Les étudiants et stagiaires MEEF Métiers de l’Hôtellerie Restauration au cœur du concours MOF Maître d’hôtel

Les 7 et 8 novembre, les hôtels Barrière Royal et Normandy de Deauville ont accueilli les épreuves de la finale du prestigieux concours MOF, un des meilleurs ouvriers de France maître d’hôtel, du service, et des arts de la table.

Accompagnés de leurs formateurs Philippe Buthiaux, et Bruno Morlet, les étudiants de MEEF 1 Professorat des métiers de l’Hôtellerie Restauration du site ÉSPÉ d’Antony ont participé aux épreuves de service à table comme commis des candidats.
Ces derniers devaient réaliser leur chef-d’œuvre « le service d’un dessert mettant en valeur le terroir et les arts de la table » pour 6 convives.
Tiré à quatre épingles, les étudiants ont été émerveillés d’apprendre à servir le chef-d’œuvre des meilleurs maîtres d’hôtel de France.

Ce concours-diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » de l’Éducation nationale, est organisé par le Comité d’organisation de l’exposition du travail. Il a aussi pour vocation d’animer l’enseignement professionnel sur tout le territoire.
Lors de ce concours, les étudiants de M1 ont découvert les conditions d’un concours semblable à celui qu’ils passeront en juin prochain. Ils ont participé à l’épreuve de formation de commis, au côté des élèves de 1re STHR du lycée de Douvres la Délivrance. Ce fut également l’occasion pour eux de mieux connaître les élèves, les maîtres d’hôtel, de constater la diversité des techniques de service et les démarches d’apprentissage de l’entreprise.
Dans le cadre luxueux du restaurant Côté Royal, ils ont contribué au service d’un menu de prestige pour 6 convives : tourte de colvert, sauce morilles ; turbot rôti sauce beurre aux truffes, salsifis au jus corsé, quenelle de Neufchâtel panée au céleri et aux noix, puis le désert du candidat.
Les professeurs stagiaires M2 quant à eux, ont observé les coulisses d’un concours au travers du briefing des jurys ou des modalités d’évaluation. Les situations qu’ils ont vécues sont riches d’enseignements pour leur formation en situation d’organisateur d’examens (déontologie, grille d’évaluation, indicateurs d’évaluation, droit à l’image).
À l’image des candidats au MOF qui ont dû produire une capsule vidéo de leur chef-d’œuvre, les stagiaires ont filmé la réalisation de celui-ci afin de monter leur propre portfolio dans le cadre de leur formation TICE.

- Capsules vidéos de présentation des Chefs d’œuvre des 11 finalistes autour du dessert

- Couverture presse : Le site Un œil en salle

- Les Nouvelles gastronomiques

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)