Orientation

Les masters MEEF Quel parcours pour quel métier ?

Comment s’organise le parcours de formation au sein de l’ESPE en fonction du métier visé ?

Le master "Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) est un diplôme national de master délivré par les universités.
Il intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux côtés d’universitaires, des professionnels de l’éducation (enseignants des premier et second degrés, maîtres formateurs, inspecteurs, chefs d’établissements…).

L’ESPE de l’académie de Versailles propose des formations de masters aux Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) déclinée en 4 mentions.

Trois d’entre elles permettent au cours du master 1 de préparer les épreuves écrites d’admissibilité et les épreuves orales d’admission des concours de recrutement de personnels enseignants et d’éducation du ministère de l’Éducation Nationale :

  • La mention Premier degré prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles
  • La mention Second degré permet, suivant le parcours choisi, de préparer et passer les concours de professeurs de collèges et lycées (CAPES), lycées technologiques (CAPET) ou lycées professionnels (CAPLP).
  • La mention « Encadrement éducatif » prépare au concours de recrutement de conseiller principal d’éducation.
  • La mention « Pratique et ingénierie de la formation », est chargée de former à d’autres métiers de l’éducation et de la formation.

Voir l’article sur les concours de l’Education nationale

Pour les 3 premières mentions citées, la formation comprend :

  • le volet disciplinaire
  • un tronc commun de formation proposé à tous les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (gestes professionnels liés aux situations d’apprentissage, connaissances liées au parcours des élèves, enseignements liés aux principes et à l’éthique du métier…)
  • une activité d’initiation à la recherche qui débouche sur la rédaction d’un mémoire de master en 2nde année
  • des stages en établissements scolaires.

La 4ème mention ne prépare pas à des concours mais offre des débouchés au-delà des emplois proposés par l’ Éducation Nationale et ouvre sur d’autres métiers de la formation : formation de formateurs, ingénierie des approches numériques de la pédagogie, ingénierie de la formation pour des publics spécialisés, etc.

* Les étudiants qui seront admis aux concours à la fin de leur Master 1, mais n’auront pas validé leur année, pourront conserver pendant un an le bénéfice de leur admission aux concours. ce report d’admission leur permettra d’avoir une nouvelle chance d’obtenir leur Master.
** Emplois d’avenir professeur (EAP)


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)