Master MEEF

Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRI BEP

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRI BEP
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise, sites d’Antony, Cergy Hirsch et Saint-Germain-en-Laye
Master 1 hybride : présentiel et à distance - Master 2 : à distance

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des élèves ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.

En M1 la formation permet de préparer la certification interne à l’Éducation nationale, le CAPPEI. La formation CAPPEI est ouverte à des enseignants du premier et du second degré, en poste dans un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, qui sont désignés par les DASEN. Le M1 APRIBEP proposé par l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles est ouvert sur les sites d’Antony, Cergy Hirsch et Saint-Germain-en-Laye de l’université de Cergy-Pontoise. Il est également proposé, par convention, aux enseignants concernés inscrits aux ÉSPÉ de Guyane, de la Martinique et à l’Institut de formation des maitres de la Nouvelle-Calédonie.
Il comprend : un tronc commun, des modules de professionnalisation et des modules d’approfondissement. Les modules de professionnalisation concernent les enseignants exerçant en RASED, ULIS école et ULIS collège, SEGPA, EREA, UE. Les modules d’approfondissement portent sur les difficultés ou les troubles suivants : Grande difficulté scolaire (1), Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école, Troubles des fonctions cognitives, Troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Troubles du spectre autistique (1). Une partie des modules d’approfondissement se déroule à distance.

La formation aide les professionnels à construire les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et inscrire des réponses à ces besoins au sein de projets individuels et collectifs définis dans le temps, évalués et concertés avec l’ensemble des partenaires. Pour cela, elle articule les apports de la pédagogie, des didactiques, de la psychologie.

La formation prépare à devenir une personne - ressource contribuant, par son engagement au sein d’une équipe partenariale, à la transmission des principes d’une école inclusive de façon à favoriser l’inscription de chacun des élèves dans une école ouverte à tous. Un tronc commun important permet aux stagiaires de s’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive (apports des sciences humaines), de connaître les structures et dispositifs dans lesquels exercent leurs collègues et d’être ainsi mieux préparés aux missions d’orientation. Apports théoriques et mises en situation préparent au partenariat avec les familles et les professionnels d’autres secteurs.
La réflexion sur la pratique est placée au centre de la formation par un dispositif de vidéo-formation.

En M2, la formation vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines (français et mathématiques), en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie et en histoire et sociologie des politiques éducatives. Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers et l’école inclusive. Les cours ont pour objectif une familiarisation avec les recherches actuelles et la rédaction du mémoire celui d’une formation à la recherche.
Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue soit d’une spécialisation et d’une évolution dans la carrière, permettant ainsi de répondre aux besoins de formation des cadres dans les domaines de l’éducation et de la formation (formateur dans l’enseignement supérieur, conseiller pédagogique spécialisé, inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs de structures relevant du médico-social, …).

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Les compétences visées à la fin de la formation :

- Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d’hospitalité et d’éducabilité.
- Analyser les potentialités et les besoins des élèves dans une perspective d’évaluation formative et formatrice.
- Elaborer et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et didactiques en fonction de l’analyse des besoins éducatifs.
- Elaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs permettant le développement de pratiques inclusives au sein des établissements scolaires.
- Développer des relations de confiance et de partenariat avec les parents des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
- Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions pour permettre une continuité des parcours des élèves ayant des besoins éducatifs.
- Connaitre le cadre réglementaire et l’environnement institutionnel départemental pour contribuer aux décisions d’orientation dans le respect des droits.
- Etre une personne ressource pour les enseignants dans la scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
- Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en psychologie, didactiques des disciplines et sciences de l’éducation.
- Connaître les domaines de recherches dans le champ de la psychologie, des didactiques et des sciences de l’éducation pour actualiser ses connaissances.
- Formuler une problématique et des hypothèses de recherche. Recueillir des données cohérentes avec un cadre théorique et les analyser.

Débouchés possibles

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue d’une spécialisation et d’une évolution dans la carrière, permettant ainsi de répondre aux besoins de formation des cadres dans les domaines de l’éducation et de la formation (formateur.rice dans l’enseignement supérieur, conseiller.ère pédagogique spécialisé, inspecteur.rice de l’éducation nationale, directeur.rice de structures relevant du médico-social, …). Une poursuite des études en doctorat est possible.

Modules d’approfondissement

Grande difficulté scolaire 1, Troubles des fonctions cognitives, Troubles du spectre autistique 1, Troubles du langage et des apprentissages, Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école

Modules de professionnalisation

Enseigner en SEGPA ou EREA ; Enseigner en RASED ; Coordonner une ULIS ; Enseigner en UE

Programme du master

. Volume horaire global du master 1 : 300 heures de cours et stage en alternance sur un poste support de formation dans le domaine de l’enseignement spécialisé
. Volume horaire global du master 2 : 192 heures de cours et au moins 120 heures de stage en milieu professionnel

- Master 1 – Programme détaillé

UE1 : Culture professionnelle
S’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive.
Connaître le cadre législatif et réglementaire.
Connaître les partenaires du secteur médico-social.
Savoir agir en partenariat avec les familles.

UE2 : Gestes professionnels
Identifier les besoins éducatifs particuliers et apporter des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives adaptées.
Se former pour être une personne ressource

UE3 : Approfondissement
Module obligatoire : Répondre aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire. Module optionnel : 4 options possibles.
Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ; Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles du spectre autistique ; Répondre aux besoins des élèves ayant de grandes difficultés de compréhension des attentes de l’école.

UE4 : Professionnalisation en fonction du lieu d’exercice
Se professionnaliser pour exercer en RASED ; en SEGPA ; en ULIS ; en UE.

UE5 : Dossier professionnel.

UE6 : Stage en alternance  (validé par l’obtention du CAPPEI)

- Master 2 - Programme détaillé

UE1 : Psychologie trois cours au choix (chaque cours est de 12h)
Le raisonnement
Troubles spécifiques du langage
Apprentissage et feedback
Les conduites à risque chez l’adolescent

UE2 : Approfondissements didactiques, un cours au choix (chaque cours est de 12h)
Didactique du français et BEP
Didactique des mathématiques et BEP

UE3 : Sciences de l’éducation - 24h
Histoire et sociologie des politiques éducatives dans le champ du handicap

UE4 : Méthodologie de l’entretien - 6h

UE5 : Séminaire mémoire - 30h

UE6 : UE méthodologiques libres
Anglais pour la recherche (en EAD) - 15h
Méthodologie expérimentale, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation - 24h
Méthodologie sciences de l’éducation, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation - 24h

- Master 2 - Précisions
Le master 2 s’adressant à des professionnels exerçant à plein temps, il peut être effectué en deux ans. Les cours sont dispensés entièrement à distance. Dans le cas de connexions synchrones, les horaires sont aménagés pour convenir à des étudiants salariés.

Accès en master 1

Être titulaire d’une licence et être titulaire de l’enseignement public ou privé. Etre inscrit en année de préparation au CAPPEI par décision de l’inspection académique.
Pour des étudiants non titulaires d’une licence, accès possible grâce à une validation des études supérieures - VES. VAPP possible.

Accès en master 2

Cas 1. Étudiants titulaires du master 1 de cette spécialité
Droit d’accès automatique. Dans le cas d’une reprise d’étude, admission sur décision de la commission pédagogique (examen de la qualité du stage, du mémoire professionnel, des motivations de l’étudiant).

Cas 2. Étudiants titulaires d’un diplôme Bac + 4 sans expérience professionnelle
Être titulaire d’un master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence
Admission sur décision de la commission pédagogique après examen d’un dossier (diplômes, CV professionnel, lettre de motivation, projet de recherche).

Cas 3. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires d’un diplôme Bac + 4 et du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2 CASH
Admission sur décision de la commission pédagogique après examen d’un dossier (diplômes et lettre indiquant le parcours professionnel et le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche).

Cas 4. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2CASH, qui ont (ou non) une licence, mais pas de diplôme Bac + 4
Il est nécessaire de constituer un dossier pour obtenir une validation des études supérieures, VES.
Le dossier VES comprend les diplômes, un CV professionnel indiquant les formations suivies, une synthèse d’une page du mémoire professionnel (cette synthèse indiquera notamment les principales références théoriques utilisées, la démarche adoptée, les conclusions). Une lettre indiquant le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.
Admission sur décision du jury VES du diplôme après examen du dossier.

Le master Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers s’appuie sur cinq laboratoires :
  • Le laboratoire interdisciplinaire Paragraphe, EA 349, Universités de Cergy-Pontoise et de Paris 8 ;
  • L’équipe d’accueil École, mutations, apprentissages - EMA - EA 4507, Université de Cergy-Pontoise ;
  • Le laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz - LDAR - EA 4434, Universités de Cergy-Pontoise, de Paris 7, d’Artois, de Paris Diderot, de Paris-Est Créteil et de Rouen Normandie ;
  • Le laboratoire Cognitions humaines & artificielles - CHArt - EA 4004, Universités de Paris 8, Paris Nanterre, Paris Est Créteil & EPHE ;
  • Le laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé - LPPS - EA 4057, Université Paris Descartes.

En master 1 la formation s’appuie sur une équipe pluricatégorielle et pluridisciplinaire, constituée de formateurs, de professionnels et d’enseignants-chercheurs.
En master 2, la formation se poursuit avec l’équipe d’enseignants-chercheurs.

Responsables du parcours : Carine Royer - Frank Jamet


- Master 1 : Mercredi 5 septembre de 9h à 12h et de 13h à 16h sur les sites d’Antony, Cergy Hirsch et Saint-Germain-en-Laye.

Lieux de la formation

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