Publications des formateurs 2018 - 2019

- Articles dans des revues à comité de lecture 2018 - 2019
- Publications des formateurs 2017 - 2018
- Publications des formateurs 2016 - 2017
- Publications des formateurs 2015 - 2016
- Le magazine de l’Education


  • À quoi servent les sciences de l’éducation ? sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils et Christine Delory-Momberger

Sommaire et extrait

  • Circulation des savoirs entre recherche et formation coordonné par Lucile Cadet et Belinda Lavieu-Gwozdz
    Avec entre autres les articles de Lucile Cadet, Marie-Laure Elalouf, Edith Taddéi et Jacques David

Sommaire


  • Histoires de la pédagogie institutionnelle : les monographies par Arnaud Dubois

Sommaire


  • Approches didactiques de la littérature sous la direction de Nathalie Denizot, Jean-Louis Dufays et Brgitte Louichon avec entre autres les articles de Nathalie Denizot et Marie-France Bishop

Sommaire


  • Le numérique à l’école primaire - Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones par Sandra Nogry, Laetitia Boulc’h et François Villemonteix

Sommaire


  • La construction linguistique de la durée en anglais et en français par Agnès Leroux, Université Paris Nanterre

Sommaire


  • Res per nomen VI - Les catégories abstraites et la référence
    Directeurs éditoriaux Georges Kleiber, Emilia Hilgert, Silvia Palma, René Daval, Pierre Frath avec entre autres la contribution de Morgane Beaumanoir-Secq
    "Nom et verbe : catégories abstraites et références en abyme"

Sommaire


  • Conceptualiser les classes de mots - Pour une grammaire utile aux élèves, dans la continuité et la cohérence par Morgane Beaumanoir-Secq

Sommaire


  • 50 ans de sciences de l’éducation : apports et perspectives pour la socialisation Varia coordonné par Thérèse Pérez - Roux et Richard Etienne

Sommaire


  • CAPES de lettres - Épreuves écrites et orales - Méthode et entraînement coordonné par Anne Griffet et la contribution en autres de Lucile Cadet

Sommaire


  • La lettre enseignée - Perspective historique et comparaison européenne par Nathalie Denizot et Christophe Ronveaux

Sommaire


  • Que faire des écrits d’élèves ? avec entre autres, des articles de Jacques David, Marielle Besnard, Kathy Similowski, Catherine Bosredon, Catherine Boré et Marie-Laure Elalouf.

Sommaire


  • Collecter, interpréter, enseigner l’écriture - Analyses linguistiques des écrits d’élèves numéro coordonné par Claire Doquet et Jacques David

Sommaire


  • Le petit Louis XV - Enfance d’un prince, genèse d’un roi (1704 - 1725) par Pascale Mormiche

Sommaire


  • Didactiques de la lecture et de la littérature, et nouveaux plans d’études avec entre autres, un article de Marie-France Bishop : "Aider à comprendre : deux canevas d’enseignement de la compréhension au cycle 2"

Sommaire


  • Les neurosciences en éducation par Emmanuel Sander, Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic et Calliste Scheibling-Sève avec la collaboration d’Évelyne Clément

Sommaire

  • Variations autour de la "forme scolaire" Mélanges offerts à André D. Robert. Ouvrage collectif dirigé par Jean-Yves Séguy avec une contribution de Gilles Monceau : Les parents face à la forme (institution ?) scolaire

Sommaire

  • Théorie du membre-fantôme. Le travail de la pensée ou les figures du corps par Béatrice Mabilon Bonfils

Sommaire

  • Les écoles du bonheur suivi de Cinq leçons pour apprendre à être heureux sous la direction de François Durpaire

Sommaire

  • Didactique du français - Enjeux disciplinaires et étude de la langue par Jean-Louis Chiss et Jacques David

Sommaire

  • Beauvoir en ses mémoires numéro coordonné par Jean-Louis Jeannelle avec entre autres un article de Pierre-Louis Fort Annie Ernaux et Didier Éribon : Retour(s) à Beauvoir

Sommaire

  • Pratiques professionnelles et annonce diagnostique par Sévérine Colinet et Céline Avenel

Sommaire

  • Les illustrations dans les manuels scolaires, approches descriptives, diachroniques et épistémologiques la revue DIRE, DIversités, REcherches et Terrains vient de publier son numéro 10

Sommaire

- Avec un article de Jean-Pierre Chevalier : Cartographique, photographique, numérique, trois idéaux-types pour les manuels de géographie (1719-2017)

Lire l’article

  • No coraçã da escola : origens, teoria e práticas da pedagogia institucional figurent, dans ce livre, les deux chapitres suivants (en portugais dans le livre) :

- Jacques Pain - 1967-2017. Vers une pédagogie institutionnelle. Cinquante ans après. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ?

- Bruno Robbes - La pédagogie institutionnelle en France et au Brésil : discipline scolaire, autorité et prise en compte des conflits à l’école

Sommaire

  • Nos ancêtres ne sont pas gaulois ! Contre-histoire de France de François Durpaire

Sommaire

  • Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations sous la direction de Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel et Philippe Sahuc avec entre autres un article de Gilles Monceau
    Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle.
    Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité

Sommaire

  • Des écoles normales à l’ESPE - Témoignages de formateurs par Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf et Maryse Lopez.

Sommaire

  • Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l’apprentissage par Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert, Éric Roditi - Préface de Cédric Villani

Sommaire

  • Enseigner le Français au collège par Mélinée Simonot et Karine Veillas

Sommaire

  • Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Numéro coordonné par Laurence Maurines et José-Luis Wolfs avec entre autres :
    ◾L’édito de Laurence Maurines et José-Luis Wolfs
    Science(s), cultures, sociétés : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs
    ◾L’article de Laurence Maurines, Magali Fuchs - Gallezot & Marie-Noëlle Ramage

Sommaire

  • Lire, écrire, publier au collège - Projets collaboratifs d’écriture narrative par Karine Veillas

Sommaire

  • Education, formation et santé - Comment construire les parcours d’annonces de maladie rare pour l’enfant à naître par Séverine Colinet et Céline Avenel

Sommaire

  • Psychanalyse des organisations - Théories, cliniques, interventions par Gilles Arnaud, Pascal Fugier et Bénédicte Vidaillet

Sommaire

  • Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français sous la direction de Sandrine Aeby Daghé et Marie-Cécile Guernier avec entre autres les articles de

. Nathalie Denizot et Bertrand Daunay
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones

. Marie-France Bishop et Jacques David
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002)

Sommaire

  • Assessment Cultures Historical Perspectives de Cristina Alarcón & Martin Lawn (eds) avec entre autres un article de Philippe Bongrand
    From the Promotion to the Neutralisation of Emotions in Student Assessment :
    Instituting the Fiche Scolaire for Vocational Guidance in France, 1918-1922

Sommaire

  • De la (re) (dé) construction d’un itinéraire de recherche ou quand l’objet implicite « dit » le sujet - La revue internationale "Le sujet dans la Cité" - Béatrice Mabilon Bonfils, sociologue, professeure en sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise, directrice du laboratoire BONHEURS, Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs.

Sommaire

  • La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire
    des jeunes français d’origine africaine subsaharienne
    - La revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE - Massouma Sylla, docteure en Sciences de l’éducation, ATER associée au laboratoire BONHEURS

Lire cet article

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)