Pratiques pédagogiques

Débuter avec le numérique


Commençons par tous les arguments contre le numérique que vous pourriez avoir juste après avoir lu l’intitulé de cet article :

  • Ça prend trop de temps à préparer.
  • Je ne sais pas par où commencer.
  • Ça ne fonctionne jamais / Je n’ai pas le matériel.
  • Est-ce vraiment utile ? On n’avait pas le numérique à l’époque de l’école de Jules Ferry.

Pourquoi utiliser le numérique dès son année de stage ?

Mettre au travail des élèves qui ont faim, qui sont fatigués, qui veulent aller jouer ou pensent au dernier épisode de Game of Thrones n’est pas chose aisée. Il faut les réveiller, les intéresser. À l’époque de Jules Ferry, ces problèmes étaient résolus par le seul respect qu’inspirait le maître d’école. Force est de constater que ce respect est parfois un peu émoussé. Le numérique est votre nouvel atout. Il vous permet de diversifier vos approches, de dynamiser vos cours, d’attirer l’attention de plus d’élèves.
Et si c’est fait dès l’année de stage, c’est prêt pour les années suivantes.

L’organisation d’un projet

Ce qui prend du temps, souvent, c’est de s’organiser pour monter un projet. A qui doit-on s’adresser ? Qui peut m’aider ? Où trouver du matériel ? Tout dépend en fait du niveau de votre projet :

  • Faire des powerpoints, des images actives et utiliser le TNI : vous pouvez vous tourner vers la personne ressource de votre établissement et/ou utiliser les ressources proposées sur ce site : Ressources numériques.
  • Monter un projet avec des tablettes, projet de balado-diffusion etc : vous devez contacter votre conseiller de bassin dans votre médiapôle. Voir la carte des médiapôles
  • Utiliser les réseaux sociaux avec vos élèves : vous devez en parlez principalement avec votre chef d’établissement et les parents d’élèves.

Quels moyens sont à ma disposition ?

La DANE et le réseau CANOPÉ vous propose de nombreux outils institutionnels pour préparer vos cours avec le numérique. Vous les retrouverez dans la rubrique Ressources de ce site. N’hésitez pas à les utiliser, ce sont des outils de qualité, validés par les inspections académiques, en accord avec les programmes et remis au goût du jour.

Le matériel dans les établissements

Seul bémol, tous les établissements ne sont pas égaux face à l’équipement numérique. N’hésitez pas à poser la question à votre chef d’établissement dès que possible afin de préparer vos cours en conséquence.