Activités 2017


  • Le 7 et 8 décembre 2017 Notre partenaire, le Théâtre Paul Eluard (TPE) de Bezons, scène conventionnée danse, accueille la Rencontre Nationale Danse.

La rencontre, ouverte à tous, questionnera les liens entre danse et société à travers des ateliers de réflexion et de pratique, de courtes pièces, des rencontre avec des artistes avec comme thèmes :
- Mutations économiques, mutations chorégraphiques ?
- Représenter le corps, que s’autorise t-on ?
- Artiste chorégraphique, artiste engagé ?
- L’art chorégraphique fait-il corps avec la société ?
- Hôpital, prison, écoles ... des projets chorégraphiques spécifiques ?
- Artiste/amateur, qui a besoin de qui ?

Pour consulter le programme

Entrée libre sur inscription avant le 1er décembre


  • « Les Jeunes ont la parole », un programme pédagogique du musée du Louvre

Les Jeunes ont la parole, ce sont 250 étudiants issus de cursus universitaires très différents qui vous attendent aux nocturnes du Louvre, les 1er, 8 et 15 décembre prochains pour vous faire découvrir autrement les œuvres du musée !
Les étudiants de l’Espé de Versailles qui suivent le master MEEF 4 « Concevoir des Projets Educatifs et culturels en Partenariat », vous y proposeront un étonnant parcours à travers les siècles, sur le thème « Parents et enfants », tel que l’ont traité les plus grands artistes : Goya, Géricault, van Dyck, Mme Vigée-Lebrun et beaucoup d’autres !
En voici quelques illustrations :

Domenico Ghirlandaïo, Portrait d'un vieillard et d'un jeune garçon, vers 1940 Antoine-Denis CHAUDET - Oedipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l’a détaché de l’arbre - 1801

Antoine-Denis CHAUDET- Oedipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a Domenico Ghirlandaïo, Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon - vers 1490

Une expérience à ne pas manquer !

  • Du 7 au 24 novembre 2017, en partenariat avec l’École des loisirs, l’Éspé de l’académie de Versailles accueille les expositions "La fabrication d’un livre" et "Moi et les autres" à la bibliothèque universitaire de Gennevilliers.

À destination des étudiants du master MEEF Professeurs des écoles, une conférence autour de la littérature de jeunesse sera animée par Nathalie Brisac, responsable du secteur scolaire de la maison d’édition, le 22 novembre 2017 de 14h à 16h


  • À l’occasion de la Fête de la science 2017, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles propose aux chercheurs, étudiants et professionnels de l’éducation et de la culture d’assister à la projection-rencontre « Le mystère de Vanikoro », le mercredi 11 octobre à 14h15 à l’auditorium.
    Pour en savoir plus
    - Tarif : gratuit
    - Réservation : inscription obligatoire via le formulaire en ligne
    Dans la limite des places disponibles. Votre inscription vous sera confirmée par courriel.
  • Aborder en classe l’œuvre d’Auguste Rodin grâce au nouveau film de Jacques Doillon
    En salle ce mercredi 24 mai et en compétition au Festival de Cannes, le nouveau film de Jacques Doillon met à l’honneur la carrière du sculpteur Auguste Rodin.
    À l’occasion de sa sortie, Réseau Canopé, en partenariat avec Wild Bunch et l’agence Mercredi, met gratuitement à votre disposition un accompagnement pédagogique autour de trois extraits significatifs du film afin d’étudier en classe les œuvres et le parcours artistique de Rodin.
    Plusieurs pistes pédagogiques vous sont ainsi proposées : pratique du modelage, analyses d’œuvres d’artistes, mise en place de débats, etc.
    Ce dossier pédagogique complète l’offre de ressources dédiées à Rodin et développées notamment dans le cadre de la préparation de l’épreuve du baccalauréat en arts plastiques.


  • La première édition « des danses abritées » est organisée le vendredi 28 et samedi 29 avril 2017 par notre partenaire le Théâtre Paul Eluard de Bezons, scène conventionnée danse.
    Deux jours dédiés à l’accompagnement de jeunes projets chorégraphiques
    Pour plus d’information
    Programme et infos pratiques
    Pass journée : 8 euros tarif préférentiel Espé (le billet acheté donne accès à tous les spectacles du jour)


  • Un lundi à Versailles
    Notre partenaire le château de Versailles ouvre ses portes aux scolaires chaque lundi (jour de fermeture du musée) d’avril à juillet 2017 et leur propose 3 parcours inédits en visite autonome d’une heure gratuitement dans un contexte privilégié :
    . L’épopée napoléonienne
    . Images d’un siècle (1814-1914)
    . Les appartements des filles de Louis XV

Les formateurs de l’Espé de l’académie de Versailles peuvent également profiter de ce dispositif avec leurs étudiants.

- Pour découvrir l’offre
Des formations sont également organisées à travers 2 parcours afin que les formateurs puissent découvrir en amont ces espaces et les contenus associés :

. Formation « un lundi à Versailles » : Images d’un siècle (1814-1914) - Mercredi 19 avril : 14h15-15h45
. Formation « un lundi à Versailles » : Les appartements des filles de Louis XV - Mercredi 10 mai : 14h15-15h45

- Pour s’inscrire aux formations
Pour s’inscrire avec un groupe pour les visites en autonomie : inscription obligatoire par téléphone au 01 30 83 78 00


  • Du 24 avril au 22 mai 2017, en partenariat avec le théâtre Paul Eluard de Bezons, L’Espé de l’académie de Versailles accueille l’exposition ’’A chaque danse ses histoires" à la bibliothèque universitaire du site de Saint Germain-en-Laye.



  • Du 29 mars au 28 mai 2017 : Venez découvrir avec vos étudiants l’exposition Afriques Capitales à la grande halle de La Villette dans le cadre de festival 100%.

Cette exposition offre une belle découverte des œuvres de la scène africaine contemporaine.

Les grandes thématiques de l’exposition ainsi que des pistes de travail pour le premier degré et le second degré dans le cadre des EPI sont à découvrir dans le dossier pédagogique

La visite avec médiateur est de 30€ par groupe (tarif à régler par le site de formation). Pour effectuer la réservation, vous pouvez contacter Amélie Baert



  • 3 et 4 avril 2017 - Dans le cadre de la Journée du 1er Juin des Écritures Théâtrales Contemporaines pour la Jeunesse, l’ANRAT et la MGI co-organisent un stage de formation afin de faire découvrir ces écritures à tous les acteurs de la transmission artistique et culturelle auprès de différents publics.

La formation est gratuite, uniquement sur inscription et caution (50 €), auprès de l’ANRAT

Pour en savoir plus



  • 1er février 2017 les étudiants M2 du master MEEF Lettres de l’Université Paris Nanterre ont participé à un atelier de pratique artistique pluridisciplinaire dans le cadre de leur formation à la Maison du geste et de l’Image

Découvrez la restitution de l’atelier


  • Inauguration le 10 janvier 2017 de l’exposition itinérante du musée de l’histoire de l’immigration - Bande dessinée et Immigrations, un siècle d’histoire(s)
    L’inauguration a eu lieu sur le site de Cergy Hirsch, en présence de Jacques Renaud, directeur de l’Espé. Elle a été suivie d’une visite de l’exposition sous la conduite de deux médiatrices du musée.


Deux classes de CM2 de l’école Des Plants de Cergy ont également été accueillies sur le site afin de découvrir l’exposition. Les élèves se sont ensuite rendus à la bibliothèque universitaire où Cécile Blum avait organisé une présentation de littérature de jeunesse consacrée au même thème.


Dans la semaine qui a suivi, quatre groupes d’étudiants de Master MEEF mention 1 et 4 ont pu travailler avec leurs formateurs autour de l’exposition.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)