Activités 2019

  • Du vendredi 28 juin au dimanche 30 juin 2019 notre partenaire, le musée du quai Branly-Jacques Chirac organise le « Week-end Océanie »

Toutes les activités proposées (visites flash, contes, colloque, performances artistiques, cinéma sur le toit du musée, ateliers) sont entièrement gratuites.

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site Internet du musée


-* L’Espé fête le Printemps des poètes
Lundi 13 mai 2019 en présence de Jacques Renaud, directeur de l’Éspé, a eu lieu la remise des prix du concours « poésie et photo », organisée par le service Éducation artistique et culturelle de l’Éspé et la B.U du site de St Germain, dans le cadre des 20 ans du Printemps des poètes.


Le service EAC remercie chaleureusement tous les participants, parmi lesquels des étudiants, enseignants et administratifs de différents sites de l’Éspé, pour la richesse de leurs contributions, sur le thème de la beauté.

Découvrez les photos des 5 lauréats et des autres participants !



  • Samedi 18 mai 2019 de 19h30 à 22h30 dans le cadre de La nuit Européenne des musées, les étudiants en master MEEF 4 parcours Médiation culturelle vous invitent à découvrir au musée d’Orsay, une sélection d’œuvres de la collection permanente sur le thème du modèle dans les Beaux-Arts.

Niveaux 0, 2 et 5 à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30 durée de chaque présentation : 15 min
Au XIXème siècle, la représentation du corps humain est au cœur du processus de création et la formation des artistes à l’École des Beaux-Arts et dans de grands ateliers privés passe par le dessin d’après modèle, jusqu’à la parfaite maîtrise.

Rapidement esquissés ou dessinés avec précision, peints, sculptés, photographiés, ces modèles incarnent totalement leur époque et en révèlent les goûts, les ambiguïtés et parfois même les combats.

Présentations assurées par les étudiants en médiation culturelle de l’Espé de l’académie de Versailles :

. William Bouguereau, Naissance de Vénus, 1879, niveau 0 salle 3
. William Bouguereau, Dante et Virgile, 1850, niveau 0 salle 3
. Félix Vallotton, Misia à sa coiffeuse, 1898, niveau 0 salle 8b
. Jean-Baptiste Carpeaux, Les quatre parties du monde soulevant la sphère céleste, vers 1872, niveau 0 allée centrale des sculptures
. Edgar Degas, La famille Bellelli, dit aussi Portrait de famille, 1858-1869, niveau 0 salle 13
. Édouard Manet, Émile Zola, 1868, niveau 0 salle 14

Des conférenciers des musées nationaux présenteront également :

. Édouard Manet, Le balcon, 1868-1869, niveau 0 salle 20
. Jean-Léon Gérôme, Aimé Morot, Gérôme exécutant les Gladiateurs, monument à Gérôme, entre 1878 et 1909, niveau 2, terrasse des sculptures
. Édouard Manet, Le déjeuner sur l’herbe, 1863, niveau 5, galerie des impressionnistes, salle 29
. Edgar Degas, Petite danseuse de 14 ans, entre 1865 et 1881, niveau 5, galerie des impressionnistes, salle 31
. Glenn Ligon, Des parisiens noirs, création pour le musée d’Orsay, 2019, allée centrale des sculptures

Profitez de cette occasion pour bénéficier d’un éclairage nouveau sur ces chefs d’œuvres et venez soutenir, seul, avec des amis ou en famille, les étudiants de l’Éspé !



  • Le mercredi 15 mai 2019 à 14h 30 et 14h 45 notre partenaire le musée du quai Branly – Jacques Chirac organise une visite de sensibilisation à destination des enseignants.

Venez découvrir la nouvelle visite guidée Féminin - Masculin sur le plateau des collections, suivie d’une rencontre autour des projets d’éducation artistique et culturelle "Chercheurs d’art" pour l’année 2019/2020.

Inscription au 01 56 61 71 72 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h).

Le jour de la visite, présentez vous au moins 15mn à l’avance, auprès de la billetterie, située dans le jardin, afin de retirer votre billet puis de vous rendre à l’accueil "groupes adultes" dans le hall principal du musée.


  • Les mardis 16 et jeudi 18 avril 2019 entre 12h40 et 13h10 "Instants passions" sur le site de Cergy Hirsch
    Odile Bonnet et Richard Guérault, formateurs de l’Espé et coordinateurs du PACT "Instants passions" vous donnent rendez-vous pour un florilège musique et danse.

L’occasion pour les étudiants et personnels inscrits dans cet atelier de partager leurs passions. Venez nombreux !

Voir le programme


  • Dans le cadre de la commémoration du centenaire de 1918, le service EAC de l’Éspé, en partenariat avec la B.U. de l’UCP, vous invite au concert de jazz des Harlem Hellfighters : le mercredi 3 avril 2019 à 12h30 - amphithéâtre Jean Cocteau ou extérieur selon météo.

En 1917, le jazz débarque en France avec les musiciens noirs du 369e régiment d’infanterie américain et va bouleverser les scènes européennes.

Une fanfare composée de 7 musiciens (Didier Vétillard, clarinette. Olivier Defays, saxophone. Pascal Camors, trombone. Sylvestre Planchais, banjo. Thierry Tardieu, drums. Sylvain Florentin, trompette. Pierre-Michel Jault, sousaphone) reprendra pour vous le répertoire du Harlem Hellfighters Band.

Frédéric Ducros, formateur Éspé et musicologue, introduira le concert par une courte présentation du contexte et du rôle de ce Band dans la diffusion du jazz en France et en Europe.

Entrée libre, dans la mesure des places disponibles.


  • Du 15 mars au 5 avril 2019 à l’occasion des 20 ans du Printemps des Poètes, le service EAC de l’Éspé organise un concours photo ouvert à tous les usagers de l’Éspé, étudiants, personnels administratifs et enseignants.

Associez les plus beaux vers à votre plus belle photo ! Associez les plus beaux vers à votre plus belle photo !

N’hésitez pas à puiser l’inspiration dans la B.U. de votre site.

La photo, qui comportera l’image et les vers, est à envoyer à Amélie Baert avant le 5 avril 2019.

La remise des prix (bons FNAC pour les 3 plus belles photographies) aura lieu le 13 mai 2019 au siège de l’Éspé

Règlement du concours

Une exposition itinérante, composée de tous les clichés reçus, sera visible ultérieurement sur tous les sites Éspé.



  • Mardi 19 mars 2019 de 18h à 23h vernissage de l’expo "100% l’expo sorties d’école" à la Grande Halle & folies du parc


  • Du 24 janvier au 12 avril 2019, un dispositif pédagogique du Louvre sur le site Espé d’Evry

Les étudiants et professeurs-stagiaires du site Espé d’Evry-UEVE peuvent bénéficier du dispositif « Images du Louvre » installé dans le patio du bâtiment des Premiers cycles, et mis à disposition du service EAC par le musée, dans le cadre d’un partenariat très actif.
Cette installation itinérante présente au public quinze reproductions des plus grands chefs d’œuvre du Louvre, qui permettront aux futurs enseignants inscrits en masters MEEF de (re)découvrir et d’explorer, avec leurs formateurs, la diversité des collections du Louvre, de l’Antiquité au 19° siècle, de l’Orient à l’Occident, de la peinture à la sculpture, en passant par les émaux et la tapisserie.

Ce dispositif constitue un précieux outil de formation, dont l’exploitation pédagogique est facilitée par les dossiers et pédagogiques qui accompagnent chaque œuvre. Il permet de la sorte la conception de projets éducatifs transposables en classe avec les élèves.

Mais les larges kakémonos qui constituent ce bel ensemble interpellent également tous ceux qui, curieux ou absorbés dans leurs pensées, de passage ou habitués des lieux, pressés ou en pause-café, non spécialistes ou plus avertis, les traversent, les observent parfois, les interrogent souvent, les apprécient, toujours.
C’est tout l’intérêt d’un tel dispositif « hors les murs » que de venir au plus près des publics, de tous les publics, dans une large visée d’éducation artistique et culturelle.

« Images du Louvre » a été inauguré le 24 janvier en présence de messieurs Patrick Curmi, président, et Basse, directeur général des services, pour l’UEVE, de madame Martine Meskel-Cresta directrice adjointe, des responsables, personnels administratifs et enseignants MEEF, pour l’Espé, ainsi que des représentants des étudiants.

Pascale Mormiche, PRAG à l’Université de Cergy-Pontoise, a suscité tout l’intérêt du public grâce à sa présentation vivante et riche d’anecdotes sur les différentes reproductions.



  • Le mercredi 27 mars 2019 à 14h30 (1er degré) & 14h45 (2nd degré) autour de l’exposition Océanie, notre partenaire, le musée du Quai Branly Jacques Chirac organise une visite de sensibilisation à l’attention des enseignants

Visite guidée de l’exposition suivie d’une présentation du dossier pédagogique et des activités pour les classes (2h, élémentaire / collège et lycée).

Comment participer à cette visite de sensibilisation ?
La visite de sensibilisation est accessible gratuitement pour tous les enseignants sur inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Les inscriptions sont individuelles.

Pour vous inscrire, contactez le service des réservations au 01 56 61 71 72, du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Le jour de la visite, présentez-vous au moins quinze minutes à l’avance auprès de la billetterie, située dans le jardin, afin de retirer votre billet puis de vous rendre à l’accueil « groupes adultes » dans le hall principal du musée.


- Les lundis 18 février et vendredi 22 février 2019 entre 12h30 et 13h30 "Instants passions"sur le site de Cergy Hirsch

Odile Bonnet et Richard Guérault, formateurs de l’Espé et coordinateurs du PACT "Instants passions" vous donnent rendez-vous pour un florilège musique, chants, danses et textes autour de l’humour parfois l’ironie ou la dérision.

L’occasion pour les étudiants et personnels inscrits dans ce atelier de partager leurs passions. Venez nombreux !

Voir le programme



  • Les 3, 4, 5 Février 2019 à 20 heures au Théâtre « Manufacture des Abbesses » - 7 Rue Véron 75018 Paris

La Compagnie du Théâtre du fil de la vie, inspirée par le processus de la Communication Non Violente (CNV) crée par Marshall Rosenberg, met en scène des histoires et des situations de la vie quotidienne pour faire notamment découvrir ce qui, dans nos manières de penser et de communiquer,peut faire obstacle à un dialogue satisfaisant, constructif, au service du bien-être de tous.

Êtes vous intéressé es par une conférence spectacle ? Venez avec vos ami es !

10€ - Billeterie en ligne : Si la CNV m’était jouée !


  • Devoir de mémoire et transmission pour les professeurs-stagiaires du master 2 MEEF 2 Lettres - Le 9 janvier 2019, l’Éspé a réuni une soixantaine de futurs enseignants de Lettres pour une journée de formation

Cette formation est placée sous le signe de la commémoration du Centenaire de la fin de la Grande Guerre, que l’UCP célèbre depuis l’an dernier à travers de multiples événements.
Associés à leurs camarades de l’Université Paris-Nanterre, les professeurs-stagiaires ont d’abord participé à deux conférences-débats passionnantes, « La Grande Guerre : cent ans de littérature », proposée par Laurence Campa professeure des universités, et « La Grande Guerre dans la littérature de jeunesse », présentée par Lydie Laroque, maître de conférences à l’Espé.
L’après-midi a laissé place à la pratique, sur le terrain : les professeurs-stagiaires avaient le choix entre trois ateliers de pratique artistique et deux visites culturelles, mis en place par le service EAC de l’Espé, dont l’optique était de faire découvrir comment transmettre auprès des classes, par des activités concrètes, la mémoire si vive encore de ce premier conflit mondial.


Les visites guidées au Panthéon et au Cimetière du Père-Lachaise sur les traces des écrivains morts pour la France ont fait le plein, et les ateliers, d’écriture « Visages de la Guerre » mené par l’écrivain Pierre Ménard, de théâtre « Paroles de Poilus » encadré par la comédienne Aude Biren, et de cinéma « La 1ère Guerre Mondiale au cinéma » avec Stéphanie Louis de l’École des Chartes, ont été très appréciés.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)