Articles dans des revues à comité de lecture 2018 - 2019

- Publications des formateurs 2018 - 2019
- Publications des formateurs 2017 - 2018
- Publications des formateurs 2016 - 2017
- Publications des formateurs 2015 - 2016
- Le magazine de l’Education


  • Les dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques ce numéro a été publié par la revue Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education » co-éditeurs Caroline Lajoie et Frédérick Tempier.

Avec entre autres, les articles :

- Introduction au numéro spécial sur les dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques par Caroline Lajoie, Frédérick Tempier

- Enjeux et modalités de formation pour les professeurs des écoles en didactique des mathématiques par Denis Butlen, Pascale Masselot

- Former à aider un élève en mathématiques : une étude des potentialités d’un scénario de formation basé sur un jeu de rôles par Caroline Lajoie, Christine Mangiante-Orsola, Pascale Masselot, Frédérick Tempier, Claire Winder Guille-Biel

Pour accéder au sommaire et lire les articles


  • Observer la multimodalité en situations éducatives - Circulations entre recherche et formation sous la direction de Véronique Rivière et Nathalie Blanc

avec entre autres un article de Véronique Rivière et Lucile Cadet :
L’activité multimodale en situation d’évaluation certificative (FLE) : une expérience de recherche-formation

Pour lire l’argumentaire


  • Écritures jeunesse sous la direction de Christine Collière-Whiteside et Karine Meshoub-Manière

Avec un article de Catherine Boré La Comtesse de Ségur ou l’universel du dialogue

Pour lire l’argumentaire et accéder au sommaire


  • Le numéro 20 des Cahiers Maurice Ravel

Frédéric Ducros consacre un article à la cantatrice Madeleine Grey, ambassadrice de la musique vocale de Maurice Ravel (p. 57-83) ainsi qu’aux Documents Ravel dans les ventes publiques et privées, en collaboration avec Michel Delahaye (p. 147-165)

Pour accéder au sommaire et lire l’article


  • Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en écrit coordonné par Maryvonne Merri et Line Numa-Bocage

Avec entre autres, les articles de Line Numa-Bocage, Pascale Ponté et Philippe Bongrand

Pour accéder au sommaire et lire les articles


  • Cliopsy, Clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation, numéro 21, numéro du 10e anniversaire

Avec entre autres un article d’Arnaud Dubois : Les usages de la notion de médiation dans la revue Cliopsy

Pour accéder au sommaire et lire l’article


  • Société française des Sciences de l’information et de la communication publié dans le numéro 15 des Cahiers de la SFSIC

Avec entre autres un article de Bruno Robbes : La communication dans la relation d’autorité : éclairages des sciences de l’éducation - Pages 91 à 98

Lire l’article


  • L’Idée de littérature dans l’enseignement sous la direction de Martine Jey et Laetitia Perret

Sommaire

Avec entre autres, une contribution de Nathalie Denizot : Les genres littéraires dans l’enseignement secondaire (1860 - 1940)

Lire la contribution


  • Les actes de la journée scientifique intitulée Innovations : l’approche des pédagogies et structures alternatives

Cette journée organisée conjointement par le CIRNEF, la FESPI , les Ceméa et l’Espé de Caen a eu lieu le 18 mai 2018 à l’ESPE de Caen

Lire les actes

Avec des articles de :
Bruno Robbes : La place du travail en équipe dans l’innovation
Arnaud Dubois : Institution et mésinscription : l’accompagnement d’une équipe d’enseignants d’un microlycée


  • Former pour lutter contre les inégalités - Dossier coordonné par Maïra Mamede et Julien Netter

Sommaire

Avec entre autres un article de Denis Butlen et Pascale Masselot : De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques


  • Éducation, formation et psychanalyse : une insistante actualité - Ouvrage coordonné par Louis-Marie Bossard, Sophie Lerner-Seï et Philippe Chaussecourte

Avec entre autres, un article d’Arnaud Dubois : Le groupe d’écriture monographique : un dispositif groupal à médiation

Lire cet article


  • La Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire publie en ligne un article de Laurent Jeannin

Influence de la filière d’appartenance sur l’acquisition de compétences numériques d’étudiants de première année en lettres, sciences humaines et sociales

Lire cet article


  • Les éditions Les Presses universitaires de la Méditerranée publient dans sa collection Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE et entre autres en notes de lecture : Albero B., Yurèn T., Guérin J. (dir) (2018), Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur - éditions Raison et Passions par Laurent Jeannin

Lire cet article


  • Publication d’un article sur le site de Philippe Meirieu : Qu’est-ce qu’apprendre ? Approches pégagogiques par Bruno Robbes - Maître de conférences HDR en Sciences de l’éducation - ESPE, Laboratoire EMA

Lire cet article


  • La Revue française de pédagogie publie son numéro 199 en ligne : L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation sous la direction de Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert.

Sommaire

Avec entre autres, un article de Maryse Lopez : Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans structuration de la discipline "français" entre 1945 et 1960

Lire cet article


  • La revue Recherche et Formation publie une note critique de Bruno Robbes Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri - Paris : ESF Éditeur, 224 p. ISBN : 978-2-7101-3367-4

Lire cet article


  • La revue en ligne Tréma publie son numéro 50 : L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives sous la direction de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon

Sommaire

Avec entre autres, un article de Chrystel Huard, doctorante labo ÉMA : L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française

Lire cet article


  • Journal of Robotics publie l’article A New Powerful Experimental Tool to Improve Children’s Learning Ability de Frank Jamet, Olivier Masson, Baptiste Jacquet, Jean-Louis Stilgenbauer et Jean Baratgin

Lire cet article


  • Les Cahiers pédagogiques publie "Quelle grammaire enseigner ?" Un article de Patrice Gourdet et Solveig Lepoire-Duc

Lire cet article


  • Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d’études avec entre autres, un article de Marie-France Bishop : "Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2"

Lire cet article

Sommaire


  • Beauvoir en ses mémoires numéro coordonné par Jean-Louis Jeannelle avec entre autres un article de Pierre-Louis Fort Annie Ernaux et Didier Éribon : Retour(s) à Beauvoir

Lire cet article

Sommaire


  • Les illustrations dans les manuels scolaires, approches descriptives, diachroniques et épistémologiques la revue DIRE, DIversités, REcherches et Terrains vient de publier son numéro 10

Sommaire

- Avec un article de Jean-Pierre Chevalier : "Cartographique, photographique, numérique, trois idéaux-types pour les manuels de géographie (1719-2017)"

Lire l’article


  • No coraçã da escola : origens, teoria e práticas da pedagogia institucional figurent, dans ce livre, les deux chapitres suivants (en portugais dans le livre) :

- Jacques Pain - 1967-2017 : "Vers une pédagogie institutionnelle. Cinquante ans après. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ? "

- Bruno Robbes : "La pédagogie institutionnelle en France et au Brésil : discipline scolaire, autorité et prise en compte des conflits à l’école"

Sommaire


  • Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations sous la direction de Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel et Philippe Sahuc avec entre autres un article de Gilles Monceau : "Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle - Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité"

Sommaire


  • Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Numéro coordonné par Laurence Maurines et José-Luis Wolfs avec entre autres :
    ◾L’édito de Laurence Maurines et José-Luis Wolfs Science(s), cultures, sociétés : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs
    ◾L’article de Laurence Maurines, Magali Fuchs - Gallezot & Marie-Noëlle Ramage

Sommaire


  • Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français sous la direction de Sandrine Aeby Daghé et Marie-Cécile Guernier avec entre autres les articles de

. Nathalie Denizot et Bertrand Daunay
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones

. Marie-France Bishop et Jacques David
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002)

Sommaire


  • Assessment Cultures Historical Perspectives de Cristina Alarcón & Martin Lawn (eds) avec entre autres un article de Philippe Bongrand
    "From the Promotion to the Neutralisation of Emotions in Student Assessment :
    Instituting the Fiche Scolaire for Vocational Guidance in France, 1918-1922 "

Sommaire


  • La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire
    des jeunes français d’origine africaine subsaharienne
    - La revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE - Massouma Sylla, docteure en Sciences de l’éducation, ATER associée au laboratoire BONHEURS

Lire cet article

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)