Activités 2016

  • Du 19 au 21 septembre 2016 : Accueil de deux enseignantes de l’Institut Polytechnique de Porto (IPP), en mobilité Erasmus+

Maria Inês Pinho, chargée des Relations Internationales et des cours de management culturel à l’IPP ainsi que sa collègue Dárida Fernandes, formatrice en Mathématiques, ont pu découvrir le service éducatif de la Conciergerie.
Elles étaient accompagnées par Françoise Ravez, chargée de mission Éducation artistique et culturelle pour l’Éspé. Luc Dall’Armellina, responsable du master MEEF parcours Concevoir des Projets Educatifs et Culturels en Partenariat, leur a présenté la formation.
Des échanges ont été également organisés avec Denis Butlen et Hélène Radzynski, formateurs de Mathématiques sur le site de St Germain en Laye. Les collègues portugaises ont assisté à une formation en didactique des Mathématiques pour les professeurs des écoles.
Claudine Rasplus, professeur des écoles maître formateur, a évoqué le suivi de stage des professeurs des écoles par les collègues du terrain et les besoins rencontrés par ceux-ci.


  • Le service commun RI/EAC a organisé le jeudi 15 septembre 2016 une visite guidée du Château de Malmaison, à l’attention des étudiants Erasmus en mobilité à l’Espé pendant le semestre d’automne 2016.
    Cette visite leur a permis de découvrir l’histoire du château, la vie du couple consulaire puis impérial ainsi que les collections du musée.


Nous sommes heureux d’accueillir :
-  en licence pluridisciplinaire : Sarah Ghaliya de la Pädagogische Hochschule Zürich, Suisse
-  en master 2 MEEF PE : Miriam Sanchez Aceituno de l’Université de Salamanque, Espagne
-  en master 2 MEEF parcours PE et Lettres : Islom Berdiyorov, Nasiba Namozova, Rustam Shakirov et Dilnozakhon Sultonova de l’Université des Langues du Monde de Tachkent, Ouzbékistan
-  en master 2 MEEF parcours PE et APRIBEP : Ida Leschly Blegvad de University College UCC, Danemark

  • Du 29 mai au 2 juin 2016 dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité internationale de Crédits avec l’Ouzbékistan, deux formateurs de l’UCP, Pascale Boissonnet et Laurent Alexandre, ont effectué une mobilité d’enseignement à l’Université des Langues du Monde (ULM) à Tachkent.


Cette mobilité d’enseignement poursuivait plusieurs objectifs :
- Présenter le programme de mobilité d’études mis en œuvre pour les étudiants de l’ULM lors de leur séjour à l’Espé. Islom Berdiyorov et Jakhongir Ostonov, en mobilité d’études à l’Espé du 1er février au 31 mai 2016, ont présenté leur portfolio aux étudiants de l’ULM et échangé avec les formateurs de l’Espé sur la formation et les enjeux de ce programme d’études. L’Espé accueillera de nouveau quatre étudiants de l’ULM du 12 septembre au 16 décembre 2016.
- Poursuivre le travail élaboré avec les formateurs de l’ULM lors de leur séjour à l’Espé en novembre dernier  :
 Réflexion sur des unités didactiques de manuels de FLE français et ouzbèks
 Identification de critères d’analyse
 Elaboration d’une grille d’analyse
 Observation de cours en lycée et analyse de pratiques
-  Etablir avec M. Kayumov, Recteur de l’ULM, un bilan intermédiaire de la mobilité internationale de crédits et réfléchir aux perspectives de coopération
-  Rencontrer le directeur et l’équipe du centre d’innovation pédagogique de l’ULM afin d’échanger sur les besoins en formation continue

  • Le service Relations Internationales de l’Espé de l’académie de Versailles a reçu le lundi 13 juin 2016 le directeur de Ningbo College of Public Administration, R.P. de Chine, accompagné de cinq enseignants.

Pascale Boissonnet, chargée de mission RI pour l’Espé, a présenté à la délégation la carte des formations de notre école et le site de Saint-Germain-en-Laye.


  • Mercredi 4 mai 2016 le service RI de l’Espé a reçu une délégation de cadres administratifs de Kecskemét College, Hongrie.
    La carte des formations de l’Espé ainsi que le fonctionnement de notre école tant du point de vue administratif que financier leur ont été présentés.

  • Du 14 au 16 avril 2016 à Sétubal - Portugal.
    Participation de l’Espé de l’académie de Versailles à la conférence annuelle de l’European Teacher Education Network (ETEN).

Deux formateurs de l’UCP Pascale Boissonnet et Luc Dall’Armellina ont participé à deux groupes de travail sur la pratique réflexive et les arts.
A cette occasion, le board de l’ETEN a retenu la candidature de l’Espé de l’académie de Versailles. Grâce à ce nouveau réseau, l’Espé pourra intensifier son réseau de partenaires européens et extra européens afin de développer de nouvelles collaborations et participer à des travaux de recherche.

Pour plus d’information sur l’ETEN
Pour accéder au compte rendu de la conférence

  • Du 28 février au 5 mars 2016 : Pascale Boissonnet, formatrice, et 3 étudiants de l’Espé en Master 2 MEEF Professeurs des écoles sont accueillies à la Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse.

Cette mobilité s’est déroulée dans le cadre du programme PEERS (Projets d’Etudiants et d’Enseignants chercheurs en Réseaux Sociaux) qui vise à articuler des échanges estudiantins autour d’un projet de recherche défini en commun par un groupe de 3 étudiants de la HEP Vaud en association avec celui de l’Espé.
Ce projet est conduit par Pascale Boissonnet pour l’Espé et Danielle Frossard pour la HEP.
La problématique de recherche commune porte sur la prise en compte des élèves allophones dans l’apprentissage du français langue de l’école ainsi que dans celui de la langue étrangère.
Suite à une première rencontre à l’Espé en novembre dernier, cette semaine de mobilité en Suisse a permis de renforcer les liens entre les deux équipes, de comparer les formations théoriques et pratiques dispensées dans les deux institutions et d’observer des pratiques de classe.

Grâce aux observations de classe, aux sessions de travail et aux visites culturelles organisées pendant le séjour, un écrit commun est en cours de rédaction par les deux groupes d’étudiants exposant les questions soulevées et les conclusions des expériences menées en classe aussi bien en Suisse qu’en France.


  • 16 février 2016 : accueil sur le site de l’Espé de 29 étudiants en M1MEEF1 parcours professeurs des écoles pour une journée préparation de stage à l’étranger

29 étudiants en M1MEEF1 inscrits dans les universités de Cergy-Pontoise, Evry Val d’Essonne, Paris Ouest Nanterre la Défense, Paris Sud et Saint Quentin-en-Yvelines ont participé à une journée préparation de stage à l’étranger organisée par Pascale Boissonnet, formatrice et chargée de mission Relations Internationales.

Ces étudiants effectueront du 7 au 18 mars prochain leur stage de pratique accompagnée dans l’une de ces trois destinations :
- lycée français de Prague
- lycée français Molière de Madrid
- lycée international Victor Hugo de Florence.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)