Master MEEF

Former et intégrer par la langue - FIL

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Former et intégrer par la langue - FIL
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise
Modalités de la formation : À distance

Présentation

Un master pour les professionnels de la formation d’adultes

Le parcours Former et intégrer par la langue, FIL, est dispensé à distance, et chacune des deux années peut se faire en deux ans. Il est donc particulièrement destiné aux formateurs, salariés ou bénévoles, qui désirent se perfectionner ou évoluer dans leur carrière et acquérir un diplôme reconnu. Ce master propose à la fois d’accéder à l’état de la recherche, et de construire des pratiques didactiques précises dans le domaine de l’intégration linguistique et culturelle des personnes faiblement lettrées en langue française.
Il peut ainsi viser l’accueil des migrants dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine, mais aussi l’intégration des familles immigrées présentes depuis plus longtemps en France, par un lien avec l’Éducation nationale ou l’insertion professionnelle des demandeurs d’emplois.
Les cours sont assurés par une équipe mixte, qui rassemble des universitaires et d’autres acteurs spécialisés du secteur, associatifs ou institutionnels.

Des contenus diversifiés
Les enseignements obligatoires assurent la formation de l’étudiant dans deux domaines complémentaires : société et culture d’une part, linguistique d’autre part, qui sont sous-tendus par une formation en didactique. En master 1re année, on pose les savoirs essentiels que master 2e année permettra d’élaborer en propositions pédagogiques pertinentes.

A cela s’ajoutent deux options chaque année, permettant d’approfondir certaines dimensions selon les terrains professionnels envisagés : par exemple la sociologie, la psychologie des apprentissages, la communication en entreprise, l’ingénierie partenariale, l’évaluation.

Un appui sur la pratique professionnelle
Un stage de 120 heures par an est obligatoire, si les étudiants ne sont pas employés dans des organismes de formation accueillant des adultes peu lettrés. La pratique professionnelle sert en effet de base à la collecte de données et à l’analyse de situations de formation qui feront la matière du mémoire, commencé dès le master 1 et validé en master 2.

Une formation en ligne
La formation se décline suivant toutes les modalités des plateformes d’enseignement à distance : mise à dispositions d’éléments théoriques à lire ; échanges synchrones entre formateurs et étudiants via un espace de clavardage, échanges asynchrones via un forum ou les courriers électroniques ; échanges vidéo personnalisés pour le suivi du mémoire. Elle s’accompagne de moments de regroupements en présentiel qui permettent de lever des difficultés et de fédérer le travail collectif.

Un mode d’évaluation pensé pour la formation à distance
Les enseignements donnent lieu à une évaluation en contrôle continu en première session, fondée sur le rendu de travaux collaboratifs ou individuels construits sur l’année, et sur l’implication des étudiants. Seule la soutenance du mémoire se fait à l’université pour les étudiants de métropole. En deuxième session, les épreuves sont des examens sur site.

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Débouchés possibles

Formateur ou coordinateur pédagogique dans un organisme de formation accueillant des adultes peu ou non lettrés en français, intervenant dans des dispositifs d’École ouverte aux parents, concepteur de dispositifs de formation de base en entreprise et dans le secteur marchand, concepteur et formateur en milieu associatif

Programme du Master 1 - Formation annualisée

UE1 - Société et culture
EC11 Politiques et parcours d’intégration ; droits et devoirs du citoyen, spécificité du droit écrit
EC12 Enseigner l’histoire et les symboles de la république, connaitre les flux migratoires
EC13 L’enfant de migrant scolarisé : les partenaires éducatifs, les attentes de l’école
EC14 Connaitre les modes de sociabilité ; le monde associatif ; la vie culturelle
EC15 Les spécificités de la culture française dans l’environnement immédiat de l’adulte formé

UE2 - Formation linguistique de l’étudiant
EC22 Approfondir sa connaissance de la langue française : norme et variations, éléments de sociolinguistique

UE3 - Didactique du français
EC31 Didactique générale
EC32 Priorités lexicales et syntaxiques
EC33 Sortir de l’illettrisme : rapport à la situation d’apprentissage
EC34 Alphabétisation

UE4 - Options
EC41 Évaluer la progression des compétences langagières avec des outils de référence
EC42 Calculer et mesurer en culture écrite
EC43 Éléments de sociologie

UE5 - Initiation à la recherche
EC51 Problématique, bibliographie, et hypothèse en vue du mémoire de deuxième année

Programme du Master 2 - Formation annualisée

UE1 - Société et culture
EC11 Aborder les lieux de culture et développer une curiosité culturelle
EC12 Les spécificités de la culture française dans l’environnement immédiat de l’adulte formé

UE2 - Formation linguistique de l’étudiant
EC21 Linguistique générale et contrastive

UE3 - Didactique du français
EC31 Didactique générale
EC32 De l’apport culturel à l’apprentissage technique
EC33 Sortir de l’illettrisme : rapport à la situation d’apprentissage
EC34 Alphabétisation

UE4 - Options
EC41 Psychologie des apprentissages
EC42 Encadrer et coordonner des formations d’adultes
EC43 Ingénierie de formation et partenariats territoriaux

UE5 - Initiation à la recherche
EC51 Mémoire qui analyse des données issues de la pratique à la lumière de lectures théoriques et d’un questionnement formulé en première année.

L’inscription en 1re année se fait sur dossier. Les licences recommandées sont : licence en lettres, en langue, en science du langage, en français langue étrangère.

L’inscription en 2e année est de droit pour les étudiants ayant validé la 1re année.
Elle est soumise à l’avis d’une commission pour les étudiants ayant une maitrise ou un M1 de FLE, de lettres, de linguistique, ou un M1 professorat des écoles.
Des certifications ou des diplômes universitaires dans le domaine de la formation linguistique et culturelle, ainsi qu’une pratique professionnelle avérée dans ces mêmes domaines peuvent donner lieu à une validation des acquis sur dossier (VAE ou VAPP).

Laboratoire EMA - École, mutations, apprentissages - Université de Cergy-Pontoise

Le contact pour cette formation est :
Responsable de formation
Florence Bray

  • UCP À distance
    - Master 1 : Du 15 avril au 15 juin 2017 et du 30 août au 12 septembre 2017
    . Mode d’examen des dossiers : commission du 15 au 22 juin 2017
    . Délai de réponse : avant le 15 août 2017
    . Critères pris en compte dans le dossier : maitrise des savoirs requis, mentions des licences suivies, résultats antérieurs, adéquation du projet personnel au parcours sollicité, mention aux diplômes antérieurs.
    . Constitution du dossier de candidature :
    cv
    lettre de motivation
    copie du dernier diplôme (éventuellement avec l’équivalence attestée par le CIEP si diplôme étranger)
    relevé de notes du dernier diplôme

- Master 2 : Du 15 avril au 15 juin 2017 et du 30 août au 12 septembre 2017

  • Master 1
    . Rentrée administrative : Lundi 25 septembre 2017
    . Début des cours : Lundi 2 octobre 2017

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