Publications des formateurs 2015 - 2016

  • Terminaux et environnements numériques mobiles dans l’espace francophone
    sous la direction d’Alain Kiyindou et Étienne Damone avec la contribution de François Villemonteix et Sandra Nogry : Tablettes à l’école primaire : quelles contraintes sur l’activité de l’enseignant

Sommaire

  • L’école, laboratoire de fraternité ? avec entre autres un article d’Arnaud Dubois et Mariama Sambe, étudiante master Formation de formateurs à l’accompagnement professionnel, FFAP : Accueillir les élèves après les attentats

Sommaire

  • Débuter dans l’enseignement Coordonné par Catherine Rossignol et Sylvain Connac avec entre autres un article de Claudine Blanchard - Laville et Arnaud Dubois :
    La construction du "je enseignant"

Sommaire

  • Le politique doit-il se mêler d’éducation ? avec entre autres la contribution de Phililppe Bongrand

Sommaire

  • (D)écrire, prescrire, interdire : les professionnels face à la littérature de jeunesse aujourd’hui de Syviane Ahr et Christine Mongenot

Sommaire

  • École, citoyenneté, ethnicité sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa et les contributions de François Durpaire, Iuliana Lunca Popa et Béatrice Mabilon-Bonfils

Sommaire

  • Formation, transformations des savoirs scolaires - Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles sous la direction de Pierre Kahn et Youenn Michel et avec les contributions d’Anissa Belhadjin, Marie-France Bishop, Jean-Pierre Chevalier et Maryse Lopez

Sommaire

  • Enseignement moral et civique CM - 6e (+ CD Rom) - Programmes 2015
    par Elsa Bouteville et Benoît Falaize

Sommaire

  • La Judéité dans l’œuvre de Marguerite Duras - Un imaginaire entre éthique et poétique par Laurent Camerini. Que signifie « juif » et qu’est-ce qu’être juif ? Chez Marguerite Duras, une judéité toute personnelle, qui relève de l’éthique, s’est immiscée au sein même de l’écriture. On peut alors se demander si cette judéité n’a pas fait naître une poétique particulière.

Sommaire

  • Esclavages et littérature - Représentations francophones
    sous la direction de Christiane Chaulet - Achour et la contribution de Pierre-Louis Fort : « Littérature de jeunesse et esclavage : Chiens fous dans la brousse de Maryse Condé »

Sommaire

  • Mieux enseigner la grammaire - Pistes didactiques et activités pour la classe
    sous la direction de Suzanne-G. Chartrand avec les contributions de Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Patrice Gourdet

Sommaire

  • Simone de Beauvoir par Pierre-Louis Fort

Sommaire

  • Statuts des genres en didactique du français - Coordination éditoriale de Glais Sales Cordeiro, David Vrydaghs avec la contribution de Nathalie Denizot

Sommaire

  • Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques
    coordonné par Danielle Coltier, Isabelle Audras et Jacques David

Sommaire

  • L’école primaire et les technologies informatisées - Des enseignants face aux TICE par François Villemonteix, Georges-Louis Baron et Jacques Béziat

Sommaire

  • Être français - Les grands textes de Montesquieu à Edgar Morin - Les nouveaux défis dont un entretien avec Benoît Falaize

Sommaire

  • Je chante donc je suis sous la direction de Anissa Belhadjin, Luc Dall’Armellina, Béatrice Mabilon Bonfils et Sébastien Pesce.

Sommaire -Tome 1

Sommaire -Tome 2

  • Les fables à l’école au XX1e siècle - Quelles perspectives didactiques ? coordonné entre autres par Nathalie Denizot et la contribution de Françoise Ravez

Sommaire

  • L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945 par Benoît Falaize
    - Préface de Jean-François Chanet
    - Postface de François Jacquet Francillon

Sommaire

  • Une approche pédagogique des troubles du comportement coordonné par Valérie Barry et Hervé Benoit avec la participation de Bruno Robbes et Ramia Renault

Sommaire

  • Éprouver le corps - Corps appris, corps apprenant sous la direction de Christine Delory - Momberger avec la participation de Béatrice Mabilon - Bonfils et François Durpaire

Sommaire

  • Fatima moins bien notée que Marianne
    par François Durpaire et Béatrice Mabilon Bonfils

Sommaire

  • Danser avec les albums de jeunesse par Pascale Tardif et Laurence Pages

Sommaire

  • Scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme et expérience des enseignants : sentiment d’auto-efficacité, stress perçu et soutien social perçu par Emilie Cappe, Nicole Smock et Emilie Boujut.

Cet article est publié dans la collection L’évolution psychiatrique des éditions Elsevier Masson

Sommaire

  • Recherche - Intervention et accompagnement du changement en éducation coordonné par Dominique Broussal, Véronique Bedin et Pascale Ponté

Sommaire

  • Les volcans du monde, séismes et tsunamis de Jacques-Marie Bardintzeff

Sommaire

  • A la découverte des volcans d’Auvergne par Jacques-Marie Bardintzeff -
    Illustrations Tomtom

Sommaire

  • Analyser les manuels scolaires - Questions de méthodes sous la direction de Laetitia Perret - Truchot avec entre autres les contributions de Marie-France Bishop, Anouk Darme, Nathalie Denizot, Joël Lebeaume, Brigitte Louichon, Jean-Noël Pascal, Pierre Savaton, Bernard Schneuwly

Sommaire

  • La dictée, une pratique sociale emblématique avec la contribution entre autres de Marie-Laure Elalouf

Sommaire

  • Les sciences de l’éducation - "Observer et orienter l’enfant" numéro coordonné par Laurent Gutierrez
    avec la contribution de Catherine Dorison

Sommaire

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)