Formation de formateurs 2017 - 2018

Appel d’offres et calendrier prévisionnel

Calendrier prévisionnel de la formation de formateurs
La formation de formateurs commencera de septembre 2017 à juin 2018.

-  Avant le 19 octobre 2017  : Appel d’offres de formation de formateurs via le formulaire en ligne
-  Avant le 26 octobre 2017  : Expertise des offres reçues
-  Avant le 26 octobre 2017  : Diffusion du plan de formation de formateurs 2017-2018

Les propositions d’actions de formation (AF) et de mutualisation (AM), d’ateliers séminaires (AS), de journées d’études (JE), de séminaires recherche (SR) ou de groupes de réflexion (GR) sont à adresser à : Sandrine Chevillot

Actions de formation

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

AF1 : AGOGUE Martine : Supervision de l’équipe de formateur.rice.s en analyse réflexive des pratiques professionnelles

AF2 : BATTON Agnès : Formation au parcours national « l’enseignement des mathématiques au cycle 3 » (magistère et présentiel)

AF3 : BATTON Agnès : Un outil au service de la résolution de problème en mathématiques : le Rallye Maths 95

AF4 : BORNAZ Solange : Formation de nouveaux formateur.rice.s pour les professeur.e.s d’école - Module 1

AF5 : BORNAZ Solange : Formation de nouveaux formateur.rice.s pour les professeur.e.s d’école - Module 2

AF6 : CLEMENT Evelyne : Psychologie des apprentissages et du développement

AF7 : DUBOIS Arnaud : Conduire des groupes d’analyse de pratiques professionnelles en formation

Actions de mutualisation

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de mutualisation

AM1 : ABBOUD-BLANCHARD Maha : Formation des PES à l’utilisation des technologies en classe

AM2 : BATTON Agnès : Mutualisation autour de pratiques d’enseignement de mathématiques en Master MEEF M2 et M1

AM3 : BENOIT Oliver - PHARIPOU Sandrine : Construire un parcours de formation des T1/T3 par l’équipe EPS

AM4 : BONGRAND Philippe : Former à la laïcité par la controverse

AM5 : CHAMBRIS Christine : Echanges de pratiques et de contenus sur la formation des PES et la formation continue des PE en mathématiques

AM6 : CHIAMA Jean-Baptiste : Faire évoluer les contenus de formation EPS pour l’EAD

AM7 : DUCROS Frédéric - LAFON Franck : Former dans les disciplines artistiques étudiant.e.s et professeur.e.s stagiaires du 1er degré

AM8 : ELALOUF Marie-Laure : Analyse didactique de situations d’enseignement et de formation en français. - Module 1

AM9 : ELALOUF Marie-Laure : Mutualisation en formation de formateur.rice.s d’enseignant.e.s

AM10 : ELALOUF Marie-Laure : Analyse didactique de situations d’enseignement et de formation en français / le mémoire - Module2

AM11 : FRITSCH Nathalie : Prise en main des modèles Opale scénari et APP (Approche par problème)

AM12 : GOURDET Patrice - CHAMBRIS Christine : Échanges et réflexion sur la formation des PES, professionnel.le.s polyvalent.e.s

AM13 : GUERAULT Richard - BOURDEAU Daniel : Accompagner des formateur.rice.s dans la prise en charge de groupes à « coloration numérique »

AM14 : KHANFOUR-ARMALE Rita : Collège interdisciplinaire

AM15 : KHANFOUR-ARMALE Rita : Opalisation des cours de sciences de M1 du MEEF1

AM16 : KHANFOUR-ARMALE Rita : ColLab

AM17 : KHANFOUR-ARMALE Rita - SOUSSEN Claire : Mutualisation MEEF2

AM18 : KHANFOUR-ARMALE Rita - VOLTE Emmanuel - GUEGO Christophe : Mutualisation d’un sujet choisi dans le MEEF2

AM19 : MARTEL Stéphanie : Apports et limites du tutorat renforcé dans le cadre des EC 322 et 422 (maquette MEEF 2)

AM20 : MONGENOT Christine : Construction d’une progression en vue de la reconfiguration partielle d’une formation

AM21 : NUMA-BOCAGE Line : Evaluation interne (auto-évaluation) d’une expérimentation en MEEF 1

AM22 : ORIA Nathalie : Le dispositif GPS (« Gérer professionnellement les situations ») – former par l’analyse collaborative de situations

AM23 : PONTE Pascale : Devenir enseignant.e de la représentation à l’élaboration

AM24 : RAVEZ Françoise : Travailler en partenariat avec une structure culturelle

AM25 : ROINE Philippe : Deux modalités de travail en TD : Utilisation de la vidéo et mise en place de discussions et de débats

AM26 : BUTLEN Denis : Groupe de travail sur la formation des enseignant.e.s de REP+ en mathématiques

AM27 : BISHOP Marie-France : La culture professionnelle des enseignant.e.s spécialisé.e.s

Ateliers et séminaires

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

AS1 : BONGRAND Philippe - MAISCH Clément - ROYER Carine : Encadrer ou co-encadrer un mémoire ou TSNR sur la différenciation pédagogique

AS2 : CLEMENT Evelyne : Accompagnement à l’encadrement des mémoires

AS3 : GOURDET Patrice - CHAMBRIS Christine : Encadrement des mémoires et TSNR

AS4 : LOPEZ Maryse - BELHADJIN Anissa : Evaluer des formations professionnalisantes en MEEF2 voies technologiques et professionnelles

AS5 : NORDMANN Jean-François - ORIA Nathalie : Méthodologie et enjeux de l’analyse de situations professionnelles – le cas du dispositif GPS (« Gérer professionnellement les situations »)

AS6 : PERET Claudie : Atelier séminaire des formateur.rice.s du master FIL

AS7 : DALL’ARMELLINA Luc : Des théories accompagnatrices des arts

Groupe de réflexion

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

GR1 : CHAMBRIS Christine - BATTON Agnès - MELON Isabelle : Apprendre à utiliser la calculatrice pour progresser en calcul mental

GR2 : CHIAMA Jean-Baptiste : Cycle trois et EPS

GR3 : NUMA-BOCAGE Line - REBAH Latifa - Jean-Claude Coulet : Analyse de la fonction du TSNR dans le développement professionnel des PLP

GR4 : ROYER Carine - KHANFOUR-ARMALE Rita - LABINAL Guilhem : Sulitest primaire : créer des modules de questions à destination des professeur.e.s des écoles au sein d’un test international de sensibilité au développement durable et à la responsabilité sociétale

Journées d’étude

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

JE1 : BONGRAND Philippe - MAISCH Clément - Royer Carine : La différenciation pédagogique, un enjeu de la formation des professeur.e.s à et par la recherche

JE2 : ELALOUF Marie-Laure - BISHOP Marie-France - BOURHIS Véronique - MONGENOT Christine : Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateur.rice.s » et expérimenté leurs scénarios de formation

JE3 : LAROQUE Lydie - PLU Christine : Bibliothèques, associations : quel partenariat avec l’école pour quelles médiations du livre jeunesse ?

JE4 : BOURHIS Véronique : L’école maternelle, quelles perspectives ? Nouveaux enjeux, nouvelles modalités scolaires, nouveaux défis

JE5 : DORISON Catherine - JAMET Frank : La reconfiguration des réseaux d’aides spécialisées

Séminaires de recherche

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

SR1 : ELALOUF Marie-Laure : Raisonnement métalinguistique et discours argumentatif

SR2 : KHANEBOUBI Medhi : Les données quantitatives en sciences humaines

SR3 : KHANEBOUBI Medhi : Les MOOC

SR4 : KHANEBOUBI Medhi : Technologies et innovations pédagogiques

SR5 : KHANEBOUBI Medhi : Le traitement automatique du texte

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)