Master MEEF

Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale - EPDIS

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale - EPDIS
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise (site Gennevilliers)

Présentation

Ce master résulte d’une collaboration avec l’École pratique de service social - EPSS de Cergy-Pontoise. Son objectif est d’accompagner des professionnels du secteur social et médico-social dans l’acquisition ou le renforcement de compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement, de développement et de pilotage de projets, de partenariats, de réseaux dans des environnements complexes.

Le master 1 (site EPSS de Cergy-Pontoise) s’articule au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale - CAFERUIS : les apports de la recherche en sciences humaines enrichissent le référentiel professionnel en proposant une analyse plurielle des situations et de leur contexte.
Le master 2 (site de Gennevilliers de l’UCP) renforce cette perspective en y incluant une dimension européenne et internationale portée, notamment, par un voyage d’étude collectif à l’étranger. Il prépare également à la poursuite en doctorat.
Le master 2 est accessible via un module de formation intitulé " Passerelle vers le M2 EPDIS " pour les professionnels de l’intervention sociale et médico-sociale détenteur d’un CAFERUIS ou équivalent.

PDF - 262 ko
Télécharger la fiche de présentation
PDF - 179.2 ko
Télécharger la maquette horaire de la formation

Débouchés possibles

Directeur d’établissement social ou médico-social, directeur de pôle, responsable de service, chef de projet, chargé de mission, chargé de développement

Programme du Master 1 (annualisé)

216 heures d’enseignements (mutualisées avec CAFERIUS) + 210 heures de stage.

  • UE1 : Les cadres politiques de l’intervention sociale - 30 h
  • UE2 : Institution(s) et projet - 60 h
  • UE3 : Expertise technique et encadrement d’équipe - 47 h
  • UE4 : Recherche dans le champ social et éducatif - 51 h
  • UE5 : Enseignements complémentaires - 28 h

Programme du Master 2

269 heures d’enseignements + 210 heures de stage

  • UE1 : L’intervention sociale en Europe et à l’international - 42 h
  • UE2 : Développement, pilotage et stratégie - 87 h
  • UE3 : Posture et positionnement professionnel - 38 h
  • UE4 : Recherche dans le champ social et éducatif - 48 h
  • UE5 : Enseignements complémentaires - 54 h

Master 1 : étude préalable du dossier

Master 2 : Master 1 EPDIS ou autres M1 de SHS ou équivalent, un module « Passerelle vers le M2 EPDIS » permet aux titulaires d’un CAFERIUS de préparer un projet de recherche pour candidater à une entrée directe en M2 étude préalable du dossier

Chantier ESSAT (Education, Santé, Social, Animation, Territoire) du laboratoire EMA, Ecole, mutations, apprentissages - EA - 4507

Le contact pour cette formation est : Gilles Monceau - Professeur des universités en Sciences de l’éducation

Présentation

Le master EPDIS est proposé par l’ÉSPÉ, École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles. II résulte d’une collaboration avec l’Ecole pratique de service social, EPSS.

Son objectif est d’accompagner des professionnels du secteur social et médico-social dans l’acquisition ou le renforcement de compétences nécessaires pour exercer des fonctions d’encadrement, de développement et de pilotage de projets, de partenariats, de réseaux dans des environnements complexes.

- Le Master 1 s’articule au CAFERUIS  : les apports de la recherche en sciences humaines enrichissent le référentiel professionnel en proposant une analyse plurielle des situations et de leur contexte. Le Master 2 renforce cette perspective en y incluant une dimension européenne et internationale portée, notamment, par un voyage d’étude collectif à l’étranger.

- Le Master 2 prépare plus spécifiquement à des fonctions managériales ainsi qu’à des fonctions d’expertise, de conseils, de conception et de développement de projets innovants. Il prépare également à la poursuite en doctorat.

La Passerelle M2 EPDIS s’adresse à des candidats issus des secteurs social et médico-social, possédant un CAFERUIS (ou étant en cours d’acquisition de ce certificat) ou un diplôme équivalent et souhaitant accéder directement au M2.
Elle permet d’élaborer un projet de recherche nécessaire pour l’entrée en M2 Epdis.

Objectifs

- Renforcer sa connaissance des différentes méthodologies et outils de recherche en sciences sociales
- Actualiser sa connaissance des questions vives permettant l’articulation de problématiques professionnelles et de recherche

Durée

54 heures de mars à juin à raison de 2 journées par mois + travail personnel : 7 et 10 mars, 12 et 13 avril, 9 et 10 mai (formation méthodologique) ainsi que 6 et 27 juin (accompagnement du projet individuel).

Contenus

- Méthodologie en sciences sociales, recherche documentaire et bibliographique (42 h)
- Réalisation accompagnée en groupe et en suivi individuel (12 h) d’un dossier s’appuyant sur l’expérience professionnelle et sur des travaux antérieurs (par exemple, dossier d’expertise et/ou mémoire CAFERUIS, rapports, articles, etc.) et proposant un projet de recherche

Lieu

EPSS Cergy-Pontoise, Site des Montalants, 13 boulevard de l’Hautil et site Espé (UCP) 1, avenue B. Hirsch, 95 000 Cergy-Pontoise

Coût

- Employeur : 800 euros (600 si la passerelle concerne un ancien stagiaire CAFERUIS EPSS)
- Individuel : 400 euros (250 euros si anciens stagiaires CAFERUIS EPSS)
Financement possible par le Compte Personnel de Formation (ex. DIF)

Contact

Gilles Monceau

  • M1 : lundi 11 septembre 2017

Lieux de la formation

Les enseignements du M1 se déroulent sur le site de l’EPSS à Cergy-Pontoise.
Les enseignements du M2 se déroulent sur le site de Gennevilliers à partir de la rentrée 2016

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)