Master MEEF

Espagnol

Mention : Second degré
Parcours : Espagnol
Universités proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise - Université Paris Nanterre

Présentation

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, MEEF Second degré a pour objectif d’encadrer la formation au métier de professeur des lycées et collèges. Organisé en collaboration avec l’ÉSPÉ, École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles, il se compose de quatre semestres de 10 semaines de cours et combine préparation au concours du CAPES / CAFEP (dont les épreuves ont lieu en fin de Master 1) et formation disciplinaire et professionnelle.

L’architecture générale du master MEEF se décline en cinq unités d’enseignement, UE :
- Connaissance du métier ;
- Formation professionnelle ;
- Connaissance du monde hispanophone ;
- Didactique de l’espagnol ;
- Initiation à la recherche.
Elles répondent au principe de complémentarité entre formation académique et mise en pratique professionnelle.

Largement consacrée à la préparation des épreuves écrites et orales du CAPES externe d’Espagnol, la première année de la formation, master 1, offre aux étudiants la possibilité de consolider leurs acquis disciplinaires, tout en prenant la mesure de leur future activité professionnelle. À cet entraînement viennent s’ajouter deux stages en établissements de deux semaines chacun : stage d’observation et de pratique accompagnée, SOPA au semestre 1 et pratique accompagnée au semestre 2.

Le master propose en outre aux étudiants une initiation à la recherche universitaire sous la forme de séminaires dans des domaines tels que la littérature, la civilisation, la linguistique ou la sémiologie de l’image (art/cinéma).

Ouverte prioritairement aux lauréats du concours, la seconde année de la formation, master 2 classique, consiste en une alternance entre stage filé - 9 heures hebdomadaires (soit trois jours par semaine) devant des élèves dans un établissement scolaire - et formation disciplinaire et professionnelle (groupée sur le mercredi et le jeudi).
Les non-lauréats du CAPES ayant néanmoins validé leur master 1 pourront intégrer un master 2 cursus adapté, qui leur permettra à la fois de poursuivre leur formation professionnelle et de se représenter au concours. Ces étudiants effectueront un stage filé de 16 semaines (trois jours par semaine).

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Débouchés possibles

Professorat des lycées et collèges en Espagnol
Métiers de la formation : formateur en langues

Concours préparés

CAPES et CAFEP Espagnol

Programme du Master 1

Semestre 1

UE 11 Connaissance du métier - 2 ECTS
UEC 111 - Connaissance du métier 1

UE 12 Formation professionnelle - 2 ECTS
UEC 121 - Stage et analyse de stage

UE 14 Connaissance du monde hispanophone - 20 ECTS
- UEC 141 - Méthodologie de la composition écrite : question 1
- UEC 142 - Méthodologie de la composition écrite : question 2
- UEC 143 - Méthodologie de la composition écrite : question 3
- UEC 144 - Méthodologie de la composition écrite : question 4
- UEC 145 - Thème
- UEC 146 - Version
- UEC 147 - Grammaire

UE 15 Didactique de l’espagnol - 3 ECTS
UEC 151 - Problématiques de l’enseignement/apprentissage de l’espagnol

UE 16 Initiation à la recherche - 3 ECTS
UEC 161 - Séminaire de recherche

Semestre 2

UE 22 Formation professionnelle - 3 ECTS
- UEC 221 - Stage de pratique accompagné en milieu scolaire
- UEC 222 - Analyse de pratiques de stage

UE 23 TICE et enseignement de l’espagnol - 2 ECTS
UEC 231 - C2i2e Domaine A

UE 24 : Connaissance du monde hispanophone - 11 ECTS
- UEC 241 - Renforcement de la méthodologie de la composition écrite
- UEC 242 - Préparation disciplinaire : première épreuve orale
- UEC 243 - Préparation disciplinaire : deuxième épreuve orale
- UEC 244 - Traduction thème
- UEC 245 - Traduction version
- UEC 246 - Grammaire

UE 25 : Didactique de l’espagnol - 9 ECTS
- UEC 251 - Préparation à l’exploitation didactique de la première épreuve orale
- UEC 252 - Préparation à l’exploitation didactique de la deuxième épreuve orale

UE 26 : Initiation à la recherche - 3 ECTS
UEC 261 - Séminaire de recherche

Programme du Master 2

Semestre 3

UE 31 Connaissance du métier - 3 ECTS
UEC 311 - Connaissance du métier 2

UE 32 Formation professionnelle - 13 ECTS
- UEC 321 - Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire
- UEC 322 - Analyse de pratiques de stage
- UEC 323 - Mémoire

UE 33 Connaissance du monde hispanophone - 4 ECTS
- UEC 331 - Enseignement de littérature en rapport avec les enseignements de collèges et lycées (Espagne / Amérique latine)
- UEC 332 - Enseignement de civilisation en rapport avec les enseignements de collèges et lycées (Espagne / Amérique latine)

UE 34 Didactique de l’espagnol - 6 ECTS
- UEC 341 - Didactique de la langue
- UEC 342 - Analyse de production d’élèves

UE 35 Initiation à la recherche - 4 ECTS
UEC 351 - Séminaire de recherche

Semestre 4

UE 41 Connaissance du métier - 3 ECTS
UEC 411 - Connaissance du métier 3

UE 42 Formation professionnelle - 17 ECTS
- UEC 421 - Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire
- UEC 422 - Analyse de pratiques de stage
- UEC 423 - Mémoire

UE 43 Connaissance du monde hispanophone - 4 ECTS
- UEC 431 - Enseignement de littérature en rapport avec les enseignements de collèges et lycées (Espagne / Amérique latine)
- UEC 432 - Enseignement de civilisation en rapport avec les enseignements de collèges et lycées (Espagne / Amérique latine)

UE 44 Didactique de l’espagnol - 4 ECTS
- UEC 441 - Problématiques de l’enseignement/apprentissage de l’espagnol
- UEC 442 - TICE

UE 45 Recherche - 2 ECTS
UEC 451 - Séminaire de recherche


- Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

. Licence LLCER Espagnol ou tout diplôme équivalent
. Niveau de langue espagnole requis : C1
. Niveau en langue française : B2

- Master 2 classique accueille, tout au long de leur année de stage en responsabilité les étudiants ayant obtenu le concours et ayant validé la première année du master MEEF.
Les enseignants stagiaires lauréats des concours de recrutement ayant déjà validé un diplôme d’équivalent master dans une autre discipline sont accueillis au sein d’un parcours adapté de formation intégré au master tout au long de leur année de stage.

-  Master 2 cursus adapté accueille les étudiants titulaires du master 1 MEEF n’ayant pas obtenu le concours.

Les dossiers de candidature sont étudiés par la commission pédagogique.

Responsables du parcours

- Université de Cergy-Pontoise
Karine Bergès
Céline Haumesser

- Université Paris Nanterre
Caroline Lepage
Eva Touboul

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 48
- Admissibles : 27
- Pourcentage admissibles / présents : 56,3 %
- Admis : 18
- Pourcentage admis / admissibles : 66,6 %
- Pourcentage admis / présents : 37,5 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 47
- Admissibles : 19
- Pourcentage admissibles / présents : 40,4 %
- Admis : 12
- Pourcentage admis / admissibles : 63,1 %
- Pourcentage admis / présents : 25,5 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 47
- Admissibles : 23
- Pourcentage admissibles / présents : 49 %
- Admis : 14
- Pourcentage admis / admissibles : 61 %
- Pourcentage admis / présents : 29,8 %


- Master 2 stagiaires, lauréats des concours :

Accueil institutionnel, lundi 28 août 2017 à l’université Paris Nanterre, bâtiment B, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre

Un courrier sera envoyé pour donner l’heure de cet accueil.

Plan d’accès


Lieux de la formation

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