Colloque Scénarios 2016 - Liste alphabétique des contributeurs

- AGOGUÉ Martine - Atelier 6
De 2006 à 2016, l’évolution d’un processus d’accompagnement professionnel en formation de formateurs et en référence à la psychologie sociale clinique

- ALLARD Cécile - Atelier 1
La résolution de problèmes mathématiques en formation initiale des PE : un essai pour modifier les conceptions des professeurs des écoles

- AZARIAN Viviane - Atelier 1
L’étude de la langue : un révélateur du lien entre formation initiale et continue en MEEF1

- BEAUMANOIR - SECQ Morgane - Atelier 2
Appropriation d’un dispositif didactique par des équipes d’enseignants dans le cadre d’une recherche-action

- BATTON Agnès - Atelier 4
Analyse de séances filmées (équipe ASH)

- BEZZERA DE CARVALHO Alonso - Atelier 2
Analyses et réflexions à partir de témoignages de professeurs brésiliens sur la question de la distance entre l’Université et l’école

- BISHOP Marie-France - Atelier 4
Analyse de séances filmées (équipe ASH)

- BONGRAND Philippe - Atelier 1
Analyse de situations professionnelles et dispositif « GPS »

- BORNAZ Solange - Atelier 3
D’un scénario de formation en IUFM en 2006 à un dispositif de formation au sein du Master MEEF1 en 2016

- BORNAZ Solange - Atelier 6
Former des PE2 à la gestion des mises en commun : compétences disciplinaires, compétences transversales

- BOURHIS Véronique - Atelier 6
La recherche-action-formation en établissement comme scenario de formation continue

- BOUTRAIS Magali - Atelier 6
Un exemple d’analyse réflexive de pratiques professionnelles avec des PE néo-titulaires

- BRISSET Christine - Atelier 2
Dispositif d’actions et de formation concernant l’agressivité du jeune enfant à l’école primaire. Un exemple de co-construction lors d’une recherche-action est-il transposable dix ans après sa conception ?

- BUCHETON Dominique - Atelier 3
Refonder une culture professionnelle - Le rôle d’une association (AFEF)

- BUENO OLIVEIRA Belmira - Atelier 5
Scénario actuel de la formation des professeurs au Brésil : les agents de la formation parmi les processus de (dé)professionnalisation

- BUTLEN Denis - Atelier 3
Routines et gestes professionnels, un outil pour la formation des pratiques des professeurs des écoles en mathématiques, exemples de scénarios

- CHAMPAGNE Martine - Atelier 4
Un dispositif de formation à l’apprentissage de la lecture en cycle 2, 2006-2016

- CHAMPAIN Pascal - Atelier 4
Vidéoformation au service de l’analyse de pratique

- CHEVALIER Jean-Pierre - Atelier 5
Nouvelles technologies et enseignement à distance pour la formation des maîtres à l’IUFM (2006-2016)

- CLAMAN Pascal - Atelier 1
La préparation au CAPES interne de Lettres : une dynamique de développement professionnel entre le formateur et le candidat

- CLERC Nicole - Atelier 6
De 2006 à 2016, l’évolution d’un processus d’accompagnement professionnel en formation de formateurs et en référence à la psychologie sociale clinique

- COMBAZ Catherine - Atelier 2
Réorienter la représentation cumulative des apprentissages chez une enseignante débutante : L’exemple de l’enseignement/apprentissage de l’orthographe au CE1

- COSNARD Brigitte - Atelier 4
Analyse de séances filmées (équipe ASH)

- CYRINO Marina - Atelier 2
L’élaboration collaborative d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires au Brésil : à la recherche du modèle professionnel de formation des professeurs

- DAPPE Laure - Atelier 4
Analyse de séances filmées (équipe ASH)

- DEBEUGNY Laurence - Atelier 4
Analyse de séances filmées (équipe ASH)

- DELARUE - BRETON Catherine - Atelier 2
Formation à/par la recherche des enseignants et formateurs en poste : présentation d’un dispositif inédit de recherche impliquant enseignants-chercheurs, enseignants et formateurs au sein d’un réseau d’éducation prioritaire (REP+)

- DELOMENIE Christine - Atelier 4
Analyse d’un dispositif de formation de circonscription « en maillage »

- DE SOUZA NETO Samuel - Atelier 2
L’élaboration collaborative d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires au Brésil : à la recherche du modèle professionnel de formation des professeurs

- DORISON Catherine - Atelier 4
Analyse de séances filmées (équipe ASH)

- DOLLO Christine - Atelier 6
Analyse de pratiques professionnelles en sciences économiques et sociales

- DOUAIRE Jacques - Atelier 6
Former des PE2 à la gestion des mises en commun : compétences disciplinaires, compétences transversales

- DUFOURNET Virginie - Atelier 4
Vidéoformation au service de l’analyse de pratique

- ELALOUF Marie-Laure - Atelier 6
Former des PE2 à la gestion des mises en commun : compétences disciplinaires, compétences transversales

- EMPRIN Fabien - Atelier 5
Usages de la simulation informatique de classe dans un scénario de formation

- FERONE Georges - Atelier 5
Interagir en classe virtuelle avec des chercheurs Où comment favoriser le questionnement des étudiants ?

- FRADET - HANNOYER Marthe - Atelier 3
Analyse des effets d’une formation alternant séances en classe et à l’université

- FRADET - HANNOYER Marthe - Atelier 4
Analyse d’un dispositif de formation de circonscription « en maillage »

- FROYE Marianne - Atelier 5
Repenser des ressources en ligne pour des étudiants de M1 MEEF1

- GANGNEUX Michel - Atelier 3
Comment former à l’enseignement de l’observation réfléchie de la langue ?
Un dispositif de formation pour apprendre à enseigner la ponctuation dans l’articulation école / collège

- GARCIA - DEBANC Claudine - Atelier 3
Comment former à l’enseignement de l’observation réfléchie de la langue ?
Un dispositif de formation pour apprendre à enseigner la ponctuation dans l’articulation école / collège

- GIROD Françoise - Atelier 3
Refonder une culture professionnelle - Le rôle d’une association (AFEF)

- GOURDET Patrice - Atelier 1
L’étude de la langue : un révélateur du lien entre formation initiale et continue en MEEF1

- GUILLON Gilles - Atelier 4
« Échanges sur les pratiques » : une autre forme d’analyse des pratiques pour les professeur.e.s stagiaires

- HENRY Isabelle - Atelier 3
Refonder une culture professionnelle - Le rôle d’une association (AFEF)

- JACOB - BOISSON Élisabeth - Atelier 4
Analyse de séances filmées (équipe ASH)

- JAUBERT Martine - Atelier 4
Un dispositif de formation à l’apprentissage de la lecture en cycle 2, 2006-2016

- LAVIEU - GOTZ Belinda - Atelier 1
« La grammaire au CRPE, quelle galère ! Soit tu sais, soit tu sais pas ! » : mise en place d’un dispositif innovant

- LE GAVRIAN Caroline - Atelier 4
Analyse d’un dispositif de formation de circonscription « en maillage »

- LEGROS Valérie - Atelier 4
« Échanges sur les pratiques » : une autre forme d’analyse des pratiques pour les professeur.e.s stagiaires

- LÉVI Marie-Christine - Atelier 3
Scénario (dispositif) de co-formation formateurs/ chercheurs

- LOPEZ Maryse - Atelier 6
Analyse de situations professionnelles et dispositif « GPS »

- LORENCE Béatrice - Atelier 4
Analyse de séances filmées (équipe ASH)

- MALBOSC Gérard - Atelier 3
Refonder une culture professionnelle - Le rôle d’une association (AFEF)

- MANGIANTE Christine - Atelier 3
Proposition d’un cadre d’analyse de situation de formation de professeurs des écoles

- MASSELOT Pascale - Atelier 3
Routines et gestes professionnels, un outil pour la formation des pratiques des professeurs des écoles en mathématiques, exemples de scénarios

- MASSELOT Pascale - Atelier 3
Proposition d’un cadre d’analyse de situation de formation de professeurs des écoles

- MOUREAUX Florence - Atelier 2
Dispositif d’actions et de formation concernant l’agressivité du jeune enfant à l’école primaire. Un exemple de co-construction lors d’une recherche-action est-il transposable dix ans après sa conception ?

- NORDMANN Jean-François - Atelier 6
Analyse de situations professionnelles et dispositif « GPS »

- NUMA - BOCAGE Line - Atelier 2
Évolution d’un scénario présentant un dispositif d’Analyse de Pratiques de situations professionnelles vécues par les enseignants stagiaires de la formation initiale

- PAGNIER Thierry - Atelier 1
« La grammaire au CRPE, quelle galère ! Soit tu sais, soit tu sais pas ! » : mise en place d’un dispositif innovant

- PAGNIER Thierry - Atelier 2
Formation à/par la recherche des enseignants et formateurs en poste : présentation d’un dispositif inédit de recherche impliquant enseignants-chercheurs, enseignants et formateurs au sein d’un réseau d’éducation prioritaire (REP+)

- PAOLACCI Véronique - Atelier 3
Comment former à l’enseignement de l’observation réfléchie de la langue ?
Un dispositif de formation pour apprendre à enseigner la ponctuation dans l’articulation école / collège

- PÉRET Claudie - Atelier 4
Vidéoformation au service de l’analyse de pratique

- PETITFOUR Edith - Atelier 3
Proposition d’un cadre d’analyse de situation de formation de professeurs des écoles

- POGGI Ande - Atelier 3
Refonder une culture professionnelle - Le rôle d’une association (AFEF)

- POMMIER Patrick - Atelier 6
Former des PE2 à la gestion des mises en commun : compétences disciplinaires, compétences transversales

- PONTÉ Pascale - Atelier 1
Analyse de situations professionnelles et dispositif « GPS »

- REBAH Latifa - Atelier 5
D’une formation en présentiel à une formation en distanciel : émergence de nouvelles pratiques ou réponses à un effet de mode ?
L’exemple d’une formation à distance d’enseignants de lycée professionnel à l’université de Cergy Pontoise

- ROBERT Aline - Atelier 3
Scénario (dispositif) de co-formation formateurs/ chercheurs

- REBIÈRE Maryse - Atelier 4
Un dispositif de formation à l’apprentissage de la lecture en cycle 2, 2006-2016

- ROSSIGNOL Marie-France - Atelier 6
L’interdisciplinarité professionnelle : l’impensée de la mastérisation ?
Approche diachronique (2007-16) de l’interdisciplinarité dans les dispositifs de formation des enseignants stagiaires du second degré à l’IUFM / ESPÉ de Créteil.

- SABRA Hussein - Atelier 5
Usages de la simulation informatique de classe dans un scénario de formation

- SAUNERON Dominique - Atelier 3
D’un scénario de formation en IUFM en 2006 à un dispositif de formation au sein du Master MEEF1 en 2016

- SARTI MEDEIROS Flavia - Atelier 2
L’élaboration collaborative d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires au Brésil : à la recherche du modèle professionnel de formation des professeurs

- SARTI MEDEIROS Flavia - Atelier 5
Scénario actuel de la formation des professeurs au Brésil : les agents de la formation parmi les processus de (dé)professionnalisation

- TEMPIER Frédérik - Atelier 3
Proposition d’un cadre d’analyse de situation de formation de professeurs des écoles

- VIVIER Laurent - Atelier 3
Scénario (dispositif) de co-formation formateurs/ chercheurs

- WINDER Claire - Atelier 3
Proposition d’un cadre d’analyse de situation de formation de professeurs des écoles

- YOUX Viviane - Atelier 3
Refonder une culture professionnelle - Le rôle d’une association (AFEF)

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)