Colloque Scénarios 2016 - Programme prévisionnel

Lundi 14 novembre 2016

  • 8h 30 : Accueil
  • 9h 30 : Allocutions du directeur de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles
    et du président de l’université ou de leur représentant
  • 10h - 10h 15 : Un colloque préparé par des équipes de formateurs,
    avec un regard rétrospectif sur la période 2006-2016 - Marie-Laure Elalouf, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
  • 10h 15 - 10h 30 : Un colloque inscrit dans une recherche sur la mémoire de la formation - Catherine Dorison et Anissa Belhadjin, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
  • 10h 30 - 11h : Cartographie des recherches sur la formation
    et des formations de formateurs diplômantes en France entre 2006 et 2016 - Maha Abboud-Blanchard, LDAR, Marie-France Bishop et Marie-Laure Elalouf, ÉMA
  • 11h - 11h 15 : Questions de la salle
  • 11h15 - 11h 45 : Pause
  • 11h 45 - 12h 15 : Conférence - Finalités et modalités des évaluations dans un master en alternance intégrative
    - Corinne Mérini, laboratoire ACTE, Université Blaise Pascal
  • 12h 15 - 12h 45 : Questions de la salle
  • 12h 45 - 14h : Déjeuner au restaurant universitaire
  • 14h - 16h 30 : Ateliers

- Atelier 1 : La tension concours / master, animé par Patrice Gourdet et Belinda Lavieu-Gwozdz

Intervenants
. Cécile Allard, UPEC, LDAR
. Viviane Azarian et Patrice Gourdet, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Pascal Claman, ÉMA, Académie de Guadeloupe
. Belinda Lavieu-Gwozdz et Thierry Pagnier, CIRCEFT-Escol, UPEC, ÉSPÉ de l’académie de Créteil
. Philippe Bongrand et Pascale Ponté, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

- Atelier 2 : La tension formation sur site / formation de terrain, animé par Véronique Bourhis et Anissa Belhadjin, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

Intervenants
. Morgane Beaumanoir-Secq, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Alonso Bezerra de Carvalho, Département d’éducation, Uneps/Assis, São Paulo
. Christine Brisset et Florence Moureaux, Université de Bordeaux et école Launay à Beauvais
. Catherine Combaz, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Marina Cyrino, Flavia Sarti et Samuel de Souza Neto, UNESP, Université d’État de São Paulo
. Line Numa - Bocage, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Thierry Pagnier et Catherine Delarue-Breton, CIRCEFT-Escol, UPEC, ÉSPÉ de l’académie de Créteil

- Atelier 3 : Les outils pour analyser des scénarios et les articuler à des échelles micro / macro, animé par Solange Bornaz et Pascale Masselot, ÉMA, LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

Intervenants
. Solange Bornaz et Domnique Sauneron, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Dominique Bucheton, Françoise Girod, Isabelle Henry, Gérard Malbosc, Ande Poggi, Viviane Youx, AFEF
(Association française des enseignants de français)
. Denis Butlen et Pascale Masselot, LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Marthe Fradet-Hannoyer, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Marie-Christine Lévi, Aline Robert et Laurent Vivier, Paris-Sud, UCP, Université Paris-Diderot, LDAR
. Christine Mangiante, Pascale Masselot, Edith Petitfour, Frédérik Tempier et Claire Winder, COPIRELEM
. Véronique Paolacci, Michel Gangneux et Claudine Garcia-Debanc, ÉSPÉ de Midi-Pyrénées, CLLE, Université de Toulouse, CNRS, UT2J

Chaque atelier conclut ses travaux par une contribution à la question : Quel cahier des charges pour les formations d’enseignants ?

  • 16h 45 - 18h 45 : Table ronde - La formation des enseignants à l’université,
    entre professionnalisation et déprofessionnalisation animée par Jean-Pierre Chevalier, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

. Belmira Bueno (USP, São Paulo) et Flavia Sarti (UNESP, São Paulo), Alonso Bezerra de Carvalho (UNESP)
et Max Butlen (Agora, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles)
. Cécile de Hosson (LDAR, Université Denis-Diderot), Maryse Lopez (ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles), Christine Mongenot (Agora, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles).

  • 19h : Soirée culturelle, La Chute d’après Albert Camus par le Théâtre 95 et cocktail dinatoire

Mardi 15 novembre 2016

  • 9h : Accueil
  • 9h 15 - 11h 45 : Ateliers

- Atelier 4  : La tension pratiques effectives / analyse de pratiques, animé par Catherine Dorison et Caroline Le Gavrian, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

Intervenants
. Agnès Batton, Marie-France Bishop, Brigitte Cosnard, Laure Dappe, Laurence Debeugny, Catherine Dorison, Elisabeth Jacob-Boisson, Béatrice Lorence, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Pascal Champain, Virginie Dufournet et Claudie Péret, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Christine Delomenie, Caroline Le Gavrian et Marthe Fradet-Hannoyer, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Martine Jaubert et Martine Champagne, Lab-E3D, Université de Bordeaux, ÉSPÉ d’Aquitaine
. Valérie Legros et Gilles Guillon, ÉSPÉ de Limoges, FRED

- Atelier 5 : Présentiel/distanciel, l’articulation est-elle possible ? animé par Jean-Pierre Chevalier et Maha Abboud - Blanchard, ÉMA, LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

Intervenants
. Belmira Bueno (USP) et Flavia Sarti (UNESP), São Paulo
. Jean-Pierre Chevalier, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Fabien Emprin, et Hussein Sabra, CEREP, Université de Reims, Champagne-Ardennes
. Georges Ferone, CIRCEFT-Escol, UPEC, ÉSPÉ de l’académie de Créteil
. Marianne Froye, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Latifa Rebah, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

- Atelier 6 : La tension entre les apports didactiques et les apports transversaux et inter-degré, animé par Magali Boutrais et Marie-Laure Elalouf, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

Intervenants
. Martine Agogué et Nicole Clerc, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Véronique Bourhis, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Magali Boutrais, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Christine Dollo, ADEF, Université d’Aix-Marseille, ÉSPÉ d’Aix-Marseille
. Marie-Laure Elalouf, Solange Bornaz, Jacques Douaire et Patrick Pommier, ÉMA, LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Maryse Lopez et Jean-François Nordmann, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
. Marie-France Rossignol, CIRCEFT-Escol, UPEC, ÉSPÉ de l’académie de Créteil

Chaque atelier conclut ses travaux par une contribution à la question : Quel cahier des charges pour les formations d’enseignants ?

  • 11h 45 - 12h : Pause
  • 12h - 12h 45 : Conférence - État des politiques de formation au Brésil
    Équipes brésiliennes des universités de São Paulo et Max Butlen
  • 12h 45 - 14h : Déjeuner au restaurant universitaire
  • 14h - 16h : Table ronde - Programmes d’enseignement et formation : quels référents théoriques, quelles recherches de consensus dans les programmes 2015-2016 ? Quelles modalités de formation pour une appropriation critique de ces programmes ? animée par Patrice Gourdet, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

. Sylvie Plane (Conseil supérieur des programmes), Véronique Paolacci (ÉSPÉ de Midi-Pyrénées, CLLE, Université de Toulouse, CNRS, UT2J)
. Roland Goigoux (Acte, Université Blaise Pascal, ÉSPÉ d’Auvergne)
. Sylviane Ahr (LLA Créatis, Université de Toulouse Jean Jaurès, ÉSPÉ de Midi-Pyrénées)
. Denis Butlen (LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles)

  • 16h - 17h : Clôture - Quel cahier des charges pour les formations d’enseignants ?
  • 17h - 18 h : Échanges avec la délégation brésilienne

. Télécharger le formulaire d’inscription
. Télécharger le programme prévisionnel


Ce colloque est organisé avec le soutien de la MAIF

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)