Écrire avec une tablette tactile à l’école primaire

Cette journée a été organisée à l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles, le 18 octobre 2017, par le laboratoire Paragraphe avec le soutien de la Fondation UCP et de l’ÉSPÉ.

Cette journée s’inscrit également dans le cadre de la recherche ÉCRITAB, portant sur les pratiques d’écriture instrumentée avec des tablettes à l’école primaire, ayant associé les laboratoires Paragraphe, EDA (PAris Descartes) et EMA (UCP), ainsi que les acteurs de terrain (DASEN 92 et 95)

  • Résumé ou présentations utilisées par les intervenants :

- Jacques Crinon, Professeur des universités émérite, ÉSPÉ de l’académie de Créteil
Écriture et numérique

- Sandra Nogry, MCF en Psychologie des apprentissages, Université de Cergy-Pontoise
- François Villemonteix, Professeur des universités, Université Lille 3
Pratiques d’écriture sur tablette à l’école élémentaire

- Laetitia Boulc’h, MCF en Sciences de l’éducation, Université Paris Descartes
Quel effet de l’écriture prédictive sur la qualité orthographique des textes produits par des élèves de CE2 et CM2 ?

- Caroline Beauvais, MCF en Psychologie cognitive, Université Paris 8
Quel effet de la tablette tactile sur la qualité des textes produits par les élèves à l’école élémentaire ?

- Jean-Luc Velay, Chercheur au CNRS & Aix-Marseille Université
Le projet ARABESC : comment apprendre l’arabe avec les tablettes tactiles ?

- Hélène Labat, MCF en Psychologie du développement, Université de Cergy-Pontoise
en collaboration avec le Laboratoire d’Étude des mécanismes cognitifs (EMC), Université Lyon 2
Apprendre les lettres sur tablette chez les enfants de 5 ans : une analyse en temps réel du tracé


Ce séminaire a été organisé avec le soutien de la MAIF

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)