Master MEEF

Professeur des écoles

Mention : Premier degré
Parcours : Professeur des écoles
Universités proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise (sites Antony - Cergy - Gennevilliers - Saint-Germain-en-Laye), Université d’Évry - Val d’Essonne, Université Paris Nanterre, Université Paris Sud, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Modalités de la formation : Présentiel et à distance (M1 uniquement).

Présentation

Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.

Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.

La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le volume horaire consacré à chaque discipline en M1 comme en M2 est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.

L’organisation des enseignements au M2 a pour but, principalement, de renforcer la dimension professionnalisante d’une formation en alternance et de contribuer à la construction de l’identité professionnelle du futur professeur des écoles, à savoir sa capacité à organiser les divers enseignements en les articulant entre eux dans le cadre de la polyvalence. Ainsi, un élément constitutif, présent au S3 et au S4 (sous les numéros 361 au S3 et 441 au S4), vise plus particulièrement la maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques dans une approche interdisciplinaire et transversale. Et, afin de prendre davantage en compte la dimension polyvalente inhérente au métier de professeur des écoles, cet élément constitutif permet aux étudiants d’approfondir leur formation en particulier dans un domaine lié à la spécificité de leur université.

Enfin, afin d’accompagner au mieux les étudiants dans la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles, le parcours PE propose des travaux et évaluations de même nature que les épreuves du concours. S’agissant de l’oral 1 du concours, nécessitant, en amont de l’épreuve l’élaboration d’un dossier intégrant la dimension numérique, l’option est préparée par toutes les universités plus particulièrement au S2, avec un volume horaire identique.

L’interaction recherchée tout au long du master entre acquisition des savoirs disciplinaires, acquisition de savoirs transversaux, expériences pratiques, analyse et réflexion sur les pratiques est rendue possible par l’organisation d’une progression de ces acquisitions.

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Télécharger la fiche de présentation 2017 - 2018
PDF - 1.1 Mo
Télécharger la maquette horaire de la formation
PDF - 10.3 Mo
Télécharger les fiches descriptives master 1 PE 2017 - 2018
PDF - 11.4 Mo
Télécharger les fiches descriptives master 2 PE 2017 - 2018

Débouchés possibles

La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.

Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l’insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d’enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.

Autre formation dans le même domaine

Le master MEEF Professeur des écoles est également proposé à distance.
Pour en savoir plus sur cette formation >>> Cliquez ici

Programme du Master 1

Volume horaire global de la formation en M1 : 533 h hors stage + 18h15 (16h : concours blancs écrits + 2h15 : concours blancs oraux)

Semestre 1 : 348 heures : 286 heures + 2 semaines de stage de pratique accompagnée

-  UE11 : Connaissance du métier
-  UE 12 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
-  UE 13 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
-  UE 14 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
-  UE 15 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
-  UE 16 : Enseignement optionnel (un EC au choix indépendamment de son université)

Semestre 2 : 309 heures : 247 heures + 2 semaines de stage de pratique accompagnée

-  UE 21 : Connaissance du métier
-  UE 22 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
-  UE 23 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des humanités : connaissances et enjeux
-  UE 24 : Culture disciplinaire et didactique dans le domaine des sciences et techniques et de l’EPS : connaissances et enjeux
-  UE 25 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
-  UE 26 : Enseignement optionnel (l’un des EC de l’UE en fonction du site de formation universitaire)

Programme du Master 2

Volume horaire global de la formation en M2 : 300h hors stage

Semestre 3 : 192 heures d’enseignement + 36h de stage en pratique accompagnée + stage en responsabilité filé à raison de 2 jours à 2 jours et demi par semaine.

-  UE 31 : Connaissance du métier
-  UE 32 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
-  UE 33 : Culture disciplinaire et didactique du français et des mathématiques : connaissances et enjeux
-  UE 34 : Culture disciplinaire et didactique des autres disciplines enseignées à l’école : connaissances et enjeux
-  UE 35 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
-  UE 36 : Enseignement optionnel : au choix de l’étudiant quelle que soit son université
Enjeux de la polyvalence : interdisciplinarité et transversalité. Approfondissement d’un domaine d’enseignement en fonction du site universitaire.

Semestre 4 : 108 heures d’enseignement + stage en responsabilité filé à raison de 2 jours à 2 jours et demi par semaine + stage en responsabilité massé de 3 semaines.

-  UE 41 : Connaissance du métier
-  UE 42 : Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage
-  UE 43 : Culture disciplinaire et didactique du français et des mathématiques : connaissances et enjeux
-  UE 44 : Enjeux de la polyvalence : interdisciplinarité et transversalité
Approfondissement d’un domaine d’enseignement en fonction du site universitaire
-  UE 45 : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement

NB. Des parcours alternatifs sont mis en place :
-  pour les étudiants ayant validé leur M1 mais ayant échoué au concours, leur permettant de poursuivre soit dans le même master, mais avec un aménagement permettant de repasser le concours (« cursus adapté »), soit dans d’autres masters à la suite d’une réorientation. Les débouchés professionnels sont alors ceux des masters concernés ;
-  pour les étudiants lauréats du concours 2015, mais déjà titulaires d’un master ou dispensés de master (« Parcours adapté »).

Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

Obligatoirement : obtention d’une licence
. Licences retenues prioritairement :
. Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation (sciences de l’éducation, psycho…).
. Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.
. Prise en compte de la mention et des notes obtenues à la licence
. Prise en compte de la lettre de motivation

Pour contribuer à la professionnalisation, les objets travaillés dans les ateliers de formation à la recherche sont en lien direct avec les questions professionnelles.

Laboratoires d’appui de l’université de Cergy-Pontoise :

  • CRTF - Centre de recherche textes et francophonies
  • EMA - École, mutations, apprentissages
  • Paragraphe - Laboratoire de recherche interdisciplinaire autour d’un intérêt commun pour l’ensemble des implications des technologies de l’information)
  • LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - mathématiques, physique, chimie
  • Contact pour l’ensemble des sites de l’université de Cergy-Pontoise : sites d’Antony, Cergy Hirsch, Gennevilliers, Saint-Germain-en-Laye : Arlette Toussaint
  • Contacts pour l’université d’Évry - Val d’Essonne - Secrétariat pédagogique - tél Master 1 : 01 69 47 74 90 - tél Master 2 : 01 69 47 74 95
  • Contact pour l’université Paris Sud - Yann Imine
  • Contact pour l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines - Claire Chéret

L’année de M1 est aussi proposée sous une forme d’alternance (contractuel alternant ) pour l’année 2017-2018 sur 5 des sites de formation (Nanterre, Antony, Cergy Hirsch, Évry et Saint-Quentin-en-Yvelines - Guyancourt). Le nombre de places est limité. Les candidatures, en complément de l’inscription universitaire, doivent se faire avant le 2 juin auprès du rectorat de l’académie de Versailles.

Pour en savoir plus et connaître les modalités de candidature >>> Cliquez ici

Concours 2017

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 820
- Admissibles : 753
- Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
- Admis : 674
- Pourcentage admis / admissibles : 89,5 %
- Pourcentage admis / présents : 82,2 %

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 820
- Admissibles : 753
- Pourcentage admissibles / présents : 91,8 %
- Admis : 664
- Pourcentage admis / admissibles : 88,2 %
- Pourcentage admis / présents : 81 %

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :
- Présents : 865
- Admissibles : 781
- Pourcentage admissibles / présents : 90,3 %
- Admis : 629
- Pourcentage admis / admissibles : 80,5 %
- Pourcentage admis / présents : 72,7 %


- Master 1 : Lundi 4 septembre 2017

Lieux de la formation

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