Master MEEF

Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRI BEP Options A, B, C et D

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - options : A,B, C et D
Établissement partenaire proposant la formation : INS HEA

Présentation

  • Connaître les modalités et les parcours de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP),
  • Connaître les milieux professionnels connexes (médical, médico-social, social…),
  • Connaissance des processus d’apprentissage,
  • Connaître les didactiques spécialisées et leurs outils d’adaptation.
PDF - 327.2 ko
Télécharger la maquette horaire de la formation

Débouchés

  • Enseignants spécialisés (public et privé) 1er et 2nd degré
  • Conseillers scolarisation (Institutions médico-éducatives et médico-sociales, hôpitaux)
  • Enseignants dans des dispositifs spécifiques (carcéral, PJJ, éducateurs de terrain)
  • Personnels ressource pour la scolarisation des jeunes en difficulté

Programme du Master 1

Semestre 1
UE 1 - Approches psychologiques
EC 1.1 - Psychologie de l’enfant
EC 1.2 - Psychologie des apprentissages

UE 2 - Enseignement des didactiques
EC 2.1 - Enseignement des disciplines scientifiques et littéraires
EC 2.2 - Enseignement des disciplines artistiques et EPS

UE 3 - Compétences professionnelles
EC 3.1 - Compétences professionnelles spécifiques (1)
EC 3.2 - Innovations pédagogiques et Tice adaptées (1)

UE 4 - Analyse des besoins des élèves et méthodologie de projet, partenariats
EC 4.1 - Analyse des besoins particuliers des élèves
EC 4.2 - Méthodologie de l’observation, de l’évaluation et des projets
EC 4.3 - Structures, services et dispositifs d’accueil et perspectives juridiques

UE 5 - Accessibilité et handicap : approches conceptuelles et juridiques
EC 5.1 - Perspectives sociologiques et historiques et concepts de références de l’ASH
EC 5.2 - Perspectives juridiques

UE 6 - Analyse de pratiques et de situations professionnelles
EC 6.1 - Analyse de pratique
EC 6.2 - Ateliers pédagogiques / RAI

UE 7 - Initiation à la recherche et mémoire
EC 7.1 - Initiation à la recherche et à la méthodologie documentaire
EC 7.2 - séminaires et méthodologie du mémoire

UE 8 - Langues et outils
EC 8.1 - Anglais
EC 8.2 - Outils informatiques liés à la recherche et à l’IST

Semestre 2
UE 9 - Approches psychologiques
EC 9.1 - Psychologie de l’adolescent et du jeune adulte
EC 9.2 - Relations avec les familles
EC 9.3 - Méthodologie et pratique de l’entretien

UE 10 - Enseignement des didactiques et compétences professionnelles
EC 10.1 - Accompagnement, adaptations et accessibilité pédagogique
EC 10.2 - Compétences professionnelles spécifiques (2)
EC 10.3 - Innovations pédagogiques et Tice adaptées (2)

UE 11 - Analyse des besoins des élèves et méthodologie de projet, partenariats
EC 11.1 - Méthodologie de l’observation, de l’évaluation et des projets
EC 11.2 - Mutations institutionnelles : systèmes éducatif et médico-social, perspectives internationales

UE 12 - Accessibilité et handicap : approches conceptuelles
EC 12.1 - Approches philosophiques et anthropologiques du handicap
EC 12.2 - Posture professionnelle et questions éthiques

UE 13 - Analyse de pratiques et de situations professionnelles
EC 13.1 - Analyse de pratique
EC 13.2 - Ateliers pédagogiques / RAI

UE 14 - Langues, outils et méthode
EC 14.1 - Séminaires, méthodologie du mémoire et soutenance
EC 14.2 - Anglais
EC 14.3 - Outils informatiques liés à la recherche et à l’IST

  • Les professionnels de l’éducation nationale, des métiers du médico-social ou du sanitaire et social titulaires d’une licence dans une discipline quelconque.
  • Les étudiants en formation initiale titulaires d’une licence en Sciences humaines (licence disciplinaire ou professionnelle).
  • Par VAPP (Décret de 1985) pour les professionnels des métiers de l’éducation, du médico-social ou du sanitaire et social non titulaires d’une licence (ouverture pour l’année 2014-2015).

Responsable du parcours : Christian SARRALIE
Laurent Strumanne : 01 41 44 38 47

Télécharger le dossier d’inscription 2017 -2018 et le transmettre à Marjorie Laroche

PDF - 199.8 ko
Dossier d’inscription 2017-2018

Lieux de la formation

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)