Master MEEF

Biotechnologies - Santé et environnement

Mention : Second degré
Parcours : Parcours Professeur de Biotechnologies - Santé et environnement
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise
Modalités de la formation : À distance

Finalités de la formation

Ce master a pour finalités en Master 1re année, la préparation des concours CAPLP Biotechnologies santé et environnement et CAPET Biotechnologies Santé et environnement.

En Master 2e année, il accompagne les étudiants lauréats de ces concours dans leur année de stagiairisation. Des parcours spécifiques sont aussi prévus pour les cas suivants :
-  Un M2 cursus adapté pour les étudiants issus du M1 MEEF mais non admis au concours, avec une nouvelle préparation concours.
-  Un M2 parcours adapté, parcours spécifique « Formation au professorat Biotechnologies santé et environnement (CAPET-CAPLP) pour les lauréats concours étudiants qui ne sont pas en nécessité d’obtenir un M2 (sans conditions de diplôme, titulaire, parent de 3 enfants, etc …)

Le Master M1 biotechnologies est construit sur la base de 5 modules dans lesquels sont dispensés sous forme d’une séquence pédagogique de 4/5 semaines chacune, les EC du master en lien avec les secteurs professionnels des métiers enseignés et avec les savoirs associés des référentiels des diplômes d’enseignements :

  • Module 1 : Hygiène professionnelle et propreté
  • Module 2 : Restauration collective
  • Module 3 : Environnement et développement durable
  • Module 4 : Vie quotidienne, service à la personne
  • Module 5 : Risques professionnels

En Master 1, la formation disciplinaire et pédagogique est complétée par :

  • un stage en entreprise : durée de 2 semaines (stage à trouver par l’étudiant)
  • un stage en établissement de formation : durée 70 heures (scolaire lycée professionnel ou lycée technologiques - centre de formation) adaptés selon le projet professionnel de chaque étudiant. Il sera proposé par le service stage du master.
  • l’initiation en M1 et la réalisation en M2 d’un projet de recherche « mémoire » en Sciences de l’éducation appliquée aux domaines d’enseignement de BSE.

La modalité de l’enseignement à distance - EAD
La préparation de tout le master est réalisée en formation à distance et facilite ainsi l’accès aux étudiants salariés ou très éloignés pour pouvoir assister à la formation en présentiel.

Remarque : En M2, la formation est à distance mais avec 8 jours de regroupement obligatoire en présentiel.

Il est indispensable de s’informer très attentivement avant tout engagement sur ce master des modalités de cet enseignement et de la charge de travail qu’il implique.
Disponibilité et implication de l’étudiant sont requises pour une réussite au diplôme et au concours.

Le professeur en Biotechnologies santé environnement dispose de connaissances en sciences biologiques (microbiologie, biologie humaine, écologie, biochimie, nutrition ...), de compétences gestuelles aux techniques professionnelles. Il les exploite :

  • En lycée professionnel (concours CAPLP) pour former des apprenants aux CAP, baccalauréat professionnel
  • En lycée technologique (concours CAPET) pour former des apprenants au brevet de technicien supérieur au sein de l’éducation nationale, de l’enseignement privé. Il peut être amené en fonction des établissements choisis à :
    • Assurer les formations professionnelles et scientifiques dans les secteurs où l’hygiène est prédominante (restauration collective, hygiène hospitalière ...)
    • Assurer les formations en sciences appliquées dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration ou des soins à la personne (esthétique-cosmétique, sanitaires et social...)
    • Assurer des formations dans les secteurs de l’alimentation et de la nutrition (collectivité, association, restauration …)
    • Assurer l’éducation à la santé, à la prévention des risques professionnels et au secourisme

Ayant acquis un socle de connaissances larges et un excellent sens relationnel, son adaptabilité lui permet d’envisager une carrière professionnelle riche et diversifiée, tant sur le plan culturel qu’humain.

Le formateur en santé-environnement peut aussi intervenir :

  • auprès d’un public adolescent au sein de centre de formation d’apprentis (CFA) ou
  • auprès d’un public adulte dans le cadre de la formation continue, au sein des services formation ou en prestation dans les entreprises des secteurs des biotechnologies (agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétologiques) et de l’environnement (déchets, assainissement ...) ou dans les établissements de santé.
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Débouchés possibles

  • Professeur de biotechnologies santé et environnement (CAPLP) en lycée professionnel
  • Professeur de biotechnologies santé et environnement (CAPET) en lycée technologique
  • Formateur en CFA, en GRETA
  • Formateur dans les organismes privés de formation professionnelle
  • Formateur pour les sociétés de restauration

Programme du Master 1

- Semestre 1
UE 11 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 4 ECTS
EC 111 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle
EC 112 : Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e)

UE 12 - Se professionnaliser par la pratique - 2 ECTS
EC 121 : Stage en milieu scolaire
EC 122 : Construction d’expérience du métier et analyse des pratiques de stage
Option voie technologique - Option voie professionnelle

UE 13 - Se professionnaliser par la recherche - 3 ECTS
EC 131 : S’initier à la recherche 1

UE 14 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 11 ECTS
EC 141 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques
Présentation des métiers liés aux biotechnologies dans les secteurs de
Module 1 : Contexte de l’hygiène professionnelle
Module 2 : Contexte de la restauration collective
Module 3 : Contexte de l’environnement-écologie
Option voie technologique - Option voie professionnelle
EC 142 : Pratiquer une langue étrangère

UE 15 - Se préparer aux concours - 10 ECTS
EC 151 : Préparer la première épreuve d’admissibilité
Option voie technologique - Option voie professionnelle
EC 152 : Préparer la seconde épreuve d’admissibilité
Option voie technologique - Option voie professionnelle

- Semestre 2
UE 21 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 3 ECTS
EC 211 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UE 22 - Se professionnaliser par la pratique
EC 221 : Stage en milieu professionnel de 2 à 4 semaines

UE 23 - Se professionnaliser par la recherche - 3 ECTS
EC 231 : S’initier à la recherche 2

UE 24 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 11 ECTS
EC 241 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques
Contextualiser sa/ses disciplines par l’épistémologie-2
Contextualiser sa/ses disciplines par l’épistémologie 2
Module 4 : Contexte vie quotidienne et services à l’usager
Module 5 : Contexte des risques professionnels
Option voie technologique - Option voie professionnelle
EC 242 : Pratiquer une langue étrangère

UE 25 - Se préparer aux concours - 13 ECTS
EC 251 : Préparer la première épreuve d’admission
Option voie technologique - Option voie professionnelle
EC 252 : Préparer la seconde épreuve d’admission
Option voie technologique - Option voie professionnelle
EC 253 : Utiliser les TICE

Programme du Master 2

- Semestre 3
UE 31 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 6 ECTS
EC 311 : Connaissance du métier
EC 312 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UE 32 - Se professionnaliser par la pratique - 15 ECTS
EC 321 : Stage en responsabilité ou de pratique accompagnée en milieu scolaire
EC 322 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
Option voie technologique - Option voie professionnelle
EC 323 : Mémoire de stage
EC 324 : Analyser ses pratiques d’enseignement

UE 33 - Se professionnaliser par la recherche - 1 ECTS
EC 331 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle

UE 34 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 8 ECTS
EC 341 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité ; utilisation des TICE
Option voie technologique - Option voie professionnelle
EC 342 : Pratiquer une langue étrangère

- Semestre 4
UE 41 - Connaître le contexte d’exercice du métier - 4 ECTS
EC 411 : Connaissance du métier
EC 412 : Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle

UE 42 - Se professionnaliser par la pratique - 19 ECTS
EC 421 : Stage en responsabilité ou de pratique accompagnée en milieu scolaire
EC 422 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
Option voie technologique - Option voie professionnelle
EC 423 : Mémoire de stage
EC 424 : Analyser ses pratiques d’enseignement

UE 43 - Se professionnaliser par la recherche - 1 ECTS
EC 431 : Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle

UE 44 - Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 6 ECTS
EC 441 : Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaires et didactiques pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité ; utilisation des TICE
Option voie technologique - Option voie professionnelle

M1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

. Licence Biochimie
. Licence Biologie
. Licence Environnement
. Expérience souhaitée : enseignement BSE dans un lycée professionnel ou technologique

Une préparation aux concours est possible en M1 (sans validation du diplôme).

Marche à suivre pour la reprise d’études et la validation de l’expérience professionnelle
Il est possible d’accéder à la formation par la voie de la validation des acquis personnels et professionnels - VAPP 85, ou par la voie de la validation des études supérieures - VES, selon votre parcours professionnel antérieur.
La procédure comprend la constitution d’un dossier par l’intermédiaire du Service de la formation continue de l’université - SCREP, et d’un entretien avec le coordonnateur de la formation.

Frais d’inscription
Le règlement des frais d’inscription à l’université de Cergy-Pontoise valide l’accès à la plate-forme de travail à distance et attribue la carte d’étudiant..
Tarifs particuliers pour CIF et FONGECIF.

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

  • CRTF - Centre de Recherche Textes et Francophonie ;
  • EMA - Ecole, mutations, apprentissages ;
  • Paragraphe - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications de technologies de l’information.

Le contact pour cette formation est la responsable du parcours :
Latifa Rebah

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 6
    - Admissibles : 6
    - Pourcentage admissibles / présents : 100 %
    - Admis : 4
    - Pourcentage admis / admissibles : 66,6 %
    - Pourcentage admis / présents : 66,6 %
  • CAPLP
    - Présents : 15
    - Admissibles : 13
    - Pourcentage admissibles / présents : 86,6 %
    - Admis : 12
    - Pourcentage admis / admissibles : 92,3 %
    - Pourcentage admis / présents : 80 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 3
    - Admissibles : 3
    - Pourcentage admissibles / présents : 100 %
    - Admis : 3
    - Pourcentage admis / admissibles : 100 %
    - Pourcentage admis / présents : 100 %
  • CAPLP
    - Présents : 15
    - Admissibles : 10
    - Pourcentage admissibles / présents : 66,6 %
    - Admis : 7
    - Pourcentage admis / admissibles : 70 %
    - Pourcentage admis / présents : 46,6 %

Cette formation prépare aux épreuves du concours. Elle ne permet pas d’obtenir un diplôme.

Présentation

Les objectifs
Préparer les étudiants aux épreuves d’admissibilité et d’admission des concours externes CAPLP ou CAPET Biotechnologies Santé Environnement.

Les concours concernés
- CAPLP Biotechnologies Santé Environnement. Option B
- CAPET Biotechnologies Santé Environnement. Option B

Les compétences développées
Il s’agit pour les étudiants de se préparer aux épreuves de concours de l’enseignement des Biotechnologies Santé Environnement en lycée professionnel ou lycée technologique :
- mobiliser l’ensemble des connaissances scientifiques et techniques actualisées relatives à la discipline.
N.B : La préparation n’intègre pas la transmission de ces connaissances.
- construire un développement structuré et conduire une analyse critique,
- proposer des démarches pédagogiques et se préparer à la diversité des conditions d’exercice de son métier futur,
- élaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les secteurs professionnels (relevant du domaine BSE). Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique,
- mise en situation pour construire des démarches pédagogiques à partir d’un plateau technique (matériel et produits d’hygiène etc..) et les justifier au regard de la situation professionnelle proposée.
- s’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique.

Consulter les épreuves des concours
- Épreuves du CAPLP
- Épreuves du CAPET

Le déroulement de la préparation
- 260 heures réparties de septembre à juin.
- 2 concours blancs pour les épreuves d’admissibilité, entraînements aux épreuves orales d’admission.
- Organisation de stages : le stage en entreprise peut être proposé.

Programme

« Les programmes des épreuves des concours sont, sauf mention contraire, ceux des brevets de technicien supérieur et diplômes universitaires de technologie correspondants, éventuellement ceux des classes de second cycle du second degré correspondantes, traités au niveau M1 du cycle master. »
Artcle4 Arrêté du 19 avril 2013 fixant les sections et les modalités d’organisation des concours du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel

Conditions d’admission

Master 1 en lien avec le domaine des Biotechnologies santé environnement (BSE) ou licence + 5 ans d’activité professionnelle dans le secteur BSE.

Lieu de la préparation

Site Enseignement à distance, EAD de l’université de Cergy-Pontoise
Préparation dispensée selon la modalité à distance avec obligation d’assiduité

Contact

Responsable du parcours : Latifa REBAH


- Master 1 :

. Rentrée administrative : Lundi 11 septembre 2017
. Début des cours : Lundi 18 septembre 2017

- Master 2 stagiaires, lauréats des concours :

Accueil institutionnel, lundi 28 août 2017 à l’université Paris Nanterre, bâtiment B, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre

Un courrier sera envoyé pour donner l’heure de cet accueil.

Plan d’accès

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