Activités 2016

Spectacle jeune public produit par une ancienne étudiante du master MEEF - Mention 4 - Parcours "Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat"
Du 15 janvier au 29 mars 2017 - A partir de 6 ans - Durée 0h50
Pour plus d’information


L’Espé associée aux 30 ans du musée d’Orsay
Grâce à son partenariat avec le musée d’Orsay, le service EAC de l’Espé a pu proposer aux étudiants et formateurs de participer aux événements organisés autour de cette commémoration :

- Soirée bal costumé « Second Empire » le 3 décembre 2016
- Médiation de l’exposition Spectaculaire Second Empire par les étudiants du Master médiation culturelle (CPECP) le 3 décembre 2016

- Journée de rencontre et de formation, à laquelle ont participé les formateurs de l’UCP, UPONLD et UVSQ le 7 décembre 2016
- Concert Offenbach et compagnie le 9 décembre 2016


Le Marathon de la danse au Théâtre Paul Eluard de Bezons tout le week-end des 7 et 8 janvier 2017

Danser Baroque ! Danser Hip-Hop ! Danser Tango ! Danser Contemporain ! …

Au menu tout compris : stage + 3 spectacles (en lien avec le stage) = 60€

- Danser Baroque Cie Fêtes Galantes : 7-01/ 14-16h
Spectacle en lien : Béatrice Massin – Cie Fêtes Galantes – vendredi 19 mai – 21h – MASS B
- Danser Hip Hop Cie Kilaï : 7-01/ 16h30-18h30
Spectacle en lien : Sandrine Lescourant – Cie Kilaï – mardi 21 mars – 20h30 - Parasite
- Danser Contemporain Nans MARTIN : 8-01/ 10h30-12h30
Spectacle en lien : Nans Martin – vendredi 28 avril – 21h – D’œil et d’oubli
- Danser Tango Cie Catherine Berbessou : 8-01/ 14h-16h
Spectacle en lien : Catherine Berbessou – mardi 9 mai – 20h30 - Tu, el cielo y tu

Modalités de réservation :
Auprès de la billetterie du tpe 01 34 10 20 20 ou par mail

Pour en savoir plus : www.tpebezons.fr


Du 3 au 21 janvier 2017, en partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration, l’Espé de l’académie de Versailles accueille l’exposition Bande dessinée et immigrations, un siècle d’histoire (s) sur le site de Cergy Hirsch.

Pour plus d’information


  • Les 19 et 20 novembre 2016 le Théâtre des Embruns propose un stage « COMMEDIA DELL’ARTE » en partenariat avec la ville de Bessancourt.
    Ce stage a pour objectif d’aborder le jeu masqué par l’approche de l’improvisation.

Pour plus d’information

  • Mardi 15 novembre 2016, de 9h30 à 17h l’association Cultures du Cœur Val d’Oise organise une grande journée réseau de réflexion, d’échanges et de partage autour des enjeux des arts, de la culture et du sport comme facteurs de citoyenneté et d’émancipation : « Arts, culture et sport : facteurs d’inclusion sociale et de citoyenneté »

La matinée sera consacrée à un temps de réflexion avec l’intervention de Joël Roman, philosophe et essayiste. L’après-midi, deux tables rondes : Sport, inclusion sociale et citoyenneté / Arts et culture, inclusion sociale et citoyenneté.

Lieu : Théâtre des Arts, Place des Arts, 95000 Cergy

Réservation à effectuer par mail auprès de l’équipe de Cultures du Cœur Val d’Oise

  • Du mercredi 19 au samedi 22 octobre 2016, l’ANRAT, le Festival d’Automne à Paris et la MGI proposent aux étudiants et formateurs de l’Espé de l’académie de Versailles de participer à la formation (DÉ)FORMATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE #2 TRANSMISSION ET DÉPLACEMENT.

Explorez la création contemporaine et expérimentez des outils pour se les approprier et les réinvestir, à partir de spectacles, conférences et ateliers de pratique !

Formation gratuite sur inscription auprès de l’ANRAT. Seules les places de spectacle sont à la charge du participant.

Lieu : Maison du Geste et de l’Image à Paris

En savoir plus

  • Vendredi 23 septembre 2016, trente quatre étudiants du Master MEEF 4 parcours « Concevoir des Projets Educatifs et Culturels en Partenariat » ont participé avec deux formatrices au salon Culture au Quai.

Les équipes du Théâtre Dunois, de la Villette et de la Maison de la Radio leur ont présenté les dispositifs, les projets et actions destinés aux publics scolaires. Par binôme, les étudiants ont ensuite suivi des élèves dans des ateliers de pratique artistique.

Pendant cette journée, ils ont ainsi pu échanger avec les responsables des nombreuses structures culturelles présentes, rencontrer de futurs partenaires, découvrir le monde professionnel auquel ils se destinent.

Le service EAC de l’Éspé remercie vivement Camille Sartre, de Culture au Quai, pour l’organisation de ce programme spécifique à l’attention de nos étudiants.

  • Happy Cube Day, le rendez vous du numérique artistique, créatif et festif, le samedi 24 septembre 2016 de 14h à 22h

En savoir plus

Venez découvrir des installations interactives, participer à un atelier d’aquaponie, assister à un spectacle de conte numérique, expérimenter un monde parallèle à travers le parcours sonore et sensible Dédale ou encore vous laisser transporter par les étranges histoires d’Arthur H...

L’événement est gratuit et en accès libre SAUF pour la séance de conte et les performances d’Arthur H et de Léonore Mercier.
Pour assister à la séance de conte
Pour réserver une des sessions d’Arthur H

  • Neuf étudiants du Master MEEF parcours médiation culturelle ont assuré la médiation lors de la quatrième édition des Portes du temps du 7 au 22 juillet 2016

Chaque jour, 60 jeunes peu familiers avec la fréquentation des lieux du patrimoine, encadrés par nos étudiants de M1 et M2 ont pu découvrir la Conciergerie, la Sainte-Chapelle et les Tours de Notre-Dame !
Une médiation originale et spécifique, musicale et chorégraphiée, les a amenés à créer des récits sur l’histoire des lieux, raconter leur expérience de visiteur, s’exprimer par le dessin, et échanger lors d’ateliers-philo autour des thèmes de la mémoire et du temps.


Leurs travaux ont ensuite été imprimés sur des bannières accrochées tout l’été dans la Conciergerie.


  • Le service Education Artistique et Culturelle a organisé à l’intention des personnels de l’Espé de l’académie de Versailles une visite de la Fondation Louis Vuitton, le vendredi 24 juin à 19h, en présence de Jacques Renaud, son directeur.

Cette visite a débuté par la découverte architecturale du bâtiment de Frank Gehry et du travail in-situ de Daniel Buren L’observatoire de la lumière et s’est poursuivie avec l’exposition temporaire Bentu, des artistes chinois dans la turbulence des mutations


  • Venez découvrir la prochaine nocturne « Les jeunes ont la parole », un programme pédagogique du musée du Louvre, le vendredi 15 avril 2016 à partir de 19h.

250 jeunes de différentes formations vous attendent pour vous faire découvrir le musée en nocturne.
Les étudiants de l’Espé de l’académie de Versailles en Master MEEF parcours « Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat » y feront leur deuxième expérience publique de médiation artistique et culturelle.

  • Participation de l’Éspé de l’académie de Versailles à un événement proposé par le Musée d’Orsay le jeudi 24 mars 2016

Dans le cadre de son partenariat avec le musée, l’Espé a assisté à une visite-conférence sur le thème de la République dans l’histoire des arts, suivie du concert L’invitation au voyage avec les musiciens de la Garde Républicaine et la soprano Amel Brahim-Djelloul.
40 formateurs et étudiants en Master MEEF 2 Allemand, Histoire-Géographie, STMS ainsi que les étudiants Erasmus en échange sur les sites de l’UCP, de l’UPONLD et de l’UVSQ ont participé à cette manifestation.
La visite conférence avait pour objectif de montrer aux participants comment travailler l’histoire et l’éducation civique au musée à partir d’un corpus d’œuvres réalisées entre 1848 et 1914, et qui ont accompagné l’avènement de la République au XIXème siècle.

A l’issue du concert, une rencontre avec les musiciens de la Garde Républicaine a permis d’échanger sur la préparation et l’exploitation de ce spectacle suivi par plusieurs classes de l’académie de Créteil.
Le service EAC de l’Espé de l’académie de Versailles remercie chaleureusement Didier Frémond et Rosa Djaoud du service culturel du Musée d’Orsay.

  • Formation organisée par l’ANRAT le 18 et 19 avril 2016

Dans le cadre de la Journée du 1er Juin 2016 dédiée aux Ecritures Théâtrales Contemporaines pour la Jeunesse, l’Anrat et la MGI co-organisent un stage de formation les 18 et 19 avril 2016 afin de faire découvrir ces écritures à tous les acteurs de la transmission artistique et culturelle auprès de différents publics.

Pour en savoir plus - La formation est gratuite sur inscription par mail

  • Du 21 au 28 mars 2016 au Musée national de l’histoire de l’immigration

À l’occasion de la Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 27 mars 2016, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, une riche programmation artistique et culturelle pour sensibiliser les publics par la transmission, l’éducation et la culture.

Pour en savoir plus - Toute cette programmation est gratuite sur inscription en ligne

  • Spectacle "t de n-1", de la compagnie professionnelle Les Ateliers du Spectacle, organisé par le service d’action culturelle de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, le jeudi 31 mars 2016 à 20h.

Il s’agit d’un spectacle de théâtre scientifique et de théâtre d’objet, à la fois drôle et poétique, autour du lien entre l’homme, les choses et les mathématiques.
Ce spectacle est une bonne illustration du travail de "vulgarisation" et de sensibilisation autour des matières scientifiques que les étudiants de l’Espé de l’académie de Versailles pourront être amenés à faire auprès des élèves.

  • L’ouverture du prochain PACT proposé par le service Education Artistique et Culturelle de l’Espé, en partenariat avec le Louvre, consacré à l’Histoire des Arts.

Comme les précédents, cet atelier est entièrement gratuit pour les étudiants qui s’y inscriront et donnera droit à la carte Louvre. Il sera encadré par une enseignante d’Arts Plastiques de l’Espé, Mme Marie-Odile Brunet et une conférencière, Mme Pascale Cugy, afin d’associer présentation des oeuvres, savoirs et pistes d’exploitation pédagogique.

Les dates prévues sont les vendredi 19 février, mercredi 24 février et vendredi 11 mars en nocturne de 18h30 à 21h30.
Les thèmes abordés dans ces 3 séances seront :
- Les peintures françaises du XIX° grand format
- L’exposition " Mythes fondateurs d’Hercule à Dark Vador" à la Petite Galerie
- Les oeuvres modernes/contemporaines au Louvre
En espérant que vous pourrez être nombreux à profiter de cette possibilité de voir comment travailler l’Histoire des Arts avec les élèves, tout en découvrant certains aspects du Louvre que vous ne connaissez peut-être pas encore.

  • Jeudi 7 janvier 2016  : participation de l’Éspé de l’académie de Versailles à un événement exceptionnel organisé par le Musée d’Orsay autour de l’exposition Splendeurs et misères-Images de la prostitution1850-1910.

91 étudiants et leurs formateurs des Master MEEF Allemand, Lettres, Professeurs des Écoles et STMS des sites d’Antony, Cergy, Gennevilliers et Nanterre ont assisté au concert La femme aux bijoux donné par Arnauld Marzorati et Magali Léger

Des chansons réalistes (fin XIXème/début XXème) sur le thème de la figure de la courtisane vu par des chansonniers, des écrivains et des poètes de la période ont été interprétées par ces deux chanteurs lyriques accompagnés de l’ensemble instrumental La Clique des Lunaisiens

Ce concert a été suivi d’une visite de l’exposition Splendeurs et misères-Images de la prostitution 1850-1910.

Splendeur

Ces deux manifestations avaient pour objectif de montrer aux futurs enseignants comment travailler de façon pluridisciplinaire (art plastique, histoire, histoire des arts, littérature, musique, SVT).
Chaque participant a reçu un dossier pédagogique permettant un réinvestissement auprès des classes.

Le service EAC de l’Espé de l’académie de Versailles remercie chaleureusement Didier Frémond et Rosa Djaoud du service culturel du Musée d’Orsay pour l’organisation de cet événement.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)