Formation de formateurs 2018 - 2019

- Liste récapitulative des formations

Calendrier prévisionnel de la formation de formateurs

La formation de formateurs commencera de septembre 2018 à juin 2019.

-  Du 25 juin au 10 septembre 2018 : Appel d’offres de formation de formateurs via le formulaire en ligne
-  Le 12 septembre 2018 : Expertise des offres reçues
-  A partir du le 15 septembre 2018 : Diffusion du plan de formation de formateurs 2018 - 2019

Les propositions d’actions de formation (AF) et de mutualisation (AM), d’ateliers séminaires (AS), de journées d’études (JE), de séminaires recherche (SR) ou de groupes de réflexion (GR) sont à adresser à : Sandrine Chevillot

Actions de mutualisation

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

AM1 : MORLET Bruno - PANDOLFI Edwige : Mutualisation des pratiques des animateurs des séances d’ARPP des parcours techno/pro à l’Éspé d’Antony

AM2 : ABBOUD-BLANCHARD Maha : Former les PES à l’utilisation du numérique pour enseigner des contenus disciplinaires : vers la mutualisation des pratiques de formation

AM3 : BISHOP Marie-France : Catégorisation des gestes professionnels

AM4 : BOISSONNET Pascale : Échanges et formation collaborative dans le département LV

AM5 : MESKEL-CRESTA Martine : Habiter la laïcité à l’école : droit et disciplines

AM6 : KHANFOUR-ARMALE Rita : Opalisation des cours de sciences et enrichir et diversifier son enseignement

AM7 : RAVEZ Françoise : Échanges et formation collaborative en parcours CPECP

AM8 : RAVEZ Françoise : Travailler en partenariat avec une structure culturelle

AM9 : TRANCHANT Renaud : ColLab

AM10 : DUCROS Frédéric - LAFON Franck : Former dans les disciplines artistiques étudiants et professeurs stagiaires du 1er degré

AM11 : DALL’ARMELLINA Luc : Abécédaire des termes communs en arts

AM12 : LAROQUE Lydie : Action de mutualisation autour du Master Littérature de jeunesse

AM13 : COIRAULT Déborah : Mutualisation autour de pratiques d’enseignement du français MEEF 1 Master 1 et 2

AM14 : ROINÉ Philippe : Deux modalités de travail en TD : utilisation de la vidéo et mise en place de discussions et de débats (suite au travail engagé en 2017/2018)

AM15 : CLÉMENT Évelyne - MAISCH Clément - ROBBES Bruno : Co-encadrer un mémoire/TSNR sur la prise en compte de la diversité des élèves

AM16 : BONGRAND Philippe - MAISCH Clément - ROYER Carine : Co-encadrer un mémoire/TSNR sur la prise en compte de la diversité des élèves

AM17 : CADET Lucile - ROLLINDE Emmanuel - ROBBES Bruno : Co-encadrer un mémoire/TSNR sur la prise en compte de la diversité des élève

AM18 : BATTON Agnès - BOISSON Elisabeth : Mutualisation autour e pratiques d’enseignement de mathématiques en Master MEEF M2 et M1 et en ASH

AM19 : CHAMBRIS Christine - BATTON Agnès : Échanges de pratiques et de contenus sur la formation des PES et sur la formation continue des PE en mathématiques

AM20 : OBIN Jean-Pierre : L’utilisation de cas réels dans la formation professionnelle

AM21 : GIRAULT Mélanie : Penser, construire et mettre en œuvre un projet de site

AM22 : GUERAULT Richard - CHIAMA Jean-Baptiste - BOURDEAU Daniel - JAILLET Alain : Aide à l’évaluation des compétences numériques pour en développer une véritable prise en compte dans les rapports de visite. Présentation des outils de types logiciels et applications travaillés dans le cadre des cours de TICE sur le site Hirsch à Cergy.

Séminaires de Recherche

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

SR1 : KHANEBOUBI Medhi : Technologies et innovations pédagogiques.

SR2 : NORDMANN Jean-François : GPS – Méthodologie et enjeux du dispositif GPS (« Gérer professionnellement les situations » d’analyse de situations professionnelles

SR4 : ELALOUF Marie-Laure : Raisonnement métalinguistique et discours argumentatif

SR5 : CHAMBRIS Christine - BATTON Agnès : Défi calcul : entre calcul mental et calculatrice (niveau 1)(N° PAF : 18A025919) - Formation prise en charge dans le cadre du PAF de la DAFOR

SR6 : CHAMBRIS Christine - BATTON Agnès : Défi calcul : entre calcul mental et calculatrice (niveau 2)(N° PAF : 18A025920) - Formation prise en charge dans le cadre du PAF de la DAFOR

SR7 : ROYER Carine - KHANFOUR-ARMALE - LABINAL Guilhem : Sulitest primaire : créer des modules de questions à destination des professeurs des écoles au sein d’un test international de sensibilité au développement durable et à la responsabilité sociétale

Groupe de réflexion

GR3 : ORIA Nathalie : Le dispositif LéA (Lieu d’éducation Associé) Limay GPS

Ateliers séminaires

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

AS1 : LOPEZ Maryse - BELHADJIN Anissa : Préparer une journée d’étude « du CAP aux études supérieures »

AS2 : BOUJUT Emilie : Identification des besoins éducatifs particuliers et réponses pédagogiques adaptées

AS3 : KHANFOUR-ARMALE Rita : Direction et évaluation d’un mémoire

Actions de formation

AF1 : SAUNERON Anne-Marie : Formation de nouveaux formateurs pour les professeurs des écoles

AF2 : BOUTRAIS Magali : Conduite d’entretien en formation

AF3 : DUBOIS Arnaud : Pratiquer la Pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur

AF4 : DEMARCY Corinne - BOULIN Audrey : Les différentes façons d’apprendre : apports de la psychologie cognitive et des neurosciences. Et connaissances des publics

AF5 : ELALOUF Marie-Laure : Analyse didactique de situations d’enseignement et de formation en français

AF6 : ROLLINDE Emmanuel : Former autrement à travers la danse des planètes

AF7 : CHIAMA Jean-Baptiste : Place et rôle de la discipline EPS dans le cahier des charges de la formation des professeurs des écoles. Quelle contribution de l’EPS dans le cadre d’une approche de la formation par compétences ?

AF8 : MASSELOT Pascale - TEMPIER Frédérick : S’approprier et mettre en œuvre des stratégies de formation variées en direction des professeurs des écoles stagiaires

AF9 : LE CHEVALIER Christine - RICHARD Patricia : Quelles mathématiques pour les professeurs des écoles ? Cohérence des équipes et accompagnement des nouveaux formateurs (sites Antony et Évry)

AF10 : BATTON Agnès : Un outil au service de la résolution de problème en mathématiques : le Rallye Maths 95

Journées d’étude

Cahier des charges
Formulaire d’inscription des actions de formation

JE1 : MESKEL-CRESTA Martine : Habiter la laïcité à l’école : droit et disciplines

JE2 : ROLLINDE Emmanuel : Utilisation du logiciel d’analyse d’image SalsaJ dans le secondaire

JE3 : ELALOUF Marie-Laure : Les outils réflexifs de formation à l’épreuve : Rencontre avec les collègues ayant achevé le master « formation de formateurs » et expérimenté leurs scénarios de formation

JE4 : ROPERT François : Traduire pour de jeunes lecteurs

JE5 : BISHOP Marie-France : Les catégorisations des gestes professionnels

JE6 : LOPEZ Maryse et BELHADJIN Anissa : Du CAP aux « études supérieures »

JE7 : DUBOIS Arnaud : L’accompagnement, approches cliniques

JE8 : La société inclusive

JE9 : Littérature de jeunesse, l’exploitation et la réception d’une œuvre littéraire

JE10 : Commémoration de l’armistice 1918

JE11 : Journée de la recherche pour les stagiaires et les étudiants MEEF 1

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)