Articles dans des revues à comité de lecture 2018 - 2019

- Publications des formateurs 2018 - 2019
- Publications des formateurs 2017 - 2018
- Publications des formateurs 2016 - 2017
- Publications des formateurs 2015 - 2016
- Le magazine de l’Education


  • La Revue française de pédagogie publie son numéro 199 en ligne : L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation sous la direction de Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert.

Sommaire

Avec entre autres, un article de Maryse Lopez : Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960

Lire cet article


  • La revue Recherche et Formation publie une note critique de Bruno Robbes Connac, S. (2017). Enseigner sans exclure. La pédagogie du colibri
    Paris : ESF Éditeur, 224 p. ISBN : 978-2-7101-3367-4

Lire cet article


  • La revue en ligne Tréma publie son numéro 50 : L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives sous la direction de Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon

Sommaire

Avec entre autres, un article de Chrystel Huard, doctorante labo ÉMA : L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française

Lire cet article


  • Journal of Robotics publie l’article A New Powerful Experimental Tool to Improve Children’s Learning Ability
    de Frank Jamet, Olivier Masson, Baptiste Jacquet, Jean-Louis Stilgenbauer et Jean Baratgin

Lire cet article


  • Les Cahiers pédagogiques publie "Quelle grammaire enseigner ?" Un article de Patrice Gourdet et Solveig Lepoire-Duc

Lire cet article


  • Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d’études avec entre autres, un article de Marie-France Bishop : « Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2 »

Lire cet article

Sommaire


  • Beauvoir en ses mémoires numéro coordonné par Jean-Louis Jeannelle avec entre autres un article de Pierre-Louis Fort Annie Ernaux et Didier Éribon : Retour(s) à Beauvoir

Lire cet article

Sommaire


  • Les illustrations dans les manuels scolaires, approches descriptives, diachroniques et épistémologiques la revue DIRE, DIversités, REcherches et Terrains vient de publier son numéro 10

Sommaire

- Avec un article de Jean-Pierre Chevalier : « Cartographique, photographique, numérique, trois idéaux-types pour les manuels de géographie (1719-2017) »

Lire l’article


  • No coraçã da escola : origens, teoria e práticas da pedagogia institucional figurent, dans ce livre, les deux chapitres suivants (en portugais dans le livre) :

- Jacques Pain - 1967-2017 : « Vers une pédagogie institutionnelle. Cinquante ans après. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ? »

- Bruno Robbes : « La pédagogie institutionnelle en France et au Brésil : discipline scolaire, autorité et prise en compte des conflits à l’école »

Sommaire


  • Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations sous la direction de Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel et Philippe Sahuc avec entre autres un article de Gilles Monceau : « Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle - Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité »

Sommaire


  • Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Numéro coordonné par Laurence Maurines et José-Luis Wolfs avec entre autres :
    ◾L’édito de Laurence Maurines et José-Luis Wolfs
    Science(s), cultures, sociétés : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs
    ◾L’article de Laurence Maurines, Magali Fuchs - Gallezot & Marie-Noëlle Ramage

Sommaire


  • Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français sous la direction de Sandrine Aeby Daghé et Marie-Cécile Guernier avec entre autres les articles de

. Nathalie Denizot et Bertrand Daunay
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones

. Marie-France Bishop et Jacques David
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002)

Sommaire


  • Assessment Cultures Historical Perspectives de Cristina Alarcón & Martin Lawn (eds) avec entre autres un article de Philippe Bongrand
    « From the Promotion to the Neutralisation of Emotions in Student Assessment :
    Instituting the Fiche Scolaire for Vocational Guidance in France, 1918-1922 »

Sommaire


  • La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire
    des jeunes français d’origine africaine subsaharienne
    - La revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE - Massouma Sylla, docteure en Sciences de l’éducation, ATER associée au laboratoire BONHEURS

Lire cet article

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)