Master MEEF

Physique-Chimie

Mention : Second degré
Parcours : Professeur des lycées et collèges en Physique - Chimie
Universités proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise, Université d’Evry-Val d’Essonne, Université Paris Sud

Présentation

Le master MEEF Physique - Chimie est un master à vocation professionnelle qui a pour double objectif de préparer des étudiants aux épreuves du concours de recrutement du second degré et de les former au métier d’enseignant en sciences physiques dans les collèges et les lycées.

Objectifs

  • Maîtrise des savoirs disciplinaires (théorique et expérimentaux) impliqués par l’ensemble des programmes de physique et de chimie du collège, du lycée (voies générale et technologique) et des enseignements post-baccalauréat (sections de techniciens supérieurs et classes préparatoires aux grandes écoles). Les notions traitées dans ces programmes sont abordées au niveau M1 du cycle master ;
  • Premier niveau de maîtrise dans l’organisation, la planification, la réalisation et l’évaluation de séances d’enseignement sous ses différentes formes (cours, exercices, travaux pratiques) ;
  • Connaissance du système éducatif ; fondamentaux de psychologie et sociologie ;
  • Préparer aux spécificités des épreuves du concours.

La mention MEEF second degré comporte un ensemble de parcours dédiés à la formation des professeurs des lycées et collèges dans des disciplines relevant des concours du CAPES / CAFEP et CAPEPS / CAFEPS et un ensemble de parcours dédiés à la formation des professeurs des lycées professionnels et des filières technologiques relevant des concours CAPLP et CAPET.

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Débouchés possibles

  • Métier de professeur des lycées et collèges ou de professeur des lycées professionnels et techniques aussi bien dans l’enseignement public que dans l’enseignement privé.
  • Des parcours alternatifs sont offerts permettant la poursuite soit dans d’autres masters à la suite d’une réorientation, soit dans le même master, mais avec un aménagement permettant de repasser le concours.

Programme du Master 1

  • Préparation aux épreuves, écrites et orales, des concours ;
  • Consolidation, actualisation et acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l’exercice du métier ;
  • Acquisition de compétences communes aux métiers liés à l’enseignement ;
  • Développement de compétences professionnelles au moyen de stages d’observation et de pratique accompagnée en articulation avec la formation didactique et pédagogique ;
  • Sensibilisation à la recherche en éducation afin de permettre l’élaboration d’un projet de recherche associé à la pratique enseignante en M2.

Semestre 1

UE 11 - Connaissance du métier (1)
UE 12 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
UE 13 - Chimie - discipline et didactique

  • 131 - Structure de la matière et chimie organique
  • 132 - Chimie générale

UE 14 - Physique - discipline et didactique

  • 141 - Mécanique, thermodynamique, physique moderne
  • 142 - Électricité, électromagnétisme et optique

UE 15 - Outils numériques pour les sciences physiques
UE 16 - Préparation PLP - mathématiques, chimie ou physique

Semestre 2

UE 22 - Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
UE 23 - Méthodes numériques
UE 24 - Séquences pédagogiques expérimentales
UE 25 - Analyse de situations d’enseignement et de documents

Programme du Master 2

Le master 2 vise à accompagner le professeur dans son insertion professionnelle.
Les objectifs sont les suivants :

  • L’approfondissement des compétences communes aux métiers liés à l’enseignement et à l’encadrement éducatif ;
  • La préparation et l’accompagnement du stage en responsabilité ;
  • La réalisation d’un mémoire de master présentant un « contenu disciplinaire et de recherche en relation avec la finalité pédagogique et les pratiques professionnelles. Ce mémoire prend appui sur le stage de la formation en alternance et sur d’autres enseignements au sein de la formation ».
  • Un renforcement disciplinaire et didactique s’appuyant sur les questions soulevées par les expériences d’enseignement auxquelles sont confrontés les enseignants stagiaires.

Semestre 3

UE 31 : Connaissance du métier (2)
UE 32 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

  • 321 : Stage en responsabilité
  • 322 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques
  • 323 : Mémoire de stage
  • 324 : Enrichir et diversifier son enseignement

UE 33 : Culture scientifique
UE 34 : Outils numériques
UE 35 : Langues vivantes
UE 36 : Interdisciplinarité

Semestre 4

UE 41 : Connaissance du métier (3)
UE 42 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage

  • 421 : Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire
  • 422 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
  • 423 : Mémoire de stage

- Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

. L3 mention Physique, Chimie
. L3 mention Physique avec UE Chimie dans son cursus
. L3 mention Chimie avec UE de Physique dans son cursus
. Diplôme équivalent à la L3 sous réserve d’avoir fait de la physique générale et de la chimie dans son cursus.
. La qualité du parcours de licence sera examinée : niveau, mention, rapidité.
. Expériences professionnelles et / ou professionnalisantes en milieu scolaire souhaitées

- Master 2 : Master 1 (admission au CAPES conseillée).

Université Paris Sud
- EST (Études sur les sciences et les techniques, EA 1610)
- CIAMS, EA 4532
Université de Cergy-Pontoise
- ÉMA (École, Mutations, Apprentissages)
- LDAR (Laboratoire de Didactique André Revuz, EA 4434)
- Laboratoire Paragraphe, EA 349
Université d’Evry Val d’Essonne
- LAMBE, UMR CNRS 8587
- ICMPE, UMR CNRS 7182
- LKB, UMR CNRS 8552
- Centre Pierre Naville, EA 2543

Responsable académique : Rita Khanfour - Armalé

Université Paris Sud
Nadia Bouloufa (M1)
Sophie Bernad (M1)
Laurence Maurines (M2)

Université d’Évry - Val d’Essonne
Gisèle Volet (M1 et M2) - Scolarité : 01 69 47 76 35

Université de Cergy-Pontoise
Gilles Remy (M1)
Rita Khanfour - Armalé (M2)

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 50
- Admissibles : 41
- Pourcentage admissibles / présents : 82 %
- Admis : 27
- Pourcentage admis / admissibles : 65,8 %
- Pourcentage admis / présents : 54 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 49
- Admissibles : 33
- Pourcentage admissibles / présents : 67,3 %
- Admis : 30
- Pourcentage admis / admissibles : 91 %
- Pourcentage admis / présents : 61,2 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 54
- Admissibles : 42
- Pourcentage admissibles / présents : 77,7 %
- Admis : 26
- Pourcentage admis / admissibles : 61,9 %
- Pourcentage admis / présents : 48,1 %


- Master 2 stagiaires, lauréats des concours :

Accueil institutionnel, lundi 28 août 2017 à l’université Paris Nanterre, bâtiment B, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre

Un courrier sera envoyé pour donner l’heure de cet accueil.

Plan d’accès


Lieux de la formation

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