Master MEEF

Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers
Établissement partenaire proposant la formation : INS HEA

Organisation de la formation

La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS chacun, organisé en alternance entre temps de formation théorique et temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné. La formation pratique comporte 710 heures de stage et la formation théorique compte 712 heures. À partir du semestre 3, deux parcours sont proposés afin d’approfondir une problématique professionnelle.

  • Parcours 1 : culture et loisirs
  • Parcours 2 : transition vers l’emploi
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Finalité

Ce master répond aux questions liées à l’accessibilité universelle et aux politiques inclusives visant la participation sociale et l’accueil des personnes en situation de handicap dans la société civile. Il représente une véritable dynamique pour les professionnels de l’insertion éducative et sociale au niveau des pratiques périscolaires, sportives, touristiques, des activités culturelles et de loisirs, des orientations professionnelles, du suivi des études et de l’accessibilité à l’emploi.

Les objectifs généraux

  • Comprendre les modalités d’inclusion sociale des publics à Besoins éducatifs particuliers (BEP) et les milieux professionnels connexes (associatifs, culturels, sportifs, professionnels, etc.).
  • Connaître et maitriser l’impact de la représentation du handicap sur les relations sociales et les processus d’interactions et d’exclusion ainsi que sur l’accessibilité.
  • Évaluer, concevoir et mettre en œuvre des politiques d’accueil et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Compétences professionnelles

  • Établir un diagnostic à partir des besoins du public et de la composition de l’environnement humain, architectural et technologique.
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies compensatoires adaptées en fonction des caractéristiques du public.

Les environnements professionnels

  • Les collectivités territoriales telles que les agglomérations urbaines, les Conseils généraux et régionaux
  • Le secteur marchand et l’entreprise
  • Le milieu associatif au niveau national ou international
  • Les organismes internationaux (Unesco, Nations Unies)
  • Les Organisations non gouvernementales (ONG)

Les débouchés professionnels

  • Conseillers, consultants, formateurs en accessibilité
  • Chargé de mission ou chargé de projet en accessibilité
  • Responsable secteur, cellule ou mission en charge du handicap
  • Poursuite d’étude possible en doctorat

Programme du Master 1

Semestre 1
UE 1 - Psychologie et approches du handicap

  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Accès et rapport au savoir :perspectives psychologiques
  • Approches conceptuelles pluridisciplinaires du handicap

UE2 - Les pratiques de l’accompagnement

  • Adaptation, accessibilité et accompagnement
  • Techniques d’expression et inclusion sociale des publics à besoins éducatifs particuliers
  • Accès à la communication

UE3 - Pratiques professionnelles au sein d’une équipe pluricatégorielle

  • Structures, services et dispositifs d’accueil (milieux des loisirs et de l’emploi)
  • Analyse de pratiques
  • Méthodologie de l’observation et de l’évaluation
  • Méthodologie des projets

UE4 - Philosophie, sociologie et droit du handicap

  • Accessibilité et handicap : perspectives sociologiques
  • Accessibilité et handicap : perspectives juridiques

UE5 - Méthodologie et professionnalisation + stage

  • Anglais
  • Informatique
  • Initiation à la recherche
  • Méthodologie du mémoire professionnel, tutorat de stage

Semestre 2
UE 6 - Psychologie et approches du handicap

  • Psychologie de l’adulte
  • Relations avec les familles, proches et aidants
  • Approches conceptuelles pluridisciplinaires du handicap

UE7 - Pratiques professionnelles

  • Management de projets
  • Accès aux pratiques culturelles, touristiques, artistiques et sportives
  • Accessibilité professionnelle, ergonomie

UE8 - Construction de l’identité professionnelle

  • Analyse de pratiques
  • Posture professionnelle et questions éthiques

UE9 - Compétences professionnelles

  • Méthodologie et pratique de l’entretien
  • Méthodologie des projets
  • Cadre institutionnel et pratiques professionnelles

UE10 - Méthodologie et professionnalisation dont stage

  • Anglais
  • Informatique et TICE
  • Méthodologie du mémoire professionnel, tutorat de stage
  •  

L’entrée en M1 est ouverte aux titulaires d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, Arts, Staps, aux professionnels (Éducation nationale, médico-social, sanitaire, collectivités, associations) sur étude de dossier.

Le M2 est ouvert à toute personne possédant un master1 (sciences humaines et sociales, Arts, Staps, etc.), aux professionnels (Éducation nationale, médico- social, sanitaire, collectivités, associations) sur étude de dossier.


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Responsable pédagogique : Frédéric Reichhart
Contact administratif : formation@inshea.fr - Tél : 01 41 44 38 47

Télécharger le dossier d’inscription 2017 -2018 et le transmettre à Marjorie Laroche

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Dossier d’inscription 2017-2018

Lieux de la formation

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