Master MEEF

Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel - FFAP

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise, sites d’Antony et de Gennevilliers

Présentation

Le parcours de Master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel (FFAP) est une formation diplômante de haut niveau, centrée sur la notion d’accompagnement professionnel.
La pratique professionnelle des étudiants est au cœur de cette formation qui n’est pas envisagée comme une succession d’enseignements dispensés à des élèves par des professeurs, mais comme un dispositif favorisant la recherche à partir des énigmes que la pratique ne cesse de soumettre aux professionnels des métiers de l’humain. Le terrain professionnel est considéré comme le terrain de stage. Les orientations cliniques sont privilégiées pour interroger l’implication des étudiants dans leur terrain, leurs choix professionnels et dans sa relation à l’autre : clinique d’orientation psychanalytique, psychosociologie clinique, socio-clinique institutionnelle.
Cette formation vise la professionnalisation des acteurs de l’accompagnement par l’acquisition de compétences sur les dispositifs d’accompagnement individuel et collectif en formation d’adultes : tutorat, conduite d’entretien, analyse de pratiques professionnelles, conduite de groupes en formation, etc. Elle permet d’acquérir des savoir-faire dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’aide au changement et la relation au conseil.
Ce parcours s’adresse à des professionnels, futurs formateurs ou formateurs et coordonnateurs de formation exerçant ou souhaitant exercer dans les instituts de formation (ÉSPÉ, IFSI, IRTS...), ou dans des organismes de formation des secteurs public et privé. Chaque professionnel concerné doit avoir pour projet de développer ses compétences par une formation universitaire de niveau bac + 5 en lien avec la recherche. Ce parcours est adossé aux laboratoires ÉMA et Paragraphe de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles.

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Débouchés possibles

  • Formateur dans différents champs professionnels
  • Tuteur pédagogique et ensemble des fonctions d’encadrement de formation dans l’enseignement et dans l’éducation
  • Formateur dans l’Éducation nationale
  • Conseiller pédagogique dans l’enseignement supérieur
  • Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, consultant en formation, intervenant en établissement et ou organisation
  • Métiers du conseil dans les domaines de l’orientation, de l’insertion et de la validation des acquis professionnels
  • Formateur dans les instituts de formation du travail social, de la santé et du soin
  • Formateur dans les Écoles de travail social

Le M2 (312h) est réparti sur deux années, représentant chacune un semestre de 156 heures de cours.

Master 2 : première année
UE1 : Problématiques de la recherche en formation

UE2 : La fonction d’accompagnement 

  • EC211 : Analyse réflexive des pratiques et identité professionnelle
  • EC212 : Conduite d’entretien

UE3 : Posture professionnelle des formateurs d’adultes

  • EC311 : Approche institutionnelle
  • EC312 : La relation au conseil

UE4 : Écrit de recherche : analyse réflexive de la pratique

  • EC 4 : Méthodologie de la recherche, analyse réflexive de la pratique, accompagnement à l’écriture

Master 2 : seconde année
UE5 : Problématiques de la recherche en formation

UE6 : Dispositifs et enjeux de la formation 

  • EC611 : Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique : approches institutionnelle et psychosociologique
  • EC612 : Au choix :
    - Analyse réflexive de pratiques (approfondissement) 
    - ou conduite d’entretien (approfondissement) 

UE7 : Accompagnement individuel et accompagnement collectif

  • EC711 : Communication et interaction en formation d’adultes
  • EC712 : Aide au changement

UE8 : Écrit de recherche : mémoire professionnel réflexif à partir d’une pratique et d’une démarche de formation

  • EC8 : Méthodologie de la recherche, analyse réflexive de la pratique, dispositif d’accompagnement, écriture scientifique
L’accès à ce parcours se fait sur dossier de candidature et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau bac+4.

Les non titulaires d’un diplôme de niveau M1 constitueront soit un dossier de Validation des études supérieures - VES soit un dossier de Validation des acquis personnels et professionnels - VAPP85. Des dispenses de certains enseignements sont possibles pour les titulaires du DU Formation de formateurs des personnels enseignants et éducatifs (UCP).
Les postulants devront justifier de 5 années d’expérience dans leur domaine professionnel.

  • Laboratoire ÉMA, - École, mutations, apprentissages -Université de Cergy-Pontoise, Équipe d’accueil 4507
  • Laboratoire PARAGRAPHE, Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise, Équipe d’accueil 349

Les contacts pour cette formation sont :

Responsables

Laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages), ÉA 4507
Université de Cergy-Pontoise, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Site universitaire de Gennevilliers - ZAC des Barbanniers
Avenue Marcel Paul - 92230 Gennevilliers Cedex

Secrétariat ÉMA : 01 41 21 74 71

Secrétariat centrale de la formation : 01 30 87 47 39

- Pour le site d’Antony - Secrétariat : 01 46 11 62 02

- Pour le site de Genneviliers
Secrétariat : Nathalie Liné : 01 41 21 74 24

  • UCP Antony, Gennevilliers
    - Master 2 :
  • Site d’Antony - Salle 403
    - M2 Semestre 3 : Mercredi 19 septembre 2018 à partir de 12h et cours de 13h à 19h
    - M2 Semestre 4 : Mercredi 19 septembre 2018 à partir de 9h
  • Site universitaire de Gennevilliers - Salle A 111
    - M2 Semestre 3 : Mercredi 19 septembre 2018 de 9h à 12h
    - M2 Semestre 4 : Mercredi 19 septembre 2018 de 13h à 16h

Lieux de la formation

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