Publications des formateurs 2014 - 2015

  • L’action publique en réponse à la crise de l’école sous la direction de Valérie Becquet et Alain Vulbeau

Sommaire

  • Les Sciences de l’éducation - Emergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre sous la direction de Françoise F. Laot et Rebecca Rogers
    et les contributions de Catherine Dorison et Dominique Ottavi

Sommaire

  • Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école
    sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes

Sommaire

  • Les Patrimoines littéraires à l’école - Tensions et débats actuels
    sous la direction de Marie-France Bishop et Anissa Belhadjin - Les éditions Honoré Champion

Sommaire

  • Numérique et écriture littéraire
    Mutations des pratiques

    sous la direction d’Anne-Marie Petitjean et Violaine Houdart - Mérot - Les éditions Hermann

Sommaire

  • Les concepts de la formation -
    Numéro coordonné par Marie-France Bishop et Lucile Cadet - Les éditions Armand Colin publient dans la collection Le Français aujourd’hui

Sommaire

  • L’engagement des jeunes en difficulté -
    Introduction de Valérie Becquet et Martin Goyette - La revue pluridisciplinaire de recherche Sociétés et Jeunesses en difficulté publie son numéro 14 :

Pour lire l’introduction

  • Devenir prince -
    L’école du pouvoir en France
    par Pascale Mormiche

Sommaire

  • Le verbe en toute complexité
    sous la direction de Corinne Gomila et Dominique Ulma avec les contributions de :
    Morgane Beaumanoir-Secq
    La catégorisation du verbe dans les premiers apprentissages
    Marie-Laure Elalouf
    Les formes verbales complexes en fin de scolarité obligatoire :
    enjeux pour l’apprentissage du français écrit et d’autres langues

Sommaire

  • Louis François et les frontières scolaires
    Itinéraire pédagogique d’un inspecteur général (1904 - 2002)
    sous la direction de Jean-Paul Martin et Nicolas Palluau
    et la contribution de Jean-Pierre Chevalier

Sommaire

  • La France et l’Algérie en 1962 -
    De l’Histoire aux représentations textuelles d’une fin de guerre
    de Pierre-Louis Fort et Christiane Chaulet Achour
    Participation de Patrick Joole

Sommaire

JPEG - 11.7 ko
  • Enseigner la grammaire
    sous la direction d’Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner avec les contributions de Morgane Beaumanoir - Secq, Marie-Laure Elalouf et Patrice Gourdet

Sommaire

  • Marie Leprince de Beaumont - De l’éducation des filles à La Belle et la Bête
    sous la direction de Jeanne Chiron et Catriona Seth et la contribution de Pierre-Louis Fort
    “La Belle et la Bête à la scène : quand le théâtre jeune public s’empare du conte”

Sommaire

  • Enseigner le vocabulaire au collège
    Recherche - Pratiques de classe - Outils sous la direction de Marie-Laure Elalouf et avec les contributions entre autres de Françoise Ravez et Chantal Bertagna

Sommaire

  • Socrate dans la cité
    un coffret 2 DVD avec 4 films et près de 60 séquences d’analyse pour penser la prévention du décrochage
    et de la violence scolaires de Frédérique Landoeuer avec la participation de Sébastien Pesce, maître de conférences

Sommaire

  • Usages et pratiques de l’autonomie - Décoder pour agir
    Sous la direction de Patricia Loncle et la coordonation de Maurice Conrond

Sommaire

  • La réussite éducative - Enjeux et territoires
    Avec la contribution de Nicole Clerc
    Maître de conférences, UCP, IUFM

Sommaire

  • Litchi dans l’espace
    Un documentaire fiction pour tout savoir sur l’espace et les planètes
    De Jacques-Marie Bardintzeff - Illustrations de Bérengère Delaporte

Sommaire

  • Augustine ne rentre plus dans ses bottes
    Lydia Devos - Illustrations d’Arnaud Madélénat - Editions Le Pommier

Sommaire

  • Bernard Lavilliers - Pour une sociologie politique de la chanson
    par Béatrice Mabilon Bonfils, directrice du laboratoire EMA
    aux éditions Camion blanc

Sommaire

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)