Colloque Scénarios 2016 - Liste des contributions par ateliers

  • Atelier 1 : la tension concours/ master animé par Patrice Gourdet et Belinda Lavieu-Gwozdz

- Cécile Allard, UPEC, LDAR
La résolution de problèmes mathématiques en formation initiale des PE : un essai pour modifier les conceptions des professeurs des écoles

- Viviane Azarian et Patrice Gourdet, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
L’étude de la langue : un révélateur du lien entre formation initiale et continue en MEEF1

- Pascal Claman, ÉMA, Académie de Guadeloupe
La préparation au CAPES interne de Lettres : une dynamique de développement professionnel entre le formateur et le candidat

- Belinda Lavieu - Gwozdz et Thierry Pagnier, CIRCEFT-Escol, UPEC, ÉSPÉ de Créteil
« La grammaire au CRPE, quelle galère ! Soit tu sais, soit tu sais pas ! » : mise en place d’un dispositif innovant

- Philippe Bongrand et Pascale Ponté, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Analyse de situations professionnelles et dispositif « GPS »


  • Atelier 2 : la tension formation sur site/formation de terrain
    animé par Véronique Bourhis et Anissa Belhadjin, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

- Morgane Beaumanoir - Secq, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Appropriation d’un dispositif didactique par des équipes d’enseignants dans le cadre d’une recherche-action

- Alonso Bezerra de Carvalho, Département d’éducation, Unesp/Assis, São Paulo
Analyses et réflexions à partir de témoignages de professeurs brésiliens sur la question de la distance entre l’Université et l’école

- Christine Brisset et Florence Moureaux, Université de Bordeaux et école Launay à Beauvais
Dispositif d’actions et de formation concernant l’agressivité du jeune enfant à l’école primaire. Un exemple de co-construction lors d’une recherche-action est-il transposable dix ans après sa conception ?

- Catherine Combaz, ÉMA, Académie de Versailles
Réorienter la représentation cumulative des apprentissages chez une enseignante débutante : L’exemple de l’enseignement/apprentissage de l’orthographe au CE1

- Marina Cyrino, Flavia Sarti et Samuel de Souza Neto, UNESP, Rio Claro, Université d’État de São Paulo
L’élaboration collaborative d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires au Brésil : à la recherche du modèle professionnel de formation des professeurs

- Line Numa - Bocage, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Évolution d’un scénario présentant un dispositif d’Analyse de Pratiques de situations professionnelles vécues par les enseignants stagiaires de la formation initiale

- Thierry Pagnier et Catherine Delarue - Breton, CIRCEFT-Escol, UPEC, ÉSPÉ de Créteil
Formation à/par la recherche des enseignants et formateurs en poste : présentation d’un dispositif inédit de recherche impliquant enseignants-chercheurs, enseignants et formateurs au sein d’un réseau d’éducation prioritaire (REP+)


  • Atelier 3 : les outils pour analyser des scénarios et les articuler à des échelles micro/macro animé par Solange Bornaz et Pascale Masselot, ÉMA, LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

- Solange Bornaz et Dominique Sauneron, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
D’un scénario de formation en IUFM en 2006 à un dispositif de formation au sein du Master MEEF1 en 2016

- Dominique Bucheton, Françoise Girod, Isabelle Henry, Gérard Malbosc, Ande Poggi, Viviane Youx, AFEF (Association française des enseignants de français).
Refonder une culture professionnelle - le rôle d’une association (AFEF)

- Denis Butlen et Pascale Masselot, LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Routines et gestes professionnels, un outil pour la formation des pratiques des professeurs des écoles en mathématiques, exemples de scénarios

- Marthe Fradet - Hannoyer, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Analyse des effets d’une formation alternant séances en classe et à l’université

- Marie-Christine Lévi, Aline Robert et Laurent Vivier, Paris-Sud, UCP, Université Paris-Diderot, LDAR
Scénario (dispositif) de co-formation formateurs/ chercheurs

- Christine Mangiante, Pascale Masselot, Edith Petitfour, Frédérik Tempier et Claire Winder, COPIRELEM
Proposition d’un cadre d’analyse de situation de formation de professeurs des écoles

- Véronique Paolacci, Michel Gangneux et Claudine Garcia - Debanc, ÉSPÉ de Midi-Pyrénées, CLLE, Université de Toulouse, CNRS, UT2J
Comment former à l’enseignement de l’observation réfléchie de la langue ?
Un dispositif de formation pour apprendre à enseigner la ponctuation dans l’articulation école / collège


  • Atelier 4 : la tension pratiques effectives/ analyse de pratiques
    animé par Catherine Dorison et Caroline Le Gavrian, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

- Agnès Batton, Marie-France Bishop, Brigitte Cosnard, Laure Dappe, Laurence Debeugny, Catherine Dorison, Elisabeth Jacob-Boisson, Béatrice Lorence, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Analyse de séance filmées (équipe ASH)

- Pascal Champain, Virginie Dufournet et Claudie Péret, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Vidéoformation au service de l’analyse de pratique

- Christine Delomenie, Caroline Le Gavrian et Marthe Fradet - Hannoyer, Académie de Versailles, ÉMA, UCP
Analyse d’un dispositif de formation de circonscription « en maillage »

- Martine Jaubert et Martine Champagne, Lab-E3D, Université de Bordeaux, ÉSPÉ d’Aquitaine
Un dispositif de formation à l’apprentissage de la lecture en cycle 2, 2006-2016

- Valérie Legros et Gilles Guillon, ÉSPÉ de Limoges, FRED
« Échanges sur les pratiques » : une autre forme d’analyse des pratiques pour les professeur.e.s stagiaires


  • Atelier 5 : présentiel/distanciel, l’articulation est-elle possible ?
    animé par Jean-Pierre Chevalier et Maha Abboud- Blanchard, ÉMA, LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

- Belmira Bueno (USP) et Flavia Sarti (UNESP), São Paulo
Scénario actuel de la formation des professeurs au Brésil : les agents de la formation parmi les processus de (dé)professionnalisation

- Jean-Pierre Chevalier, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Nouvelles technologies et enseignement à distance pour la formation des maîtres à l’IUFM (2006-2016)

- Fabien Emprin, et Hussein Sabra, CEREP, Université de Reims, Champagne-Ardennes
Usages de la simulation informatique de classe dans un scénario de formation

- Georges Ferone, CIRCEFT-Escol, UPEC, ÉSPÉ de Créteil
Interagir en classe virtuelle avec des chercheurs Où comment favoriser le questionnement des étudiants ?

- Marianne Froye, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Repenser des ressources en ligne pour des étudiants de M1 MEEF1

- Latifa Rebah, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
D’une formation en présentiel à une formation en distanciel : émergence de nouvelles pratiques ou réponses à un effet de mode ?
L’exemple d’une formation à distance d’enseignants de lycée professionnel à l’université de Cergy Pontoise


  • Atelier 6 : la tension des apports didactiques et les apports transversaux et inter-degré animé par Magali Boutrais et Marie-Laure Elalouf, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles

- Martine Agogué et Nicole Clerc, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
De 2006 à 2016, l’évolution d’un processus d’accompagnement professionnel en formation de formateurs et en référence à la psychologie sociale clinique

- Véronique Bourhis, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
La recherche-action-formation en établissement comme scenario de formation continue

- Magali Boutrais, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Un exemple d’analyse réflexive de pratiques professionnelles avec des PE néo-titulaires

- Christine Dollo, ADEF, Université d’Aix-Marseille, ÉSPÉ
Analyse de pratiques professionnelles en sciences économiques et sociales

- Marie-Laure Elalouf, Solange Bornaz, Jacques Douaire et Patrick Pommier, ÉMA, LDAR, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Former des PE2 à la gestion des mises en commun : compétences disciplinaires, compétences transversales

- Maryse Lopez et Jean-François Nordmann, ÉMA, UCP, ÉSPÉ de l’académie de Versailles
Analyse de situations professionnelles et dispositif « GPS »

- Marie-France Rossignol, CIRCEFT-Escol, UPEC, ÉSPÉ de Créteil
L’interdisciplinarité professionnelle : l’impensée de la mastérisation ?
Approche diachronique (2007-16) de l’interdisciplinarité dans les dispositifs de formation des enseignants stagiaires du second degré à l’IUFM / ESPÉ de Créteil.

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)