Activités 2018

  • « Les jeunes ont la parole », un programme pédagogique du musée du Louvre - Session d’hiver : les vendredis 30 novembre, 7 et 14 décembre 2018 à partir de 19h

250 jeunes de différentes formations vous attendent pour vous faire découvrir le musée en nocturne.
Les étudiants de l’Éspé de l’académie de Versailles en Master MEEF parcours « Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat », y feront leur première expérience publique de médiation à la Petite galerie autour de l’exposition « Archéologie en bulles ».
Ils seront en binôme avec les étudiants Erasmus en mobilités d’études à l’Éspé.
Venez les écouter et découvrir cette exposition inédite !


  • Du 19 novembre au 7 décembre 2018, en partenariat avec l’École des loisirs, l’Éspé de l’académie de Versailles accueille l’exposition "Moi et les autres" à la bibliothèque universitaire d’Antony

Cette exposition, destinée aux étudiants du master MEEF Professeurs des écoles, accompagne l’exposition de documents intitulée "Vivre ensemble, vers une école inclusive", présentée également à la BU d’Antony durant la même période.


  • Le musée du Louvre s’installe à l’Espé du 26 octobre 2018 au 15 février 2019

Le site Espé de Gennevilliers accueille l’exposition itinérante de la Petite Galerie du Louvre « Le théâtre du pouvoir ».

Une quarantaine de reproductions, installées dans le hall, offrent à tous un parcours mettant en lumière, de l’Antiquité à nos jours, les enjeux des représentations de ceux qui détiennent le pouvoir.


L’exposition a été inaugurée le 6 novembre en présence des représentants du Louvre, de l’UCP et de l’Espé.
Deux étudiantes du master MEEF médiation culturelle leur en ont proposé une médiation des plus originales.



  • Les 6 & 8 novembre 2018 les futurs professeurs des écoles à Versailles :

Dans le cadre du partenariat Espé-Château de Versailles, 155 professeurs-stagiaires du site de Saint-Germain ont pu bénéficier d’une journée inédite de formation : découverte des lieux emblématiques du Château comme la galerie des Glaces ou les appartements royaux, participation aux ateliers que propose le service éducatif, et présentation des ressources et dispositifs pédagogiques destinés aux enseignants.



  • Le 24 octobre dernier, cinq grands musées parisiens accueillent les étudiants du master MEEF médiation culturelle

Les participants au colloque de l’Espace Mathématique Francophone ont pu découvrir les collections du musée d’Orsay, du Louvre, de l’Orangerie, du CNAM et du Jeu de Paume grâce aux parcours insolites que les étudiants du master MEEF médiation culturelle leur avaient réservés.



  • Le 10 octobre 2018 à 14h30, formation au Musée d’Orsay « Picasso : bleu et rose »

20 formateurs de l’Éspé ont pu découvrir les œuvres essentielles du jeune Picasso avant sa période cubiste : des toiles célèbres, comme d’autres moins connues, traversées par une mélancolie que l’artiste réussira à surmonter.




  • Du 31 octobre au 10 février 2019, à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le Panthéon accueille l’exposition « Clemenceau, le courage de la République »

Durant cette période, le service pédagogique du Panthéon propose de nouvelles offres éducatives permettant de retracer le parcours du « Père de la victoire ».

A cet effet, les services pédagogiques du Panthéon et du musée Fondation Clemenceau vous invitent à une rencontre le mercredi 07 novembre de 14h00 à 16h30 au Panthéon.

Programme de cette formation

La rencontre débutera par une visite de l’exposition avec un animateur du Patrimoine pour s’achever par un temps d’échange avec les services pédagogiques des deux monuments.

Ce moment d’échange présentera les nouvelles offres autour de l’exposition et les modalités de réservations pour les scolaires.

Cette formation est gratuite et sur réservation uniquement.

Inscription par téléphone 01.44.32.18.04/05 - 06.72.20.99.15 ou par email.



  • Mercredi 17 octobre 2018 à 14h 45 à destination des enseignants. Participez à la visite de sensibilisation gratuite de l’exposition « Peintures des lointains. La collection du musée du quai Branly – Jacques Chirac. »


Près de deux cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.

La visite guidée sera suivie d’un temps d’échanges sur les activités éducatives et la saison 2018 – 2019

Consultez en ligne le dossier d’exposition à destination des enseignants et de leurs classes

Inscription au 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h).

Pour en savoir plus



  • Mercredi 17 octobre 2018 de 14h30 à 17h : présentation de la saison pédagogique 2018-2019 au Musée national de l’histoire de l’immigration

· Présentation des activités pédagogiques et des ressources à destination des enseignants et des scolaires

· Visite guidée gratuite de l’exposition Persona Grata (16 octobre 2018 - 20 janvier 2019), en présence de la commissaire d’exposition (sous réserve) ou du parcours permanent Repères. Deux siècles d’histoire de l’immigration

Inscription


  • 3 mai 2018 : remise des prix du concours photo « Objectif Saint Germain » par Jacques Renaud, directeur de l’Espé

Dans le cadre des JACES- Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur- un concours photo, ouvert aux personnels et étudiants, a été organisé par le service EAC de l’Espé sur le site de St Germain.
Tous les clichés qui devaient représenter exclusivement le site de Saint-Germain (bâtiments, intérieur ou extérieur, jardins…) ont été exposés dans le bâtiment A.

Quatre lauréats ont été récompensés :

- 1er prix = Marie Massieux

- 2ème prix ex-æquo : Emily Lopes et Amélie Baert


- 3ème prix : Sylvie Lopes



  • 2 mai 2018 : Journée de formation des professeurs stagiaires d’espagnol au musée de l’histoire de l’immigration

À l’initiative de leur enseignante Mme Haumesser, et dans le cadre du partenariat Espé- musée de l’histoire de l’Immigration, 45 stagiaires MEEF 2 Espagnol de Cergy ont profité d’une visite guidée des collections.
Un professeur-relais du musée leur a présenté les thématiques liées à l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique du Sud, puis a fait découvrir à ces futurs enseignants la médiathèque et toute la richesse des ressources pédagogiques disponibles.


  • Samedi 9 juin 2018 - Forum « rendez-vous de rentrée »


Ce rendez-vous est l’occasion pour tous les personnels de l’éducation de découvrir en avant-première la nouvelle saison 2018-2019, les prochains événements scolaires, les formations, l’offre d’ateliers dans le cadre de l’ouverture du nouvel espace Art et Education mais aussi d’échanger sur de futurs projets en éducation artistique et culturelle.

Enfin, un accès direct pour visiter le Château est possible sur inscription.

- Informations pratiques
. Entrée libre au forum de 9h30 à 13h sur inscription via le formulaire en ligne
. Accueil aile des Ministres Nord – départ des visites guidées.

- Pour réserver un accès direct au Château, indiquez l’horaire choisi dans le champ "Remarques" du formulaire d’inscription au forum.
- Départs : 9h50, 10h45, 11h20, 11h35 (le prêt d’audioguide est offert à tous les visiteurs à partir de 8 ans).


  • Le 5 avril 2018, Remise du prix de la Chancellerie aux lauréats de l’Éspé par Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles et chancelier des universités

Le prix de la Chancellerie récompense des étudiants pour l’excellence de leur travail de recherche.
Parmi les trois lauréats récompensés, Axelle Legrand s’est vue remettre en présence de Jacques Renaud, directeur de l’Éspé, le deuxième prix pour son mémoire de Master 2 MEEF 4 parcours C.P.E.C.P médiation culturelle intitulé : « L’Art de bâtir : culture scientifique et patrimoine » élaboré sous la direction de Françoise Ravez, directrice des études du M2.

Monsieur le Recteur remet son prix à Axelle Legrand en présence de Françoise Ravez



  • Curieuse nocturne au musée d’Orsay le 29 mars 2018 de 19h à 22h L’Art Nouveau pour les nuls

Les étudiants du master MEEF4 parcours C.P.E.C.P médiation culturelle ont aidé les nombreux visiteurs à découvrir les maîtres de l’Art Nouveau européen dans les salles de la collection d’arts décoratifs du musée.



  • En partenariat avec le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, l’atelier Canopé 95 vous offre une journée numérique, ludique et créative en compagnie de l’artiste concepteur Claudio Cavallari

Venez nombreux en profiter !

Programme

Mercredi 11 avril 2018

- Visite découverte et atelier de pratique : "Danse des guerriers de la ville" - Un parcours d’installations numériques, interactives, participatives et immersives autour de la danse hip-hop

. 9h15 : accueil au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains
. 9 h 30 – 12 h 30 : rencontre avec Claudio Cavallari, découverte active de son exposition : explorez une série d’installations mettant en œuvre captation et animation en direct, montage interactif et réalité virtuelle : film à 360°, chorégraphie virtuelle, transformation de votre image.

- Après cette expérience sensorielle, échangez avec l’artiste sur son œuvre, la place du numérique et de l’interaction avec le public.
- En prolongement : comment accompagner les jeunes dans la découverte et la création d’œuvres numériques ?

ET / OU

. 14 h – 17 h : avec l’accompagnement de Claudio Cavallari, découvrez et manipulez des outils de création numérique simples, à réinvestir dans des contextes pédagogiques variés.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à : J. Fichera avec les indications suivantes : Nom – Prénom – Statut – Établissement - Participera à l’atelier du matin / de l’après-midi

Pour en savoir plus sur l’exposition >>> cliquez ici !



  • Les 7 et 8 avril 2018 le Centre Pompidou et le Laboratoire d’Excellence Plasmas à Paris (PLAS@PAR) porté par Sorbonne Université ont le plaisir de vous convier au Campus Arts et Sciences des plasmas, au Centre Pompidou, de 11h à 19h le samedi et de 11h à 18h le dimanche.

Arts et sciences des plasmas  : une expérience de la matière ionisée est un programme d’événements artistiques et scientifiques accessibles à tous : à la fois acteur et spectateur, plongez au cœur des collaborations entre physiciens et artistes et appropriez-vous le plasma grâce à des événements ludiques, interactifs et expérimentaux !

Au programme visite des collections et moments musicaux au sein du musée, conférences et tables rondes, projection de l’œuvre audiovisuelle immersive INSIDE PLASMA conçue par le collectif d’artiste Danny Rose, espace d’expérimentation d’outils scientifiques, workshop au cœur de la matière ionisée et restitution de la résidence artistes-scientifiques.

Cet événement est ouvert à tous : osez l’immersion !



  • 6 et 17 avril 2018 les écritures théâtrales contemporaines jeunesse. Quelle fête ! Lire et dire le théâtre contemporain AVEC les enfants et les adolescents

Formation proposée par l’ANRAT, THÉÂ pour l’OCC et la Mgi
Inscription gratuite
- Lieu : Maison du geste et de l’image (Mgi) - 42 rue Saint-Denis - 75001 Paris - métro Châtelet
- Tél : 01 42 36 33 52

Pour en savoir plus



  • Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur JACES 2018, le service EAC de l’Espé de l’académie de Versailles organise deux actions culturelles

- Mardi 3 avril 2018, visite théâtralisée au Musée des Arts Décoratifs

15 étudiants inscrits en Master MEEF parcours Professorat des métiers de l’Hôtellerie-Restauration suivront Pierre Godefin, maître d’hôtel du Comte Moïse de Camondo, dans la préparation d’une réception telle qu’elle eut lieu le mardi 3 juin 1930.
Plus de détails


- Du 3 avril au 2 mai 2018 - Exposition "Objectif Saint Germain"

Les photographies réalisées par les usagers du site de formation de Saint Germain-en-Laye seront exposées au Rez-de-chaussée du bâtiment A



  • Jeudi 29 mars 2018 les étudiants du Master MEEF Médiation culturelle participent aux Curieuses nocturnes, sur le thème Art Nouveau Revival

L’Art nouveau pour les nuls

Êtes-vous plutôt, Guimard, Bugatti ou bien Gaudi ?

Pour vous aider à en savoir plus sur les grands maîtres de l’Art Nouveau européen, les étudiants du Master MEEF médiation culturelle retroussent leurs manches et vous attendent tout au long de la soirée dans les salles de la collection d’arts décoratifs du musée.

Jeudi 29 mars 2018 de 19h à 22h
Musée d’Orsay
Pavillon Amont et Médian Seine, niveau 2, 19h-22h

En savoir plus



  • Rencontre avec Bernard Tschumi, Jean Nouvel, Christian de Portzamparc et Jack Lang
    Lauréat en 1983 du concours international d’architecture pour l’aménagement du site de La Villette, l’architecte français d’origine suisse Bernard Tschumi a conçu son projet de parc urbain à partir d’un triple système géométrique de points, de lignes et de surfaces.

Samedi 24 mars 2018 de 11h à 13h - La Villette Grande Halle - Gratuit.

Inscription

Festival pluridisciplinaire foisonnant, 100 % conjugue tous les langages artistiques et propose, trois semaines durant, spectacles, installations, concerts, performances, ateliers et pour la troisième année consécutive, le spectaculaire plateau hip hop international "Golden Stage".

Plus d’infos



  • Les 15, 16 et 17 mars 2018 la direction de l’Action culturelle de Bezons vous invite à découvrir la 7ème édition du festival de courts métrages de poésie Ciné Poème


Ciné Poème c’est :
- un festival de courts métrages de poésie crée en 2012 par la ville de Bezons en partenariat avec le Printemps de Poètes ;

- trois jours de projection de courts métrages au Théâtre Paul Eluard de Bezons, avec trois programmes en compétition pour trois prix décernés : le prix Laurent Terzieff attribué par un jury de professionnels présidé cette année par la comédienne Marie-Christine Barrault, le prix du public et le prix de la jeunesse ; un programme hors compétition dédié au jeune public (Carte Blanche Plein la Bobine, à partir de 3 ans).

- des temps forts gratuits et ouverts à tous : une cérémonie d’ouverture avec un concert de Tchéky Karyo, une cérémonie de clôture et remise des prix, un après-midi festif 100% famille avec des animations et des ateliers gratuits et ouverts à tous, une rencontre avec les réalisateurs...

Tarif : 4€ la séance /Tarif réduit de 1€ la séance pour les étudiants qui souhaiteraient venir en groupe
Programme
En savoir plus


  • Du 7 au 10 mars à 20h30 la compagnie les Sbires Sibériens présente son nouveau spectacle Le Veilleur, à Gare au Théâtre à Vitry-sur-Seine, (plus une séance scolaire le 8 mars à 14h30, en plus de la représentation à 20h30).

Un tarif préférentiel de 6 euros est réservé au personnel et aux étudiants de l’Espé de l’académie de Versailles.

Merci de le signaler lors de votre réservation auprès du théâtre.

Pour en savoir plus
Bande d’annonce du spectacle

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)