Le déroulement de la formation MEEF

La formation MEEF se déroule en 2 ans. Elle peut amener à passer des concours selon les filières et inclut forcément une année d’alternance pour professionnaliser les étudiants.

Une formation professionnalisante

Durant les deux années de master, la formation est répartie entre des cours sur un des pôles de l’ESPE et des stages d’observation et de pratique accompagnée dans une école, un collège ou un lycée suivant le parcours choisi.
Après l’obtention de la 1ère année de master consacrée entre autres à la préparation des épreuves et la réussite au concours, la formation professionnelle se déroule en alternance pendant la 2ème année de master avec un stage en responsabilité à mi-temps devant des élèves. Cette année est rémunérée à temps plein avec le statut de fonctionnaire stagiaire.

La répartition horaire

Quelques particularités

  • Premier cas de figure :
    En cas d’échec au concours et de validation de la 1ère année de master, l’étudiant se voit proposer un entretien d’orientation. Selon son projet professionnel, il pourra continuer en 2ème année de master (dans la même mention, ou dans une autre) sans alternance, mais avec la possibilité de se représenter à un concours. Sinon, il pourra être redirigé vers un autre master en dehors de l’ESPE.
  • Second cas de figure :
    En cas de non validation de la 1ère année de master et de réussite au concours, le bénéfice de l’admission au concours est gardé pendant un an.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)