Actualités

  • À la une

- La prochaine séance des Rencontres scientifiques de l’ÉSPÉ aura lieu le lundi 28 mai de 14h à 17h au site universitaire de Gennevilliers.
Cette séance doit permettre aux enseignants-chercheurs des différents laboratoires de mieux connaitre les recherches menées par l’un des laboratoires et d’ouvrir la voie à des collaborations possibles.
Elle doit aussi permettre aux formateurs souhaitant s’impliquer dans des recherches collaboratives de voir quelle peut être leur contribution.
Après le laboratoire Paragraphe, c’est ÉMA, École, mutations, apprentissages qui présentera certains de ses travaux en cours.

Programme et présentation des communications

Un temps important est réservé au débat ouvert à tous.
Si vous souhaitez faire remonter des remarques et des questions avant, c’est également possible.

- Colloque international : Éducation inclusive : coopérer pour scolariser
Les 6 et 7 juin 2018 à Nîmes.

Clôture de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.
Il est encore temps de s’inscrire !
Inscriptions, programme et autres informations sur le site du colloque

- 7e université d’été de l’ADMEE-Europe Castanet Tolosan, campus de l’ENSFEA, le 29 juin 2018

Évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : Penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 juin 2018.

Un appel à communications affichées a été lancé, la date limite de soumission est le 23 mai 2018.
Pour vous inscrire, consulter le programme

La 7e université d’été de l’ADMEE-Europe est organisée par l’ENSFEA - École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole, l’université Toulouse Jean Jaurès, l’UMR EFTS et le groupe de recherche EReD de l’université de Genève.

- Quelles sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire qui font consensus ? Où sont les discussions ?
Roland Goigoux fait le point sur les résultats de la recherche Lire-écrire au CP.
Lire l’article

- Efficacité des pratiques de lecture-écriture au CP
Sept enseignants-chercheurs de l’Éspé (UCP et Paris Nanterre, 5 pour le laboratoire EMA, 1 pour Paragraphe et 1 pour MoyYCo) ont participé à la recherche nationale Lire Écrire au CP dont de nouveaux résultats sont publiés dans le numéro 55 de la revue Repères
Les Rendez-vous de l’ÉSPÉ du 4 juillet 2018 y seront consacrés.
Sommaire


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)