Activités 2015

  • Du 7 au 11 décembre 2015 :
    Accueil de sept formateurs marocains dans le cadre de la convention de prestation de service « Formation des formateurs de français des CeRMEF »
    entre l’Espé de l’académie de Versailles et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Maroc

Ce séminaire visait à accompagner les formateurs marocains dans un projet de recherche centrée sur une problématique liée à la formation des professionnels de l’enseignement du français au Maroc.

Des observations de séances de didactique du français dans les Master MEEF parcours Professeurs des Ecoles et parcours Lettres à l’Espé ainsi que des visites de classe en établissement primaire ont été organisées pendant ce séjour.


  • Du 21 au 23 septembre 2015 : en partenariat avec l’Ambassade de France en Ouzbékistan et avec le soutien de l’Institut Français, l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles a participé, à un séminaire de formation multilingue (francophone, anglophone et germanophone) organisé dans le cadre de la Journée européenne des langues à l’Université des Langues du Monde de Tachkent, Ouzbékistan.

Pendant ce séminaire, ouvert à plusieurs universités du pays et consacré à l’enseignement d’une langue étrangère en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, Pascale Boissonnet et Laurent Alexandre, formateurs à l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles, sont intervenus auprès de collègues ouzbeks enseignant le français mais aussi de formateurs d’enseignants d’une langue vivante étrangère (français, anglais et allemand).
Pour plus de détails sur cette manifestation

  • Du 7 au 11 septembre 2015 : accueil de Norberta SAGI, professeur d’allemand de Kecskemét College (Hongrie) dans le cadre de la mobilité enseignante Erasmus

Des visites de classe ont été organisées afin de permettre à Norberta SAGI de découvrir quelques séances d’apprentissage de l’allemand dans le premier et second degré.
Une rencontre avec Annie Malbec, IEN de la circonscription du Vésinet en charge du groupe de travail Langues Vivantes du 78 a porté sur l’enseignement des Langues Vivantes Etrangères en élémentaire, leurs modalités de mise en place ainsi que sur les enjeux et questions de formation.

  • Accueil des étudiants ERASMUS entrants pour le semestre d’automne 2015

Nous souhaitons la bienvenue à Alice, Angela, Arianna, Carla, Guillermo, Kristina, Lena et Pauli

- L’ESPE a le plaisir d’accueillir huit étudiants Erasmus futurs professeurs des écoles, en provenance d’Allemagne, du Danemark, d’Espagne et d’Italie.
Ces étudiants sont intégrés soit au programme de licence pluridisciplinaire sur le site de Gennevilliers soit à celui des M2 MEEF1 sur le site de Saint Germain en Laye.

- Le 4 septembre 2015 : une visite à la Fondation Louis Vuitton, organisée par le service commun RI/EAC, a permis aux étudiants de découvrir une nouveauté dans le paysage architectural parisien ainsi que certaines œuvres d’art contemporain de la Fondation.

  • La candidature à un projet Erasmus + de mobilité internationale soumise par le service RI de l’ESPE de l’académie de Versailles a été retenue par l’agence européenne.

Le projet d’une durée de deux ans à partir du 1er juin 2015 avec l’Université des Langues du Monde de Tachkent porte sur la rénovation de la formation des enseignants de français en Ouzbékistan. L’agence Erasmus + France dote l’ESPE d’une subvention pour les 46 mobilités enseignante et étudiante demandées pour les deux années à venir.

  • Le service Relations Internationales de l’Espé était présent au PEERS Symposium à Lausanne du 30 juin au 3 juillet 2015.

L’idée des PEERS (Projets d’Etudiants et d’Enseignants chercheurs en Réseaux Sociaux) est d’articuler des échanges estudiantins autour d’un projet de recherche défini en commun par un groupe de 3 étudiants de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud en Suisse) en association avec un groupe de 3 étudiants d’une institution partenaire.
Un PEERS débutera en septembre prochain entre l’Espé et l’HEP Vaud.
Pour plus de détails sur le programme

  • Le service Relations Internationales a participé du 10 au 14 juin 2015 au NETT meeting organisé cette année en Hongrie, par Kecskemét College.

Ce meeting est l’occasion de rencontrer nos partenaires européens, d’échanger sur de bonnes pratiques en termes de mobilités et de mettre en place de nouvelles collaborations.

  • Marie Brillant, étudiante en Master 2 MEEF4 parcours "Littérature de jeunesse"

Formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics » réalise un mémoire sur « La littérature jeunesse et la diversité culturelle dans les politiques et pratiques éducatives actuelles à partir de l’exemple de l’Afrique dans les albums jeunesse ».

- A la croisée d’une approche sociologique et littéraire, son travail explore des problématiques d’actualité en France et s’inscrit dans un projet de recherche doctorale.
Son travail de recherche a été sélectionné pour être présenté au colloque de l’association des professeurs de français des universités et collèges canadiens qui s’est tenu du 31 mai au 3 juin 2015 à Ottawa.

- Marie Brillant a animé un atelier sur les pouvoirs de la littérature jeunesse sur le thème « Regard sur l’Afrique en littérature de jeunesse : l’image de l’Afrique occidentale que donnent aujourd’hui les albums jeunesse en France. »

  • L’ÉSPÉ de l’académie de Versailles reçoit des délégations du Brésil et d’Espagne

Délégation des enseignants chercheurs brésiliens de l'Université de Sao Paulo

- Du 11 au 15 mai 2015, l’ÉSPÉ a accueilli une délégation de cinq enseignants chercheurs brésiliens de l’Université d’État de Sao Paulo.

Un programme d’études a été élaboré comprenant des séminaires de recherche et des conférences ainsi que des observations de cours du Master MEEF Professeurs des Ecoles et du Master MEEF Formation de Formateurs.
Les échanges avec des chercheurs et des formateurs de l’ÉSPÉ ont permis à la délégation de découvrir le nouveau modèle de formation des maîtres en France et d’envisager des perspectives de mobilité enseignante et étudiante à travers la signature d’un accord cadre de coopération entre nos deux universités.

JPEG - 20.8 ko
M. Francis Ries, vice-doyen de la faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Séville

- Le 15 mai 2015, l’ÉSPÉ a reçu la visite de M. Francis Ries, vice-doyen de la faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Séville.

Cette réunion de travail avait pour objectif de réfléchir à la création d’un réseau européen de mobilité étudiante et enseignante incluant des instituts d’éducation anglais, espagnols et français.

  • L’ESPE poursuit sa coopération avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France au Maroc : elle concerne la formation des formateurs de français dans les Centres Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation.
    Dans le cadre d’une convention de prestation de service, plusieurs séminaires sont prévus en 2015 dont les thèmes sont :
    -  La reconfiguration du dispositif de formation du cycle primaire
    -  La formation in situ au Maroc : elle vise à développer les compétences métiers des formateurs sur leur lieu d’exercice professionnel
    -  La formation in situ en France : séjour professionnel de formateurs marocains en France
    -  La recherche action. Un colloque et une publication des travaux sont prévus début 2016.
  • L’ESPE participe également à des actions de formation continue dans le cadre du Plan Académique de Formation en partenariat avec l’AEFE pour la zone Maghreb Est Machrek.
  • Accueil du Professeur Fabiana Silva, de l’Université nationale de Misiones (Argentine) du 5 janvier au 27 février 2015

Les travaux de Fabiana Silva portent sur l’école inclusive. A ce titre, elle rencontrera pendant son séjour les formateurs intervenants dans le master APRIBEP, assistera à certains cours du master et sera accueillie dans des établissements scolaires pour des visites de classes.

  • Accueil de Béatrice Sanchez, doctorante de l’université de Valence, au laboratoire EMA, du 5 janvier au 31 mars 2015, dans le cadre de sa thèse consacrée à l’éducation interculturelle.

La visite d’études de Béatrice Sanchez aura pour objectifs de travailler les concepts de diversité culturelle en lien avec l’école et d’effectuer un recueil de données sur l’appartenance des lycéens au lycée international de Saint Germain en Laye.

  • Mission d’étude et d’expertise à Tachkent, Ouzbékistan du 24 au 27 novembre 2014

Suite à la signature de la convention cadre de partenariat entre l’Université des Langues du Monde de Tachkent (ULM), l’Espé de l’académie de Versailles et l’Université de Cergy-Pontoise, Pascale Boissonnet, chargée de mission RI/Espé, Pierre Moinard et Laurent Alexandre, formateurs intervenant dans les Master MEEF, se sont rendus à Tachkent afin de rencontrer nos interlocuteurs à l’ULM, d’identifier les besoins de formation suite à la réforme de l’enseignement des langues et de prioriser les demandes formulées par les collègues ouzbeks.
L’Espé apporterait son expertise pour :
- Concevoir une formation des enseignants en didactique des langues
- Définir une ingéniérie reposant sur le tutorat à distance dans une formation hybride ; aider à sa mise en œuvre avec les outils dont dispose l’ULM à Tachkent.
- Une analyse de manuels d’enseignement et une définition de principes pour leur rédaction
- L’élaboration de tests d’évaluation.
- Deux axes de coopération sont envisagés dans le cadre du programme ERASMUS+ : le dépôt d’un dossier de candidature pour des mobilités internationales en mars 2015, suivi en 2016 par celui d’un renforcement de la capacité.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)