Activités 2017

  • Du 25 mai au 29 juillet 2017 au centre d’art E-art, situé à Hangzhou, en Chine, Luc Dall’ Armellina, maître de conférences en arts et design et responsable du master MEEF parcours cpecp - médiation artistique et culturelle, a effectué une résidence d’art et de pédagogie
    Cette résidence à l’invitation du centre d’arts E-Arts Hangzhou, visait à réaliser un projet artistique personnel et à préparer des étudiants chinois de la China Academy of Arts (CAA) d’Hangzhou au concours d’entrée dans l’une des 47 écoles d’arts françaises.

Elle s’est traduite d’une part par la création du projet « pure-poésie » et pour le versant pédagogique, par l’accompagnement des projets des étudiants et la réalisation de l’atelier « écritures éphémères ».

La restitution de cet atelier a donné lieu au montage collectif d’une exposition dans la galerie du centre E-Art campus.


A l’issue de cette résidence, un projet international de coopération pédagogique et artistique entre l’Espé, la CAA d’Hangzhou et deux musées l’un chinois l’autre français, a été évoqué.
En janvier 2018, la visite de deux enseignants de la CAA à l’Espé ainsi que chez quelques uns de nos partenaires artistiques et culturels permettrait de le concrétiser.
Pour plus d’informations :
- Compte-rendu de la résidence d’art et de pédagogie
- Carnet de résidence écrit sur place (blog)



  • Le 26 juin 2017, six étudiants de la 1re promotion du master Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale, EPDIS ont partagé et présenté la richesse de leurs échanges avec les cadres du secteur social et médico-social au Canada lors de leur voyage d’études à Ottawa du 5 au 11 mars 2017.
    Cette formation de cadres/cadres supérieurs du secteur social et médico-social, proposée à l’Éspé, sur le site de Gennevilliers, construite en partenariat avec l’EPSS (Comue Paris Seine), articule étroitement dimensions professionnelle et scientifique dans une perspective internationale.
    Responsables du parcours Gilles Monceau et Pascal Fugier


  • Du 9 au 11 mai 2017 le service Relations internationales de l’Éspé a reçu deux membres du personnel administratif de Pallasz Athéné University (Hongrie) en mobilité STT Erasmus +
    Melinda Antal et Nikolett Kiss ont pu découvrir le fonctionnement du service financier et des Relations internationales de l’Éspé.
    Elles ont également été reçues par Valérie Nachef et Cécilia Kane-Meurice de la Direction des Relations internationales de l’UCP, afin d’échanger sur l’organisation des deux institutions et des possibilités d’extension de l’accord bilatéral Erasmus+ à d’autres composantes.


  • Sur les sites de Cergy-Hirsch et Saint-Germain-en-Laye, les étudiants ERASMUS sont venus soutenir leur portfolio, un travail en lien avec le stage d’observation effectué dans les classes du premier degré et/ou du second degré au cours de ce semestre (janvier à mai 2017)


  • Retour d’expérience de Nicolas Gug, contrôleur de gestion à l’Éspé de l’académie de Versailles, en mobilité Erasmus+ à l’University College UCC à Copenhague, Danemark, du 27 février au 1er mars 2017

" J’ai eu l’opportunité d’effectuer une mobilité administrative de 3 jours à l’UCC grâce au partenariat existant entre cette université, l’Éspé de l’académie de Versailles et l’UCP.
J’ai ainsi participé au séminaire international organisé au sein du nouveau campus de l’UCC et rencontré des enseignants et personnels administratifs danois, ukrainiens, finlandais, lettons, russes, chinois et azeri (Azerbaïdjan). "

" Grâce à cette mobilité, j’ai découvert le fonctionnement financier de l’université lors de ma rencontre constructive avec Ib Thyge Christensen, directeur adjoint en charge des finances de l’UCC. "

" J’ai également développé mes compétences linguistiques (la langue de travail étant exclusivement l’anglais) et découvert les spécificités du système éducatif danois.
J’encourage les collègues de l’UCP à candidater au programme de mobilité Erasmus+ afin de bénéficier de cette expérience enrichissante pour tous.
Je profite enfin de mon message pour remercier l’équipe des RI de l’Éspé de leur aide précieuse à la préparation de ma mobilité et la RAF Christiane Azzopardi de son soutien. "


  • Mardi 7 février 2017 le service RI de l’Éspé a participé à la « rencontre Ouzbékistan » organisée par Campus France, en présence de Madame Billette de Villemeur, Ambassadeur de France en Ouzbékistan.
    Madame l’Ambassadeur a présenté aux participants un panorama général de l’Ouzbékistan, les perspectives du système éducatif et de l’enseignement supérieur ainsi que les domaines prioritaires.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)