Master MEEF

Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat

Mention : Pratiques et ingénierie de la formation
Parcours : Médiation culturelle : concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise (sites Antony et Cergy)

Présentation

Ce master de médiation culturelle, artistique et scientifique, a la particularité de cibler sa formation en direction des jeunes publics en situation scolaire, périscolaire ou extrascolaire. C’est là une singularité dans un paysage national aux nombreux cursus universitaires en médiation culturelle, tournés pour la plupart vers les publics adultes.

Il s’inscrit ainsi naturellement dans le champ des métiers de l’éducation et de la formation de la mention 4 « Pratiques et ingénierie de la formation » des masters MEEF délivrés par l’ÉSPÉ, École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Versailles - Université de Cergy-Pontoise.

L’Éducation artistique et culturelle est une priorité nationale
Dans l’esprit de la loi de la refondation pour l’école, l’Éducation artistique et culturelle, EAC est vecteur d’un puissant levier d’émancipation et d’intégration sociale, elle contribue par les pratiques de la culture sensible et savante à la lutte contre les inégalités sociales, culturelles, territoriales. Les partenariats et la démarche de projet en sont les outils privilégiés.
S’inspirant de la circulaire n° 2013-073 du 03-05-2013 et du Bulletin officiel n° 19 du 09-05-2013 qui développent les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous, l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles propose avec ce master, une offre originale de formation, ancrée en recherche et en partenariats, tant scolaires que culturels (arts et sciences).

Un cursus qui articule théorie critique et pratiques professionnelles accompagnées
Le cursus en deux ans (master 1 + master 2) propose l’acquisition de repères théoriques et critiques, d’outils méthodologiques et d’expériences de terrain permettant d’appréhender les pratiques et comportements culturels des jeunes public, les besoins des enfants et adolescents en situation scolaire, périscolaire et extrascolaire ainsi que l’analyse des diverses formes et pratiques de médiation et d’éducation artistique et culturelle en partenariat.
Une large place est consacrée à une réflexion art et société, art et culture, art et création, art et sciences, art et patrimoine, et à une formation à la pédagogie de projet et de partenariat.

Dans le cadre d’ERASMUS, des échanges ont lieu chaque année avec des universités européennes partenaires, afin d’y suivre des unités d’enseignement ou d’effectuer des stages de formation prévus dans le cursus, y compris hors de l’Europe. Nous travaillons de manière rapprochée avec nos collègues des Relations internationales de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles pour mettre au point ces mobilités selon les projets de chacun-e.

La formation du master 1 dote les étudiants d’une solide culture générale et permet de faire connaissance avec les principaux partenaires qui relèvent des ministères chargés de l’éducation et de la culture, des services de l’État, des collectivités territoriales et des associations. Elle se réfère par ailleurs particulièrement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture et aux développements de l’éducation artistique et culturelle. Elle permet encore à l’étudiant de se former aux processus créatifs et aux pratiques culturelles de l’enfant et de l’adolescent ainsi que de prendre en compte la diversité et les handicaps.

Un stage d’observation de quatre semaines a lieu dans une institution culturelle, en France ou à l’étranger. Il s’articule à un stage de deux semaines effectué dans un établissement scolaire du 1er ou 2nd degré mettant en œuvre des projets artistiques, culturels ou scientifiques. Un mémoire dit TER, Travail encadré de recherche constitue une initiation aux enjeux et pratiques de la recherche à partir d’une question née de l’expérience de stage.

Les étudiants du master 1 réalisent pour le Musée d’Orsay une médiation artistique dite « insolite », encadrée et préparée en collectif. Ils participent au dispositif des JOP « Les Jeunes Ont la Parole » qui les met en situation de médiation au Musée du Louvre, en nocturne.

Le master 2 vise à approfondir la démarche réflexive, créative et critique liée à aux enjeux de l’exercice du métier : penser l’accueil du public, imaginer et expérimenter de nouvelles formes de médiation et de communication, conception concevoir et conduire et conduite des projets en partenariat.
Les étudiants réalisent un portfolio numérique personnel et professionnel sous la forme d’un blog créé dans le cadre d’un enseignement sur les écritures numériques en réseau. Le travail se nourrit de visites d’expositions, de rencontres avec des responsables de services éducatifs, des auteurs, des chercheurs, des artistes, des créateurs, des enseignants, ainsi que de la fréquentation de spectacles vivants et de la participation à des ateliers de pratiques artistiques.

Les étudiants du master 2 sont amenés à vivre de véritables expériences de médiation aussi bien dans le cadre de leur stage que dans celui du programme des nocturnes, les Jeunes ont la parole, JOP au Musée du Louvre.
Un stage d’une durée de douze semaines en milieu artistique et culturel, en France ou à l’étranger offre à l’étudiant l’occasion d’expérimenter des situations de pratique et de les questionner dans son mémoire de recherche.

Les Projets artistiques et culturels tutorés - PACT
Les étudiants peuvent également découvrir ou approfondir des pratiques artistiques ou scientifiques en s’inscrivant à des ateliers proposés par un enseignant, formateur ou chercheur et animés par un-e artiste invité-e. Ces ateliers optionnels annuels (danse, théâtre, écriture créative, arts plastiques, musique, sciences expérimentales, etc.), se déroulent soit sur les sites de l’ÉSPÉ soit sur les sites culturels de nos partenaires.

Un partenariat artistique et culturel d’exception
Ce master est fortement ancré dans des partenariats de médiation noués de longue date par le service d’EAC, Éducation artistique et culturelle de l’ÉSPÉ avec des institutions artistiques, culturelles et scientifiques de Paris et d’Ile-de-France : Musées du Louvre, d’Orsay, du Quai Branly, du Jeu de Paume, de l’Histoire de l’immigration, La Conciergerie, Théâtre de Chaillot, Conservatoire national des arts et métiers, Château de Versailles, Radio France, la Villette, la Cinémathèque, la MGI, Maison du Geste et de l’Image, le Cube, la Maison des Métallos, la Maison des écrivains, le Théâtre de l’Apostrophe, le Théâtre de Sartrouville, l’association Cultures du Cœur et bien d’autres institutions, associations, bibliothèques et médiathèques.

Des formateurs très engagés dans les humanités
L’équipe de formateurs est pluridisciplinaire et pluricatégorielle. Elle est composée d’enseignants formateurs et chercheurs, de professionnels intervenants extérieurs issus de l’université, du monde associatif, des collectivités territoriales, des musées et théâtres nationaux, des ministères de la culture et de l’éducation et de la recherche.
Ce sont des spécialistes et/ou praticiens de l’art, du design, des sciences, de la sociologie de l’art, de la psychologie de l’enfance, de la didactique des arts et des sciences, de la culture et de l’éducation, de la médiation artistique et scientifique, de la gestion et de l’administration culturelle, de la philosophie, de l’histoire des arts, de la littérature, de la danse, du théâtre, des arts plastiques et des arts appliqués, des arts numériques…

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Débouchés possibles

Ce master forme des médiateurs artistiques et culturels, spécialistes de l’enfance et de l’adolescence, dotés d’une double connaissance école et culture, capables de concevoir et de réaliser des actions et projets d’éducation artistique et culturelle en partenariat.
Ces médiateurs professionnels sauront croiser et faire fructifier les pratiques de la médiation, de l’éducation, de la formation et de l’animation pour travailler dans les institutions artistiques et culturelles, tout comme dans le système scolaire, dans le milieu associatif, les collectivités territoriales, les secteurs socio-éducatif et socioculturel.

Programme du Master 1

Les cours débutent la troisième semaine de septembre sur le site ÉSPÉ de Cergy-Hirsch.
Les cours ont lieu du mercredi au vendredi inclus. Les lundi et mardi sont libérés comme temps de recherches et travaux personnels. Les soirées des mercredi, jeudi, et vendredi peuvent être mobilisées par des spectacles ou des actions de médiation. Le samedi peut être très exceptionnellement occupé par des cours et événements artistiques et culturels.
- Des séances ont lieu régulièrement à Paris dans des institutions culturelles partenaires.
- Le stage de 3 semaines en milieu scolaire a lieu au semestre 1, le stage de 3 semaines en institution culturelle a lieu au semestre 2.
- Les cours ont lieu jusqu’à mi-mai 2017. Les évaluations, épreuves terminales et contrôles terminaux, ont lieu fin mai, début juin 2017.

Programme du Master 2

Les cours débutent la troisième semaine de septembre sur le site ÉSPÉ de Cergy-Hirsch.
Les cours ont lieu du mercredi au vendredi inclus. Les lundi et mardi sont libérés comme temps de recherches et travaux personnels. Les soirées des mercredi, jeudi, et vendredi peuvent être mobilisées par des spectacles ou des actions de médiation. Le samedi peut être très exceptionnellement occupé par des cours et événements artistiques et culturels.
- Des séances ont lieu régulièrement à Paris dans des institutions culturelles partenaires.
- Le stage de 12 semaines a lieu entre les semestres 1 et 2.
- Les cours ont lieu jusqu’à mi-mai 2017. Les évaluations, épreuves terminales et contrôles terminaux, ont lieu fin mai, début juin 2017.

Conditions d’admission

L’admission en Master 1 est sélective et évaluée sur dossier en commission pédagogique. Elle est cependant ouverte à des étudiants qui ont obtenu une licence 3 quelle que soit sa spécialité.

En plus du dépôt de candidature réalisé en ligne sur le site internet de l’ESPE à compter de la mi-avril, le/a candidat/e adresse à l’attention de la Commission pédagogique du Master CPECP, un dossier de candidature comprenant :
- 1 lettre de motivation
- 1 CV détaillé
- 1 dossier de travaux et/ou projets témoignant de son engagement dans le domaine des arts et/ou sciences et de la culture, dans des activités de création, de médiation ou d’éducation. (10 pages maximum, photos et textes)

À l’attention de :
Commission pédagogique Master CPECP - Mention 4
Service scolarité de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles
5 rue Pasteur
78100 Saint-Germain en-Laye

L’admission en Master 2 est conditionnée par l’obtention d’un master 1 relatif aux domaines de l’enseignement, de l’éducation (tous masters MEEF) OU des arts et la culture, OU de la médiation artistique et culturelle.

L’étudiant ayant validé son Master 1 CPECP est prioritairement admis en Master 2 CPECP, sauf avis contraire de la commission pédagogique.

Les autres candidats externes au Master 2 réalisent leur dépôt de candidature en ligne sur le site internet de l’ÉSPÉ à compter de la mi-avril, et adressent un dossier de candidature comprenant :
- 1 lettre de motivation
- 1 CV détaillé
- 1 dossier de travaux et/ou projets témoignant de leur engagement dans le domaine des arts et/ou sciences et de la culture, dans des activités de création, de médiation ou d’éducation. (10 pages maximum, photos et textes)

À l’attention de la :
Commission pédagogique Master CPECP - Mention 4
Service scolarité de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles
5 rue Pasteur
78100 Saint-Germain en-Laye,

NB : Des qualifications et spécialités universitaires et une expérience professionnelle dans l’éducation, les arts et la culture, permettent de valider des acquis (sur dossier) pour obtenir tout ou partie du master 1 voire une partie du master 2.
Renseignements auprès du service de la scolarité.

Le master est adossé au laboratoire EMA (Écoles Mutations Apprentissages) et particulièrement à au groupe de recherche ECARTS, École, culture(s), arts : patrimonialisation, médiation et autres transmissions. Ses enseignants chercheurs sont engagés dans des actions et réflexions portant sur les modalités et les enjeux de la médiation culturelle et des processus de patrimonialisation. Tous sont engagés dans une pratique de recherche interdisciplinaire, par la publication d’articles, l’organisation de séminaires et conférences, d’événements et de rencontres, dans les domaines des arts et de la littérature, de la philosophie, des sciences de l’éducation et de la psychologie cognitive.

Les contacts pour cette formation sont :

Responsable du parcours : Luc Dall’Armellina
Coordination Master 1 : Sabine Khuong
Coordination Master 2 : Françoise Ravez

- Le blog du master : https://espeversaillesculture.wordpress.com
- Le compte Twitter du master : https://twitter.com/espeversculture

  • M1 : mercredi 20 septembre 2017 à 9h 30
  • M2 : mercredi 20 septembre 2017 à 11h
    Les cours commencent l’après-midi même.

Lieux de la formation

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