Les instances de l’ESPE de l’académie de Versailles

Plusieurs instances participent à la gestion de l’ESPE.

Les instances

  • Le Conseil d’école (30 membres) approuve le document d’orientation politique et budgétaire de l’ESPE. Il définit les relations entre l’ESPE et les établissements partenaires notamment en ce qui concerne les étudiants inscrits dans les formations MEEF des établissements partenaires (suivi des étudiants, gestion des stages, mise en relation entre les référents universitaires et les tuteurs académiques, coordination des calendriers, les examens …..)
  • Le Comité de pilotage stratégique, sous la présidence du recteur d’académie, réunit les présidents d’université, le directeur de l’ESPE, le président du Conseil d’école et le président du Conseil d’orientation scientifique et pédagogique afin d’examiner le bon déroulement de l’activité partenariale entre les universités, l’académie et l’ESPE.
  • L’équipe de direction est organisée autour d’un directeur et de trois directeurs adjoints.

Conseil d’école

Le Conseil d’école du 8 octobre 2018 est reporté à une date ultérieure.


  • Ordre du jour du Conseil d’école qui se tiendra à l’ÉSPÉ, site de Saint-Germain-en-Laye, le lundi 18 juin 2018 à 14h en salle B3

1. Procès verbal du conseil d’école du 27 mars 2018 (pour approbation),
2. Modification de parcours MEEF 1 PE - MEEF 2 Espagnol-Philosophie-EPS (pour validation),
3. Modification fiche avis du directeur de l’Espé mention 1 (pour validation),
4. Calendrier de mise en stage M1 mention 1-2-3 et M2 (pour validation),
5. Expérimentation PE 1er degré : Antony-évolution et extension (pour validation) - UVSQ – modification des modalités de stage M1 classique (pour validation),
6. MCC générales 2018-2019 MEEF 1-2-3 (pour validation),
7. MCC particulières 2018-2019 : MEEF 1- 2- 3 (pour validation),
8. DU : 1er degré (pour validation), 2nd degré (pour validation),
9. Rentrée 2018 : capacités d’accueil et organisation des journées de rentrée (pour information),
10. Présentation du pré-rapport : Enquête qualité 2018 - 1ère partie (pour information),
11. Date des prochaines élections au conseil d’école pour le renouvellement des collèges, (pour information),
12. Calendrier des instances 2018-2019,
13. Questions diverses.

  • Statut de l’ESPE
    PDF - 253.3 ko
    Statuts ESPE
  • Règlement intérieur de l’ESPE
    PDF - 813.2 ko
    Règlement intérieur validé le 19.02.2016

Conseil d’orientation scientifique et pédagogique

  • Le Conseil d’orientation scientifique et pédagogique se réunira à la date suivante :

- Mercredi 19 septembre 2018 à 14h - bâtiment B - salle B3 à Saint-Germain-en-Laye


  • Ordre du jour de la réunion du COSP du mercredi 19 septembre 2018 :

1- Comptes-rendus du COSP du 31 mai et 2 juillet 2018 (pour validation),
2- Point sur les résultats des concours et des masters (15’),
3- Point sur la rentrée à l’ESPE (15’),
4- Présentation du dossier de chacune des quatre mentions de master MEEF pour l’évaluation par le HCERES - Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur -(1h) (pour validation),
5- Quelles orientations pour améliorer la formation initiale - Présentation D. Filâtre, président du comité national de suivi de la réforme de la formation des enseignants, recteur de l’académie de Versailles (1h),
6- Modalités d’examen pour le master MEEF 1 (15’) (pour validation),
7- Point de situation sur le DU MEEF (15’) (pour validation),
8- Questions diverses.

Madame Sonja Denot-Ledunois a été élue à la présidence du conseil d’orientation scientifique et pédagogique de l’ESPE le 4 décembre 2014 à la majorité absolue.

Comité de pilotage stratégique

Liste des membres :
Relevés de décisions :

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