Activités 2018

  • Lundi 24 septembre 2018, réception d’une délégation ouzbèke sur le site de Saint Germain-en-Laye

Monsieur Jacques RENAUD directeur de l’Espé de l’académie de Versailles et Monsieur Ganicher RAKHIMOV recteur de l’Université des Langues du Monde de Tachkent (ULM) ont signé un accord cadre de partenariat en présence de Madame Énora BERARD, responsable des accords internationaux à la DRI et qui représentait l’Université de Cergy-Pontoise (UCP).

A l’issue de cette signature, le service Relations internationales de l’Espé s’est entretenu avec Monsieur Ganicher RAKHIMOV sur les différents axes de coopération à mettre en œuvre dès 2019.


Des échanges ont également été organisés entre Madame Emmanuelle LECOMTE, chargée de mission Relations internationales pour l’IUT de l’UCP et Monsieur Monsieur Alicher OUSMANKULOV, recteur de l’Institut polytechnique de Jizzak autour d’éventuelles collaborations dans le domaine de l’ingénierie.

  • Du 8 au 15 avril 2018, voyage d’études des étudiants M1 MEEF 4 médiation culturelle à Vérone, Italie

Les étudiants, encadrés par leurs enseignants Françoise Ravez et Luc Dall’Armellina,

ont accompagné les élèves de 4D (première) du lycée Enrico Medi de Villafranca di Verona dans la construction de 4 projets de médiation sur les traces mémorielles du Risorgimento.

JPEG - 63.6 ko
La visite de Solferino
JPEG - 65.9 ko
La visite du musée de la Croix-Rouge, fondée après la bataille de Solferino

Une restitution publique des projets de médiation a été organisée au lycée, en présence du proviseur et avec le soutien actif des enseignants de Français et d’Histoire, Giovanna Mazetta et Marino Rama.

Les élèves et étudiants en plein travail

Très satisfaits par cet échange, les équipes italiennes souhaitent le pérenniser.

Françoise Ravez et Luc Dall’Armellina ont également rencontré Tiziana Franco et Gianpaolo Romagnani du département Bien culturels de l’université de Vérone, désireux de travailler avec l’université de Cergy-Pontoise et l’Éspé autour de projets de médiation et de mobilités enseignantes et étudiantes.
Une convention de partenariat est en cours d’élaboration entre les deux institutions.


  • Du 5 au 10 mars les étudiants du master 2 Epdis, Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale de l’Université de Cergy-Pontoise sont en voyage d’étude à l’Université d’Ottawa en collaboration avec l’Université du Québec en Outaouais et différentes structures sociales et associations en Ontario et au Québec. Ils y sont reçus par Marguerite Soulière, professeure à l’Ecole de Service social de l’Université d’Ottawa.
    Lire la suite

Vous pouvez découvrir cette promotion M2 Epdis en consultant leur blog où vous pourrez prendre connaissance de leurs activités canadiennes.


  • L’université de Warwick au Royaume-Uni offre quatre bourses permettant l’accueil de chercheurs de la COMUE Paris Seine au sein de ses départements.

Ces bourses visent à promouvoir la collaboration entre nos deux communautés scientifiques, en lien avec l’Initiative d’Excellence Paris Seine.
Elles s’adressent à des chercheurs en poste dans l’un des établissements de la COMUE et ayant soutenu leur thèse depuis moins de 10 ans.

Le détail de ces financements est donné ci-dessous.
Les chercheurs intéressés par ces bourses sont invités à prendre contact avec l’IEA dans les meilleurs délais.

Détails :
- durée de séjour souhaitée de 3 mois (fractionnable)
- le titulaire de la bourse est accueilli dans l’un des départements de l’université de Warwick, en lien avec l’Institute of Advanced Studies de Warwick
- les candidatures sont transmises par les départements concernés de l’université de Warwick ;
- les déclarations d’intérêt de chercheurs de Paris Seine sont transmises à Warwick par l’Institut d’Etudes Avancées de l’UCP
- indeminité de séjour de 2000 Sterling par mois
- indemnité de voyage de 2000 Sterling
- budget de recherche jusqu’à 3000 Sterling
- plus d’informations

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)