Actualités

  • À la une

- La 4e édition du Printemps de la Recherche en éducation organisée par le Réseau national des ÉSPÉ se déroulera les 27 (après-midi) et 28 (journée) mars 2018 à Paris, et aura pour thématique :
Numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves

. Le mardi 27 mars après-midi sera consacré au Prix Poster Doctorant - présentation sous forme de posters par des doctorants et jeunes docteurs dont les travaux portent sur des questions d’éducation.
Retrouvez en ligne les informations et vidéos consacrées au Prix Poster Doctorant de l’édition précédente

. Le mercredi 28 mars sera rythmé par deux symposiums sur les thématiques du numérique et de l’inclusion, introduits par des conférences :

Le symposium Inclusion « Il/elle va en inclusion : de l’énonciation d’un paradoxe sémantique aux pratiques de classe de l’école inclusive » sera introduit par la conférence de Liliane Pelletier, maître de conférences en Sciences de l’éducation, porteur du projet « Vers une société inclusive », Équipe Icare, Université de La Réunion : Réflexions autour des défis de l’inclusion. Penser autrement l’École.

Le symposium Numérique « Le numérique pour l’enseignement : ressources, usages et apprentissages collaboratifs » sera lui introduit par la conférence d’André Tricot, professeur de Psychologie, ESPE Toulouse Midi Pyrénées :
Pourquoi est-il si facile aux humains de coopérer en général, et si difficile quand il s’agit d’apprendre (notamment avec des outils numériques) ?

Inscrivez-vous dès à présent et retrouver plus d’informations ainsi que le programme sur ce site en ligne

-  Colloque Situation de handicap et éducation inclusive
Lundi 9 et mardi 10 avril 2018
Site universitaire de Gennevilliers
Programme
Entrée libre mais avec inscription préalable
Plan d’accès

- Journée d’étude : Les outils réflexifs de formation à l’épreuve
Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « Formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation
Mercredi 11 avril 2018
Site universitaire de Gennevilliers
Programme
Entrée libre
Plan d’accès

- Quelles sont les savoirs sur l’enseignement du lire-écrire qui font consensus ? Où sont les discussions ?
Roland Goigoux fait le point sur les résultats de la recherche Lire-écrire au CP.
Lire l’article

- Efficacité des pratiques de lecture-écriture au CP
Sept enseignants-chercheurs de l’Éspé (UCP et Paris Nanterre, 5 pour le laboratoire EMA, 1 pour Paragraphe et 1 pour MoyYCo) ont participé à la recherche nationale Lire Écrire au CP dont de nouveaux résultats sont publiés dans le numéro 55 de la revue Repères
Les Rendez-vous de l’ÉSPÉ du 4 juillet 2018 y seront consacrés.
Sommaire


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)