Master MEEF

Formation de formateurs d’enseignants 1er et 2nd degrés - FFE

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Formation de formateurs d’enseignants 1er et 2nd degrés
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise (sites Antony et Cergy)

Réunions d’informations
Mercredi 28 juin 2017 sur les sites de formation d’Antony à 17h 30 et de Cergy Hirsch à 18h
Plan d’accès Antony - Plan d’accès Cergy Hirsch

Présentation

L’accès à ce Master Formation de formateurs d’enseignants, se fait directement en M2 sur titre, ou par validation des études universitaires, VES ou par validation des acquis de l’expérience professionnelle, VAPP 85.
Il est nécessaire de justifier de 5 ans d’expérience professionnelle.
Le M2 s’effectue en deux ans. Cette organisation permet de tenir compte des contraintes des professionnels salariés et du temps nécessaire à l’intégration dans leur pratique de nouveaux savoirs professionnels. Les cours du M2 ont lieu les mercredis et quelques samedis matin, selon les options et les semestres.

Cette formation s’adresse à des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, ainsi qu’à tous les enseignants et formateurs concernés par l’accueil et la formation des enseignants sur le terrain ou dans un cadre universitaire (ÉSPÉ et UFR). Elle leur permet de se doter d’outils conceptuels et méthodologiques pour analyser les pratiques de classe en relation avec les apprentissages des élèves et les réalités du métier et de développer les compétences nécessaires aux actions de formation.
Il est possible de choisir une option dans un domaine disciplinaire, que l’on soit ou non spécialiste (français premier et second degré, général et professionnel, mathématiques premier degré), ou d’opter pour le champ de la polyvalence et de la pluridisciplinarité.
Une formation transversale permet de développer des compétences dans les domaines de l’analyse de pratiques, des entretiens et de l’accompagnement et d’acquérir des savoirs sur l’ingénierie de formation.
Ce parcours de master permet à chacun d’approfondir sa réflexion, grâce à l’articulation étroite entre l’analyse des pratiques et la discussion des apports de la recherche. Un accompagnement individualisé est proposé au service d’une démarche de développement professionnel.

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Débouchés

  • Tuteur pédagogique et ensemble des fonctions d’encadrement de formation dans l’enseignement et dans l’éducation.

Le M2 (284h) est réparti sur deux années, représentant chacune un semestre de 142 heures de cours.

Master 2 : première année

UE1 : Problématiques de la recherche en formation
UE2 : La fonction d’accompagnement 

  • EC1 : Analyse réflexive des pratiques et identité professionnelle
  • EC2 : Conduite d’entretien

UE3 : Des pratiques professionnelles aux problématiques d’enseignement et d’apprentissage 
Une option au choix pour les premier et second degrés en :

  • français (premier et second degrés, enseignement général, technologique et professionnel) ;
  • mathématiques (premier degré) ;
  • polyvalence et pluridisciplinarité. 

UE4 : Écrit de recherche - Analyse réflexive de la pratique

Master 2 : seconde année

UE5 : Problématiques de la recherche en formation
UE6 : Dispositifs et enjeux de la formation 

  • EC 1 : Analyse de pratiques didactiques et dispositifs de formation, ingénierie pédagogique
  • EC 2 : Analyse réflexive des pratiques et conduite d’entretien

UE7 : Des pratiques professionnelles aux problématiques de formation

  • EC 1 : Une option au choix :
    • français (premier et second degrés, enseignement général, technologique et professionnel) ;
    • mathématiques (premier degré) ;
    • polyvalence et pluridisciplinarité.
  • EC 2 : Mises en perspective transdisciplinaires des problématiques de formation

UE8 : Écrit de recherche - Élaboration d’un dispositif ou outil de formation favorisant la pratique réflexive

Bibliographie Semestre 3

BRIGAUDIOT, M. (2000), Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Paris, Hachette.
CHABANNE, J.-C. & BUCHETON, D. (2002). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’écrit et l’oral réflexifs. Paris : PUF.
PERRENOUD, P. (1994). La Formation des enseignants entre théorie et pratique. Paris : L’Harmattan.
ROBERT, A.D. (2ème éd. augmentée). L’école en France de 1945 à nos jours. Grenoble : P.U.G.
REUTER, Y. (dir.), (rééd. 2010). Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques. Bruxelles : De Boeck.

Bibliographie Semestre 4

BUCHETON, D. (dir.), (2009). L’Agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès.
CHARLES-PEZARD, M., BUTLEN, D. & MASSELOT, P. (2012). Professeurs des écoles débutants enseignant les mathématiques en ZEP : quelles pratiques ? quelle formation ? Grenoble : La pensée Sauvage.
JORRO, A. (dir.). (2014). Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Bruxelles : De Boeck.
PAQUAY, L., ALTET, M., CHARLIER, E. & PERRENOUD, P. (2012, rééd.). Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? Bruxelles : De Boeck.
VIAL, M, CAPARROS-MENCACCI, N, (2007), L’accompagnement professionnel ? Méthode à l’usage des praticiens exerçant une fonction éducative, Bruxelles : De Boeck

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Pour accéder directement au Master 2, les postulants devront justifier de 5 années d’expérience professionnelle au moins dans l’enseignement du premier ou du second degré (école, collège, lycée ou lycée professionnel).

Les non-titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 constitueront un dossier de validation des études supérieures, VES ou de validation des acquis professionnels et personnels, VAPP 85 dans lequel ils justifieront d’une bonne connaissance de leur milieu professionnel et des problématiques de formation. Les dossiers seront examinés par une commission de validation qui déterminera l’admission en Master 2.

Le master Formation de formateurs s’appuie sur différents laboratoires de l’université de Cergy-Pontoise :

  • L’équipe d’accueil EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise ;
  • L’équipe Agora - Université de Cergy-Pontoise ;
  • Le Laboratoire de didactique des mathématiques André Revuz - LDAR - Université Paris 7, Université de Cergy-Pontoise ;
  • Le Laboratoire de psychologie cognitive Paragraphe, EA 349 - Université Paris 8, Université de Cergy-Pontoise.

Réunions d’informations
Mercredi 28 juin 2017 sur les sites de formation d’Antony à 17h 30 et de Cergy Hirsch à 18h
Plan d’accès Antony - Plan d’accès Cergy Hirsch

Les contacts pour cette formation sont :

Responsable du master
Marie-France Bishop - Professeure des universités - 70e section
Sylviane Tomasello  - Secrétariat site de Cergy
Tél. 01 34 35 37 40 - Tcp. 01 34 35 37 62

Responsable sur le site d’Antony
Marie-Laure Elalouf - Professeure des universités - 7e section
Christophe Chabot - Secrétariat site d’Antony
Tél. 01 46 11 62 00 - Tcp. 01 46 11 62 99

  • M2 : lundi 11 septembre 2017

Lieux de la formation

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