Master MEEF

Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRI BEP Options D, E et F

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers - APRI BEP - Options : D, E et F
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise
Modalité de la formation : A distance

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.

Objectifs

La nouvelle formation CAPPEI est ouverte à des enseignants du premier et du second degré exerçant sur des postes d’enseignants spécialisés désignés par les DASEN.
La formation proposée par l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles sera ouverte sur les sites d’Antony, Cergy Hirsch et Saint-Germain-en-Laye de l’université de Cergy-Pontoise. Elle comprendra : un tronc commun, des modules de professionnalisation et des modules d’approfondissement. Les modules de professionnalisation concernent les enseignants exerçant en RASED, ULIS école et ULIS collège, SEGPA, EREA, UE. Les modules d’approfondissement porteront sur l’interaction entre facteurs personnels et facteurs environnementaux pour les enfants et les jeunes présentant les difficultés ou les troubles suivants :
Grande difficulté scolaire (1 et 2), Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école, Troubles des fonctions cognitives, Troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Troubles du spectre autistique (1).
Les journées de juin 2017 seront organisées de la façon suivante :
Jeudi 15 juin : site ESPE, 9h - 12h et 13h 30 - 16h 30
Vendredi 16 juin : tuteurs terrain
Lundi 19 juin : tuteurs terrain
Pour les stagiaires exerçant dans des UE ou des ULIS et ayant besoin des modules suivants : Langue française parlée, langue des signes, troubles de la fonction auditive, troubles des fonctions motrices, troubles de la fonction visuelle, troubles du spectre autistique (module 1 et 2), la formation sera proposée pour l’INSHEA et elle comprendra aussi le tronc commun, le module de professionnalisation et les modules d’approfondissement. Les stagiaires qui seront dans ce cas, feront donc l’ensemble de la formation à Suresnes.

En M2, la formation vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines, en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie. Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers. Les cours ont pour objectif une familiarisation avec les recherches actuelles et la rédaction du mémoire celui d’une initiation à la recherche.

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Débouchés

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue soit d’une spécialisation soit de réorientations et de progressions de carrière.

Programme du Master 2

Volume horaire global du master 2 : 192 heures de cours et au moins 120 heures de stage en milieu professionnel.
L’année de master 2 s’adressant à des professionnels exerçant à plein temps peut être effectuée en deux ans. Les horaires sont aménagés pour convenir à des étudiants salariés. Les cours sont dispensés en présentiel sur les sites d’Antony et Cergy. La formation peut être suivie entièrement à distance.

L’enseignement est constitué d’une part de cours en psychologie, didactique du français, didactique des mathématiques, histoire et sociologie des politiques éducatives, d’autre part d’un séminaire de recherche choisi en fonction du sujet de mémoire. Le séminaire du « Travail écrit de recherche » regroupe des étudiants autour d’une thématique commune définie préalablement.

UE 1 : Psychologie 3 cours au choix (chaque cours est de 12h)
Raisonnement temporel
L’apprentissage et l’évaluation
Apprentissage et troubles spécifiques du langage
Les conduites à risque chez l’adolescent
Retard mental et activités complexes

UE2 : Approfondissements didactiques, 2 cours au choix (chaque cours est de 12h)
Écriture : acquisition, difficultés et BEP
La lecture des textes et leur compréhension
Enseignement des mathématiques et élèves à BEP

UE3 : Sciences de l’éducation. 24h
Histoire et sociologie des politiques éducatives dans le champ du handicap

UE 4 : Méthodologie de l’entretien. 15h ou 6h

UE 5 : Séminaire mémoire. 30h

UE 6 : UE méthodologiques libres 
Anglais pour la recherche (en EAD). 15h
Méthodologie expérimentale, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation. 24h
Méthodologie sciences de l’éducation, ouvert aux étudiants du parcours recherche en éducation. 24h

Accès en master 1

Être titulaire d’une licence et être titulaire de l’enseignement public ou privé. Etre inscrit en année de préparation au CAPASH.
Pour des étudiants non titulaires d’une licence, accès possible grâce à une validation des études supérieures - VES.

Accès en master 2

Cas 1. Étudiants titulaires du master 1 de cette spécialité
Accès après décision d’une commission pédagogique (examen de la qualité du stage, du mémoire professionnel, des motivations de l’étudiant).

Cas 2. Étudiants titulaires d’un diplôme bac plus 4 sans expérience professionnelle
Être titulaire d’un master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence
Accès sur examen d’un dossier (diplômes, CV professionnel, lettre de motivation, projet de recherche).

Cas 3. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires d’un diplôme bac plus 4 et du CAPASH ou du CAPSAIS ou du CAEI ou du 2 CASH
Admission : décision de la commission pédagogique de la spécialité après examen d’un dossier comprenant les diplômes et une lettre indiquant le parcours professionnel et le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.

Cas 4. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires du CAPASH ou du CAPSAIS ou du CAEI ou du 2CASH, qui ont (ou non) une licence, mais pas de diplôme bac plus 4.
Il est nécessaire de constituer un dossier pour obtenir une validation des études supérieures - VES.
Le dossier VES comprend les diplômes, un CV professionnel indiquant les formations suivies, une synthèse d’une page du mémoire professionnel (cette synthèse indiquera notamment les principales références théoriques utilisées, la démarche adoptée, les conclusions). Une lettre indiquant le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.
Admission sur décision du jury VES du diplôme après examen du dossier.

Le master Enseignement, éducation, remédiation, besoins éducatifs particuliers s’appuie sur quatre laboratoires :
  • Le laboratoire de Psychologie cognitive Paragraphe, EA 349, Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise ;
  • L’équipe d’accueil École, mutations, apprentissages - EMA, Université de Cergy-Pontoise ;
  • Le Centre de Recherche Textes et Francophonie - CRTF, Université de Cergy-Pontoise ;
  • Le laboratoire de Didactique des Mathématiques André Revuz – LDAR, Université Paris 7, Université de Cergy-Pontoise.
  • Le laboratoire CHart-Cognitions humaines et artificielles, EA 4004, EPHE, Université Paris 8

En master 1 la formation fait appel à une forte participation de professionnels-formateurs.

  • RÉUNION SUR LE SITE DE FORMATION

- Cergy Hirsch  : Samedi 20 mai 2017 à 9h 30
Plan d’accès Cergy Hirsch

Responsables du parcours : Catherine Dorison - Frank Jamet


- Master 2 : lundi 18 septembre 2017

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