Présentation
La formation à distance permet aux étudiants de se préparer aux épreuves du concours de recrutement de professeur des écoles.
Elle se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec le référentiel de compétences des enseignants. Celui-ci se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
La formation associe la formation professionnelle et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles.
Programme
La formation apporte les connaissances relatives aux domaines d’enseignement de l’école maternelle et de l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires et avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les compétences nécessaires à leur mise en œuvre.
Le volume horaire consacré en préparation au concours est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.
Afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours Professeur des écoles, PE propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours (concours blancs).
La formation dispensée par le site Enseignement à distance, EAD promeut des pratiques pédagogiques où dans lesquelles l’activité des groupes d’étudiants est organisée autour de tâches individuelles et collaboratives, d’échanges collectifs synchrones et asynchrones. Les étudiants disposent d’espaces de documents partagés, d’espaces de dépôt, de salles de séminaires dédiées aux travaux collaboratifs, de forums, chats, etc.
Les étudiants sont donc tenus d’accepter les contraintes d’organisation de cet enseignement : participation aux rencontres synchrones aux horaires indiqués : un planning (une journée et cours en soirée) est communiqué en début d’année.
La charge de travail nécessaire ne doit surtout pas être considérée comme inférieure à celle requise par une formation classique : 6h de rencontre synchrone équivaudront à 18h de travail.
A priori on doit compter sur au moins 6 rencontres synchrones, d’une durée de 1h15 chacune, par semaine.
Besoins matériels et logiciels
Le suivi de l’enseignement à distance requiert un dispositif technique adapté : ordinateur, imprimante, scanner et une connexion Internet offrant un débit de bonne qualité.
L’étudiant doit disposer d’une suite logicielle de bureautique et posséder une bonne maîtrise du courrier électronique.
Semestre 1
UE11 : Connaissance du métier
UE 13 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
UE 14 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
UE 16 : Enseignement optionnel
Semestre 2
UE 21 : Connaissance du métier
UE 23 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
UE 24 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
UE 26 : Enseignement optionnel
Conditions d’admission
Niveau d’étude :
Master 1 ou diplôme équivalent permettant l’accès au CRPE
Père ou mère de trois enfants
Sportif de haut niveau
Lieu de la préparation
UCP à distance
La préparation au concours est également proposée en présentiel.
Contact
- UCP - À distance
Du 9 avril au 9 juillet 2018