Master MEEF

Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRI BEP Options D, E et F

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRI BEP - Options : D, E et F
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise (sites Antony - Cergy - Saint-Germain-en-Laye)
Modalité de la formation : Uniquement à distance. Possibilité de suivre certains cours en présentiel à Cergy, mutualisés avec le parcours formation de formateurs d’enseignants.

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.

Objectifs

En M1 la formation permet de préparer la certification interne à l’Éducation nationale, le CAPPEI, dans le cadre de la formation continue. La formation CAPPEI est ouverte à des enseignants du premier et du second degré exerçant sur des postes d’enseignants spécialisés désignés par les DASEN. La formation proposée par l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles sera ouverte sur les sites d’Antony, Cergy Hirsch et Saint-Germain-en-Laye de l’université de Cergy-Pontoise. Elle comprendra : un tronc commun, des modules de professionnalisation et des modules d’approfondissement. Les modules de professionnalisation concernent les enseignants exerçant en RASED, ULIS école et ULIS collège, SEGPA, EREA, UE. Les modules d’approfondissement porteront sur l’interaction entre facteurs personnels et facteurs environnementaux pour les enfants et les jeunes présentant les difficultés ou les troubles suivants :
Grande difficulté scolaire (1 et 2), Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école, Troubles des fonctions cognitives, Troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Troubles du spectre autistique (1).

La formation aide les professionnels à construire les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et inscrire des réponses à ces besoins au sein de projets individuels et collectifs définis dans le temps, évalués et concertés avec l’ensemble des partenaires. Pour cela, elle articule les apports de la pédagogie, des didactiques, de la psychologie.

La formation prépare à devenir une personne - ressource contribuant, par son engagement au sein d’une équipe partenariale, à la transmission des principes d’une école inclusive de façon à favoriser l’inscription de chacun des élèves dans une école ouverte à tous. Un tronc commun important permet aux stagiaires de s’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive (apports des sciences humaines), de connaître les structures et dispositifs dans lesquels exercent leurs collègues et d’être ainsi mieux préparés aux missions d’orientation. Apports théoriques et mises en situation préparent au partenariat avec les familles et les professionnels d’autres secteurs.
La réflexion sur la pratique est placée au centre de la formation par un dispositif de vidéo-formation.

En M2, la formation vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines, en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie. Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers et l’école inclusive. Les cours ont pour objectif une familiarisation avec les recherches actuelles et la rédaction du mémoire celui d’une initiation à la recherche.

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue soit d’une spécialisation soit de réorientations et de progressions de carrière.

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Les compétences visées à la fin de la formation :

- Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d’hospitalité et d’éducabilité.
- Analyser les potentialités et les besoins des élèves dans une perspective d’évaluation formative et formatrice.
- Elaborer et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et didactiques en fonction de l’analyse des besoins éducatifs.
- Elaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs permettant le développement de pratiques inclusives au sein des établissements scolaires.
- Développer des relations de confiance et de partenariat avec les parents des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
- Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions pour permettre une continuité des parcours des élèves ayant des besoins éducatifs.
- Connaitre le cadre réglementaire et l’environnement institutionnel départemental pour contribuer aux décisions d’orientation dans le respect des droits.
- Etre une personne ressource pour les enseignants dans la scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
- Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en psychologie, didactiques des disciplines et sciences de l’éducation.
- Connaître les domaines de recherches dans le champ de la psychologie, des didactiques et des sciences de l’éducation pour actualiser ses connaissances.
- Formuler une problématique et des hypothèses de recherche. Recueillir des données cohérentes avec un cadre théorique et les analyser.

Débouchés

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue soit d’une spécialisation soit de réorientations et de progressions de carrière.

Programme du Master

. Volume horaire global du master 1 : 300 heures de cours et stage en alternance sur un poste spécialisé.
. Volume horaire global du master 2 : 192 heures de cours et au moins 120 heures de stage en milieu professionnel.

- Master 1

- Master 2
L’année de master 2 s’adressant à des professionnels exerçant à plein temps peut être effectuée en deux ans. Les horaires sont aménagés pour convenir à des étudiants salariés. Les cours sont dispensés en présentiel sur les sites d’Antony et Cergy. La formation peut être suivie entièrement à distance.

L’enseignement est constitué d’une part de cours en psychologie, didactique du français, didactique des mathématiques, histoire et sociologie des politiques éducatives, d’autre part d’un séminaire de recherche choisi en fonction du sujet de mémoire. Le séminaire du « Travail écrit de recherche » regroupe des étudiants autour d’une thématique commune définie préalablement.

- Master 1 – Programme détaillé

UE 1 : Culture professionnelle
S’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive.
Connaître le cadre législatif et réglementaire.
Connaître les partenaires du secteur médico-social.
Savoir agir en partenariat avec les familles.

UE2 : Gestes professionnels
Identifier les besoins éducatifs particuliers et apporter des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives adaptées.
Se former pour être une personne ressource

UE3 : Approfondissement
Module obligatoire : Répondre aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire. Module optionnel : 4 options possibles.
Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ;
Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives ; Répondre aux besoins des élèves ayant des troubles du spectre autistique ; Répondre aux besoins des élèves ayant de grandes difficultés de compréhension des attentes de l’école.

UE 4 : Professionnalisation en fonction du lieu d’exercice
Se professionnaliser pour exercer en RASED ; en SEGPA ; en ULIS ; en UE.

UE 5 : Dossier professionnel.

UE 6 : Stage en alternance  

- Master 2 - Programme détaillé

UE 1 : Psychologie 3 cours au choix (chaque cours est de 12h)
Le raisonnement
Troubles spécifiques du langage
Apprentissage et feedback
La construction du temps.
Les conduites à risque chez l’adolescent

UE2 : Approfondissements didactiques, 2 cours au choix (chaque cours est de 12h)
Écriture : acquisition, difficultés et BEP
La lecture des textes et leur compréhension
Enseignement des mathématiques et élèves à BEP

UE3 : Sciences de l’éducation. 24h
Histoire et sociologie des politiques éducatives dans le champ du handicap

UE 4 : Méthodologie de l’entretien 6h

UE 5 : Séminaire mémoire. 30h

UE 6 : UE méthodologiques libres
Anglais pour la recherche (en EAD). 15h
Méthodologie expérimentale, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation. 24h
Méthodologie sciences de l’éducation, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation. 24h

Accès en master 1

Être titulaire d’une licence et être titulaire de l’enseignement public ou privé. Etre inscrit en année de préparation au CAPPEI par décision de l’inspection académique.
Pour des étudiants non titulaires d’une licence, accès possible grâce à une validation des études supérieures - VES.

Accès en master 2

Cas 1. Étudiants titulaires du master 1 de cette spécialité
Accès après décision d’une commission pédagogique (examen de la qualité du stage, du mémoire professionnel, des motivations de l’étudiant).

Cas 2. Étudiants titulaires d’un diplôme bac plus 4 sans expérience professionnelle
Être titulaire d’un master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence
Accès sur examen d’un dossier (diplômes, CV professionnel, lettre de motivation, projet de recherche).

Cas 3. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires d’un diplôme bac plus 4 et du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2 CASH
Admission : décision de la commission pédagogique de la spécialité après examen d’un dossier comprenant les diplômes et une lettre indiquant le parcours professionnel et le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.

Cas 4. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires du CAPEPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2CASH, qui ont (ou non) une licence, mais pas de diplôme bac plus 4.
Il est nécessaire de constituer un dossier pour obtenir une validation des études supérieures, VES.
Le dossier VES comprend les diplômes, un CV professionnel indiquant les formations suivies, une synthèse d’une page du mémoire professionnel (cette synthèse indiquera notamment les principales références théoriques utilisées, la démarche adoptée, les conclusions). Une lettre indiquant le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.
Admission sur décision du jury VES du diplôme après examen du dossier.

Le master Enseignement, éducation, remédiation, besoins éducatifs particuliers s’appuie sur quatre laboratoires :
  • Le laboratoire de Psychologie cognitive Paragraphe, EA 349, Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise.
  • L’équipe d’accueil École, mutations, apprentissages - EMA, Université de Cergy-Pontoise.
  • Le Centre de Recherche Textes et Francophonie - CRTF, Université de Cergy-Pontoise.
  • Le laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz – LDAR, Université Paris 7, Université de Cergy-Pontoise.
  • Le laboratoire Cognitions humaines & artificielle - CHArt - EA 4004, Université de Paris 8 & EPHE.
    En master 1 la formation fait appel à une forte participation de professionnels-formateurs.
  • RÉUNION SUR LE SITE DE FORMATION

- Cergy Hirsch  : Samedi 20 mai 2017 à 9h 30
Plan d’accès Cergy Hirsch

Responsables du parcours : Catherine Dorison - Frank Jamet


- Master 2 : lundi 18 septembre 2017

Lieux de la formation

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