Publications des formateurs 2018 - 2019

- Publications des formateurs 2017 - 2018
- Publications des formateurs 2016 - 2017
- Publications des formateurs 2015 - 2016


  • No coraçã da escola : origens, teoria e práticas da pedagogia institucional figurent, dans ce livre, les deux chapitres suivants (en portugais dans le livre) :

- Jacques Pain - 1967-2017. Vers une pédagogie institutionnelle. Cinquante ans après. Quelle actualité des approches institutionnelles aujourd’hui ?

- Bruno Robbes - La pédagogie institutionnelle en France et au Brésil : discipline scolaire, autorité et prise en compte des conflits à l’école

Sommaire

  • Nos ancêtres ne sont pas gaulois ! Contre-histoire de France de François Durpaire

Sommaire

  • Recherche(s) et changement(s) : dialogues et relations sous la direction de Dominique Broussal, Karine Bonnaud, Jean-François Marcel et Philippe Sahuc avec entre autres un article de Gilles Monceau
    Le changement objet et effet de la socio-clinique institutionnelle.
    Le cas d’une recherche-intervention dans le domaine de la parentalité

Sommaire

  • Des écoles normales à l’ESPE - Témoignages de formateurs par Catherine Dorison, Jean-Pierre Chevalier, Anissa Belhadjin, Marie-Laure Elalouf et Maryse Lopez.

Sommaire

  • Enseigner les mathématiques - Didactique et enjeux de l’apprentissage par Jean-Luc Dorier, Ghislaine Gueudet, Marie-Lise Peltier, Aline Robert, Éric Roditi - Préface de Cédric Villani

Sommaire

  • Enseigner le Français au collège par Mélinée Simonot et Karine Veillas

Sommaire

  • Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux. Numéro coordonné par Laurence Maurines et José-Luis Wolfs avec entre autres :
    ◾L’édito de Laurence Maurines et José-Luis Wolfs
    Science(s), cultures, sociétés : représentations d’acteurs et enjeux éducatifs
    ◾L’article de Laurence Maurines, Magali Fuchs - Gallezot & Marie-Noëlle Ramage

Sommaire

  • Lire, écrire, publier au collège - Projets collaboratifs d’écriture narrative par Karine Veillas

Sommaire

  • Education, formation et santé - Comment construire les parcours d’annonces de maladie rare pour l’enfant à naître par Séverine Colinet et Céline Avenel

Sommaire

  • Psychanalyse des organisations - Théories, cliniques, interventions par Gilles Arnaud, Pascal Fugier et Bénédicte Vidaillet

Sommaire

  • Contextes institutionnels, réformes et recherches en didactique du français sous la direction de Sandrine Aeby Daghé et Marie-Cécile Guernier avec entre autres les articles de

. Nathalie Denizot et Bertrand Daunay
L’écriture d’invention : une réforme française et des recherches didactiques francophones

. Marie-France Bishop et Jacques David
Contribution(s) de la revue Le français aujourd’hui aux réformes de l’enseignement du français (1968-2002)

Sommaire

  • Assessment Cultures Historical Perspectives de Cristina Alarcón & Martin Lawn (eds) avec entre autres un article de Philippe Bongrand
    From the Promotion to the Neutralisation of Emotions in Student Assessment :
    Instituting the Fiche Scolaire for Vocational Guidance in France, 1918-1922

Sommaire

  • De la (re) (dé) construction d’un itinéraire de recherche ou quand l’objet implicite « dit » le sujet - La revue internationale "Le sujet dans la Cité" - Béatrice Mabilon Bonfils, sociologue, professeure en sociologie à l’Université de Cergy-Pontoise, directrice du laboratoire BONHEURS, Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Education, Universalité, Relation, Savoirs.

Sommaire

  • La mobilisation du capital social ethnique : une voie vers la réussite scolaire
    des jeunes français d’origine africaine subsaharienne
    - La revue Éducation et socialisation, les cahiers du CERFEE - Massouma Sylla, docteure en Sciences de l’éducation, ATER associée au laboratoire BONHEURS

Lire cet article

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)