Master MEEF

Conseiller principal d’éducation - CPE

Mention : Encadrement éducatif
Parcours : Conseiller principal d’éducation
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise (site Gennevilliers)

Présentation

Le master MEEF - Encadrement Educatif est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants se destinant au métier de conseiller principal d’éducation dans les collèges, les lycées généraux et technologiques et les lycées professionnels. Il prépare au concours externe de Conseiller principal d’éducation - CPE.

L’obtention du Master requiert la validation de 120 ECTS sur les 4 semestres de formation : 60 ECTS la première année (M1 – semestres 1 et 2) et 60 ECTS la deuxième année (M2 – semestres 3 et 4)

Des périodes de stage en M1 (4 semaines) et en M2 cursus adapté (16 semaines, 2 jpurs par semaine) complètent la formation. Ces stages conditionnent la validation du master. Il est également possible d’effectuer ce master en alternance en M2 (en cas de réussite au concours en M1) : dans ce cas, le stage en alternance se déroule à mi-temps en établissement scolaire (18h par semaine) durant toute l’année scolaire et donne lieu à des visites d’un tuteur de l’ESPE. L’autre mi-temps est consacré à la formation à l’ÉSPÉ les mardi et mercredi.
L’année débute en septembre et se termine en juin avec les derniers examens. Elle comprend des périodes de congés.

PDF - 268.7 ko
Télécharger la fiche de présentation 2017 - 2018
PDF - 514.2 ko
Télécharger la maquette horaire de la formation

Programme du Master 1

Semestre 1 : 247h de cours / 140h de stage

UE 11 - Connaissance du métier
- EC111 Contexte d’exercice
- EC112 Politiques publiques dans l’éducation

UE 12 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
- EC121 Préparation et exploitation du stage (SOPA 4 semaines)
- EC122 Épreuve de mise en situation professionnelle

UE 13 - Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle
- EC131 Technologies numériques, compétences info-documentaires et instrumentales
- EC132 Droit (dont TIC), éthique et déontologie

UE 14 - Sciences humaines et sociales
- EC141 Philosophie de l’éducation
- EC142 Histoire de l’éducation
- EC143 Sociologie de l’éducation
- EC144 Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages

UE 15 - Méthodologie des épreuves d’admissibilité
- EC151 Méthodologie de la dissertation
- EC152 Méthodologie de la note de synthèse

UE 16 - Recherche
- EC161 Méthodologie des sciences sociales
- EC162 État d’une question et démarche de recherche

Semestre 2 : 239h de cours

UE 21 - Connaissance du métier
- EC211 Métier de CPE
- EC212 Épreuve d’entretien sur dossier

UE 22 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
- EC221 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
- EC222 Épreuve de mise en situation professionnelle

UE 23 - Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle
- EC231 Compétences relatives au domaine A du C2i2e : enjeux et pratiques des technologies numériques
- EC232 Droit (dont TIC), éthique et déontologie
- EC233 Conduite de projet et techniques de communication

UE 24 - Sciences humaines et sociales
- EC241 Sociologie de la jeunesse
- EC242 Pédagogies
- EC243 Management et gestion des ressources humaines
- EC244 Management des organisations publiques
- EC245 Langue vivante

UE 25 - Méthodologie des épreuves d’admissibilité
- EC251 Méthodologie de la dissertation
- EC252 Méthodologie de la note de synthèse

UE 26 - Recherche
- EC261 Recherche documentaire et bibliographie
- EC262 État d’une question et démarche de recherche

Programme du Master 2

Semestre 3 : 173h de cours

UE 31 - Connaissance du métier
- EC311 Contexte d’exercice
- EC312 Métier de CPE

UE 32 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
- EC321 Alternance : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
- EC321 Cursus adapté : Stage de pratique accompagnée (filé) 
- EC322 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
- EC323 Préparation et exploitation du stage

UE 33 - Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle
- EC331 Droit (dont TIC), éthique et déontologie
- EC332 Techniques de communication
- EC333 Conduite de projet et techniques de communication
- EC334 Outils métiers et pratiques collaboratives

UE 34 - Sciences humaines et sociales
- EC341 Pédagogies
- EC342 Langue vivante

UE 35 - Recherche
- EC351 Méthodologie des sciences sociales
- EC352 Mémoire professionnel

UE 36 - Enseignements d’approfondissement
- EC361 Approfondissement méthodologique de la dissertation
- EC362 Approfondissement méthodologique de la note de synthèse
- EC363 Approfondissement épreuve de mise en situation professionnelle

Semestre 4 : 102h de cours

UE 41 - Connaissance du métier
- EC411 Contexte d’exercice

UE 42 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
- EC421 Alternance : Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
- EC421 Cursus adapté : Stage de pratique accompagnée (filé) 
- EC422 Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

UE 43 - Culture numérique, juridique, technique et éthique professionnelle
- EC431 Outils métiers et pratiques collaboratives
- EC432 Conduite d’entretien, conseil et posture professionnelle dans la relation éducative

UE 44 - Sciences humaines et sociales
- EC441 Pédagogies
- EC442 Langue vivante

UE 45 - Recherche
- EC451 Mémoire professionnel

UE 46 - Enseignements d’approfondissement
- EC461 Approfondissement méthodologique de la dissertation
- EC462 Approfondissement méthodologique de la note de synthèse
- EC463 Approfondissement épreuve de mise en situation professionnelle
- EC464 Approfondissement épreuve d’entretien sur dossier

Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

- Licence de Sciences de l’éducation
- Licence de Sociologie
- Licence de Philosophie
- Licence d’Histoire
- Licence de Psychologie

En M2, l’accès est de droit pour les étudiants titulaires du master 1 MEEF - Encadrement éducatif ou d’un master 1 correspondant dans une autre ESPE, qu’ils soient ou non admis au concours externe CPE. Les étudiants admis suivront le « cursus alternance Éducation nationale », les étudiants non admis suivront le « cursus adapté ».

L’accès direct en M2 « cursus adapté » est possible, après examen du dossier, pour les étudiants ayant obtenu un master 1 dans d’autres masters MEEF de l’UCP ou d’autres universités. Cependant, le concours externe CPE ayant lieu en M1, ces étudiants devront suivre une préparation aux épreuves du concours CPE (UE 36 et UE 46), en plus de leur cursus de master 2.

Le parcours s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

  • EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise.
  • Paragraphe - Laboratoire de Psychologie cognitive - Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise.

Le contact pour cette formation est :
Responsable de la mention
François Durpaire
Maître de conférences en Sciences de l’éducation

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 42
- Admissibles : 14
- Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
- Admis : 5
- Pourcentage admis / admissibles : 35,7 %
- Pourcentage admis / présents : 12 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 43
- Admissibles : 20
- Pourcentage admissibles / présents : 46,5 %
- Admis : 10
- Pourcentage admis / admissibles : 50 %
- Pourcentage admis / présents : 23,25 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 45
- Admissibles : 15
- Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
- Admis : 5
- Pourcentage admis / admissibles : 33,3 %
- Pourcentage admis / présents : 11,1 %

Cette formation prépare aux épreuves du concours. Elle ne permet pas d’obtenir un diplôme.

Présentation générale

  • Les objectifs
    La formation s’adresse à des candidats au concours externe de conseiller principal d’éducation. Elle prépare aux épreuves écrites du concours, en dispensant des enseignements en sciences humaines et sociales assurés par des enseignants-chercheurs (histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie de l’adolescent, politiques publiques) et une formation à la méthodologie de la dissertation et de la note de synthèse. Les enseignements relevant du contexte institutionnel (connaissance du métier, organisation et fonctionnement du système éducatif, questions éthiques et juridiques) sont essentiellement assurés par des professionnels de l’éducation nationale. La formation prépare également aux épreuves orales par des entraînements intensifs aux épreuves d’entretien et de mise en situation professionnelle.
  • Les compétences développées
    La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et plus particulièrement aux compétences spécifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013). Les étudiants développent des compétences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire et l’ingénierie de projet.
  • Le déroulement de la préparation
    - La formation se déroulent sur 2 jours, les lundi et jeudi, et comprend des cours magistraux communs avec les étudiants de master 1 (CM) et des TD spécifiques aux étudiants de la prépa concours. Le volume horaire global est de 238 heures de formation réparties sur 2 semestres.
    - 4 concours blancs sont prévus dans l’année, 2 pour chacune des épreuves écrites du concours. Ils s’ajoutent aux devoir réguliers (1 tous les 15 jours) proposés et corrigés par les formateurs.
    - Les étudiants de prépa concours ne bénéficient pas de stage.

Programme

  • Semestre 1
    . UE11
    - EC111 Connaissance du métier 1 : 10h CM commun M1
    - EC112 Politiques publiques dans l’éducation : 10h CM commun M1
    . UE12
    - EC122 Épreuve de mise en situation professionnelle 1 : 15h TD
    . UE13
    - EC132 Droit (dont TIC), éthique et déontologie 1 : 8h CM commun M1 + 12h TD
    . UE14
    - EC141 Philosophie de l’éducation : 10h CM commun M1
    - EC142 Histoire de l’éducation : 10h CM commun M1
    - EC143 Sociologie de l’éducation : 10h CM commun M1
    - EC144 Psychologie de l’enfant, de l’adolescent et des apprentissages : 10h CM commun M1
    . UE15
    - EC151 Méthodologie de la dissertation 1 : 18h TD
    - EC152 Méthodologie de la note de synthèse 1 : 25h TD
  • Semestre 2
    . UE21
    - EC211 Connaissance du métier de CPE 1 : 10h CM
    - EC212 Épreuve d’entretien sur dossier : 25h TD
    . UE22
    - EC222 Épreuve de mise en situation professionnelle 2 : 15h TD
    . UE23
    - EC232 Droit (dont TIC), éthique et déontologie 2 : 12h TD
    . UE24
    - EC242 Pédagogies 1 : 10h CM
    - EC244 Management des organisations publiques : 6h CM
    . UE25
    - EC251 Méthodologie de la dissertation 2 : 15h TD
    - EC252 Méthodologie de la note de synthèse 2 : 15h TD

Conditions d’admission

L’admission se fait sur dossier, entretien ainsi qu’un test évaluant le niveau à l’écrit.
Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2, de préférence en sciences humaines (sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, histoire, psychologie…). Les relevés de notes du diplôme sont exigés.
Les sportifs de haut niveau et les parents de 3 enfants peuvent également se porter candidats.
Les expériences dans le domaine éducatif ou socio-éducatif sont privilégiées.

Lieu de la préparation

Site universitaire de Gennevilliers

Contacts

- Responsable de la Mention encadrement éducatif : Francois Durpaire

- Responsable de la Prépa concours CPE : Sofia Hachemi


- Master 1 : Mardi 29 août 2017
- Master 2 stagiaires, lauréats des concours : Accueil institutionnel, lundi 28 août 2017 à l’université Paris Nanterre, bâtiment B, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre

Un courrier sera envoyé pour donner l’heure de cet accueil.

Plan d’accès


Lieux de la formation

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)