Qu’est-ce que l’ESPE ?

Présentation générale

Les ESPE

La réforme de la formation initiale et continue des enseignants s’inscrit dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
Cette réforme s’est traduit par :

  • La création des des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation - ESPE au 1er septembre 2013, en remplacement des IUFM.
  • La mise en place de nouveaux Masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - MEEF », déclinés en 4 mentions : Premier degré, Second degré, Encadrement éducatif et Pratiques et ingénierie de la formation.
  • La mise en place de nouveaux formats de concours de recrutement des enseignants.

Leurs missions

Les ESPE se voient confier la formation initiale des futurs enseignants de la maternelle à l’université, ainsi que celle des conseillers principaux d’éducation. Elles forment également les étudiants de licence bénéficiant d’un Emploi d’Avenir Professeur ainsi que tous ceux qui souhaitent développer des compétences liées aux métiers de la formation dans la perspective de débouchés autres que les concours de l’Éducation nationale.

Dans le cadre de ces missions, les ESPE assurent le développement et la promotion de méthodes pédagogiques innovantes et forment les enseignants au numérique et par le numérique. La recherche dans les disciplines concernées et la recherche en éducation sont au cœur des enseignements qui y seront dispensés.

L’ESPE de l’académie de Versailles

L’ESPE de l’académie de Versailles a fait l’objet d’un arrêté ministériel de création et d’accréditation publié au JO du 30 août 2013. Elle est intégrée à l’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec l’université d’Evry-Val d’Essonne, l’université Paris Nanterre, l’université Paris-Sud, l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines et l’INS HEA.

Jacques Renaud, professeur des universités est nommé directeur de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles pour cinq ans. - Bulletin officiel du 24 mars 2016



Téléchargements :


Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)