Lire et écrire - 3e rencontre

Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages

Cette troisième journée interacadémique fait suite à celle du mercredi 1er juillet 2015 et celle du mercredi 16 novembre 2016 qui avaient pour objectif de présenter l’avancée des réflexions du projet national « Lire et écrire » en appui sur le rapport de recherche présenté en mars 2016.

Cette journée se propose d’articuler les questions de recherche soulevées par ce projet et les appuis qui ont été identifiés par les chercheurs avec les problématiques de formation. Le but est de valoriser cette articulation essentielle entre savoirs issus de la recherche et savoirs à enseigner.

Organisation retenue : la journée doit valoriser l’articulation « recherche-formation » avec une mise en relation de deux entrées complémentaires et cela se traduira par :
- une présentation, par un enseignant chercheur issu des groupes de recherche, des appuis didactiques que ce projet national permet de mobiliser dans le cadre de l’apprentissage du lire-écrire au CP (entrée théorique)
- une présentation des pistes pour la formation de formateurs par des membres des équipes impliquées dans l’élaboration de ces scénarios de formation

. Programme

. Plans d’accès
- au site universitaire de Gennevilliers
- au parking du site universitaire de Gennevilliers
- depuis la gare RER C - Arrêt : Gennevilliers

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)