Master MEEF

Formation de formateurs en mathématiques

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Formation de formateurs en mathématiques
Université proposant la formation : Master cohabilité avec l’université de Paris-Diderot

Présentation

L’accès à ce master, Didactique des mathématiques, spécialité Formation de Formateurs d’enseignants de mathématiques, se fait directement en M2. Pour s’inscrire, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau M1 : maîtrise ou master de mathématiques, CAPES de mathématiques, ou titre admis en équivalence. Il est nécessaire de disposer d’une expérience professionnelle dans l’enseignement ou la formation d’au moins 5 ans.
L’autorisation d’inscription est soumise au dépôt d’un dossier de candidature et à la tenue d’un entretien avec le responsable du master.
Le M2 est élaboré pour s’effectuer en deux ans (sauf situation particulière : congé formation, VES, etc.). Cela permet de tenir compte des contraintes liées à l’exercice du métier d’enseignant à temps plein et du temps nécessaire à la formation. Les séances du M2 ont lieu les jeudi et mercredis après-midi.

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Débouchés

  • Formateur dans les ESPE ou autres instituts de formation.
  • Responsable de dispositifs de formation, concepteur et organisateur en formation, intervenant en établissement et ou organisation.

Les séances ont lieu les jeudi et les mercredi après-midi et s’articulent autour des UE suivantes réparties sur les deux semestres :

Master 2 : Semestre 3

UE 1 Analyse des pratiques enseignantes (6 ECTS)
Mise en place d’outils, principalement issus de la didactique des mathématiques et d’approches ergonomiques, pour l’analyse des pratiques enseignantes en classe à partir des énoncés et des déroulements. Analyses des activités possibles des élèves en classe et remontées aux contraintes du métier d’enseignant en mathématiques.

UE 2 Formation aux technologies (6 ECTS)
Développer avec les étudiants une réflexion sur l’utilisation des technologies dans l’enseignement des mathématiques basée sur leurs propres expériences d’enseignants et sur les résultats de la recherche dans ce domaine. Analyse des potentialités et des limites pour l’apprentissage. Une étude « outillée » des ressources.

UE 3 Sociologie de l’éducation (3 ECTS)
Cet enseignement s’intéresse particulièrement aux savoirs scolaires, aux modalités de leur définition, de leur transmission et de leur appropriation. Il traite également le problème de la formation d’inégalités scolaires et de la relation origine sociale / parcours scolaire en référence à l’histoire du système scolaire français.

UE 4 Communication en anglais (3 ECTS)
Examen des principales difficultés de l’anglais dans des textes scientifiques et technologiques. Cet enseignement aspire à rendre les étudiants capables d’utiliser des ressources en langue anglaise dans une perspective d’enseignement ou de formation.

UE stage 1 (12 ECTS)

Master 2 : Semestre 4

UE 5 Analyse de situations d’enseignement et de formation (6 ECTS)
Approfondissement des outils dégagés à l’UE1 et mise en pratique systématique sur des analyses de vidéo de séances effectives tournées dans les classes des participants. Mise en place de discussions structurées autour des alternatives et des remontées à des éléments plus globaux. Implications en formations d’enseignant.

UE 6 Modélisation (3 ECTS)
Études de modélisation et de mathématisation de phénomènes de nature diverse. Expériences de modélisation. Question des rapports entre disciplines scientifiques, entre mathématiques et société. Liens avec le curriculum (TPE, Méthodes et Pratiques Scientifiques,…). Réalisation d’un projet réalisé en petits groupes.

UE 7 Former à partir d’éléments d’histoire et d’épistémologie des mathématiques et des sciences (3 ECTS)
Dans cette UE, on présente aux étudiants quelques ressources historiques de « première main ». Ces sources sont étudiées pour elles-mêmes puis mises en perspective d’activités « pour la classe » de mathématique et de sciences expérimentales. Des ressources pour la formation sont élaborées, prenant appui sur des documents choisis pour leur pertinence didactique.

UE 8 Psychologie du développement (3 ECTS)
Étude des concepts et des résultats de la psychologie cognitive permettant de comprendre de quelle manière les psychologues analysent différents phénomènes d’apprentissage au cours du développement personnel.

UE stage 2 (15 ECTS)

La formation est complétée par l’élaboration de scénarios de formation (stages 1 et 2), dont un au moins en lien avec les technologies, avec la rédaction de mémoires donnant lieu à une soutenance : 27 ECTS.

Organisation spécifique de la formation

  • Dans le cas d’une inscription en parallèle avec un emploi d’enseignant à temps plein, il est fortement recommandé de prévoir l’obtention du master en deux ans.
  • Dans le cas d’une répartition sur deux ans, les UE 1 et 5 sont à suivre la première année (jeudi de 14h à 17h) et l’UE 2 la deuxième année. Les autres UE peuvent être suivies selon les souhaits et disponibilités des participants en accord avec l’équipe pédagogique.
Pour accéder directement au M2, les postulants devront justifier d’au moins cinq années d’expérience professionnelle dans l’enseignement des mathématiques du second degré ou de formation d’enseignants de mathématiques. Les dossiers seront examinés par une commission de validation, avec un entretien, qui déterminera l’admission en M2.

Le master Formation de formateurs d’enseignants de mathématiques s’appuie sur le Laboratoire de didactique des mathématiques André Revuz (LDAR), Université Paris Diderot et Université de Cergy-Pontoise.

Les contacts pour cette formation sont :
Correspondant Université de Cergy-Pontoise
Denis Butlen

Responsable du master - Université Paris Diderot
Laurent Vivier - Maître de conférences - 26e section
Sandrine Pellé  - Secrétariat CFEED
Bâtiment des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, 75013 PARIS
Tél. 01 57 27 65 24

Les dates de candidature pour la rentrée 2017 à venir

Lieux de la formation

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