Formation de formateurs 2016 - 2017

Appel d’offres et calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel de la formation de formateurs
La formation de formateurs commencera mi septembre 2016.

-  Avant le 14 octobre 2016 : Appel d’offres de formation de formateurs via le formulaire en ligne
-  Avant le 18 octobre 2016 : Expertise des offres reçues
-  Avant le 24 octobre 2016 : Diffusion du plan de formation de formateurs
-  Du 24 octobre au 25 novembre 2016  : Inscriptions individuelles en ligne au plan de formation de formateurs 2016 - 2017

Les propositions d’ateliers séminaires (AS), d’actions de formation et de mutualisation (AFM), de séminaires recherche ou groupes de réflexion (SR) ou de journées d’études (JE) sont à adresser à : Evelyne Beaubernard

Ateliers séminaires

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des ateliers séminaires

AS1 : BISHOP Marie-France - DORISON Catherine : Les difficultés scolaires et les enseignements adaptés.

AS2 : CLEMENT Evelyne : Accompagnement et aide méthodologique au suivi des mémoires et des TSNR.

AS3 : BELHADJIN Anissa - LOPEZ Maryse : Mutations de l’enseignement professionnel et technologique et formation des enseignants

AS4 : KHANFOUR-ARMALE Rita : Mutualisation des contenus des UE sciences du master PE MEEF 1

AS5 : KHANFOUR-ARMALE Rita : Sujets pédagogiques et / ou sujets transversaux : Concertation et consultation

AS6 : KHANFOUR-ARMALE Rita : La continuité et la complémentarité des EC 311 - 411 et 322

AS7 : TEMPIER Frédérick - MASSELOT Pascale : Partage d’expériences d’encadrements de mémoire et d’écrits de recherche.

AS8 : ABBOUD-BLANCHARD Maha : Une approche didactique pour la formation des professeurs des écoles à l’utilisation des technologies en cours de mathématiques

AS9 : VILLEMONTEIX François : Former aux pratiques collectives avec le numérique

AS10 : CHAMBRIS Christine - GOURDET Patrice : Echanges et réflexion sur l’encadrement des mémoires et travaux réflexifs .

AS11 : ELALOUF Marie-Laure : Les programmes 2015 en étude de la langue pour les cycles 3 et 4 : référents théoriques et mises en pratique dans les classes

AS12 : MONGENOT Christine : Formation à la recherche et construction d’une posture professionnelle : la place du colloque des 7/8 juin 2017 dans le parcours de formation des M1 et M2 du master Littérature de jeunesse

AS13 : DALL’AMEELINA Luc : Des théories accompagnatrices des arts

AS14 : BONGRAND Philippe : Former à la laïcité par la controverse

AS15 : BRASSAT Emmanuel : Psychologie de l’enfant et éducation

AS16 : BRASSAT Emmanuel : L’héritage de l’éducation nouvelle et la situation de la pédagogie actuelle

AS17 : BRASSAT Emmanuel : Les orientations civiques et éthiques de l’école républicaine et la place de la laïcité

AS18 : CLERC Nicole - CHIAMA Jean-Baptiste : EPS et liaison inter-degré, comment appréhender le cycle 3 en formation ?

AS19 : VILLEMONTEIX François - LAGSSIR Afafe : Perfectionnement dans l’utilisation de la chaîne éditoriale ( Opale)

AS20 : BUTLE Denis : Méthodologie de mémoire et recherche - action

Actions de formation et de mutualisation

Formulaire d’inscription des actions de formation
AFM1 : ALEXANDRE Laurent : Accompagner les professeurs des écoles maîtres formateurs, les conseillers pédagogiques et les enseignants à l’université dans la réflexion sur la rédaction des outils de suivi des professeurs des écoles stagiaires

AFM2 : ALEXANDRE Laurent : Aide à la rédaction du rapport sur les pratiques professionnelles du professeur des écoles stagiaire

AFM3 : KERIVEN Valérie et MADEC Carmen : Temps de mutualisation au sujet de l’accompagnement des personnes en formation CAPA-SH option D,E,F

AFM4 : KHANFOUR-ARMALE Rita : Mutualisation des UE du master MEEF2 Physique chimie sur l’académie

AFM5 : AGOGUE Martine : Supervision des pratiques des formateurs en ARPP et en formation transdisciplinaire

AFM6 : BOIS Isabelle- MASSELOT Pascale - RICHARD Patricia : Analyser et mutualiser les modalités de formation des PES dans le cadre de l’UE Mathématiques

AFM7 : AGOGUE Martine : Initiation et approfondissement à l’Analyse Réflexive des Pratiques Professionnelles - ARPP

AFM8 : ELALOUF Marie-Laure : Raisonnement métalinguistique et discours argumentatif

AFM9 : BOIS Isabelle - MASSELOT Pascale - RICHARD Patricia - TEMPIER Frédérick : Mutualisation de pratiques de formation en mathématiques en M1 et en M2

AFM10 : CLERC Nicole : Les pratiques handisports à l’école

AFM11 : ALEXANDRE Laurent : Aide à la rédaction du « Bilan sur les activités de l’étudiant »

AFM12 : RAVEZ Françoise : Travailler en partenariat avec une structure culturelle

AFM13 : JAILLET Alain : Accompagnement aux usages du numérique éducatif

AFM14 : BATTON Agnès : Un outil au service de la résolution de problème en mathématiques : le Rallye Maths 95

AFM15 : BATTON Agnès : Mutualisation autour de pratiques d’enseignement de mathématiques en Master MEEF M1 et M2

AFM16 : NORDMANN Jean-François - NUMA-BOCAGE Line : Gérer professionnellement les situations (projet GPS)

AFM17 : ROINÉ Philippe - NORDMANN Jean-François : Mutualisation des EC « Connaissance du métier » - MEEF1)

AFM18 : CLERC Nicole : Laïcité et EPS - Les enjeux culturels et moteurs

AFM19 : CHAMBRIS Christine - AUCLAIR Clara : Alternance et formation des PES en mathématiques

AFM20 : BRUNO Sandra : Ateliers d’analyse des pratiques professionnelles

Journées d’étude

Formulaire d’inscription des journées d’étude
JE1 : BELHADJIN Anissa - LOPEZ Maryse : Les mutations de l’enseignement professionnel et la formation des enseignants des voies technologique et professionnelle

JE2 : ELALOUF Marie-Laure : Scénario ou dispositif de formation

JE3 : ELALOUF Marie-Laure : Les outils réflexifs de formation à l’épreuve

JE4 : LAROQUE Lydie - PLU Christine : Pratiques de médiation contemporaines et littérature de jeunesse

JE5 : NUMA-BOCAGE Line : Ecrire pour se professionnaliser : la question des technologies de l’information et de la communication dans la formation des enseignants des voies technologiques et professionnelles

JE6 : CLERC Nicole : Transmission et clinique

JE7 : BONGRAND Philippe : Enjeux et modalités de la formation des étudiants à la recherche - Réflexions à partir d’une enquête collective, conduite par les étudiant.e.s en « Initiation à la recherche », au sujet des parents d’élèves

JE8 : MONCEAU Gilles : Séminaire « méthodologies qualitatives »

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)