Master MEEF

Sciences et techniques médico-sociales - STMS

Mention : Second degré
Parcours : Professeur de Sciences et techniques médico-sociales
Université proposant la formation : Université de Cergy-Pontoise (site Antony)

Présentation

Ce master MEEF - Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation a pour objectif :

  • la préparation aux concours du second degré de l’enseignement technologique (CAPET) et professionnel (CAPLP) ;
  • la formation professionnelle des professeurs stagiaires.
PDF - 242.7 ko
Télécharger la fiche de présentation
PDF - 670.4 ko
Télécharger la maquette horaire de la formation

Débouchés possibles

  • Professeur Sciences et techniques médico-sociales en lycée professionnel
  • Professeur Sciences et techniques médico-sociales en lycée technologique

Programme du Master 1

Semestre 1
UE11. Connaître le contexte d’exercice du métier - 42h
EC111. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 30h
EC112. Usage du numérique en milieu scolaire (références A du C2i2e) - 12h

UE12. Se professionnaliser par la pratique - 20h
EC121. Stage en milieu scolaire
EC122. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 20h

UE13. Se professionnaliser par la recherche - 18h
EC131. S’initier à la recherche 1 - 18h

UE14. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 102h
EC141. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques – 90h
- Pour enseigner dans la voie technologique :
Valeurs fondatrices des politiques de santé et des politiques sociales et principes d’intervention
Eléments de sociologie en lien avec les publics
Projets et méthodologie de projet dans le domaine sanitaire et social
Approche épistémologique
Préparation et accompagnement de pratique accompagnée en STMS

- Pour enseigner dans la voie professionnelle :
Politiques de santé, politiques sociales et principes d’intervention dans le champ professionnel STMS.
Systèmes biologiques.
Projets et méthodologie de projet STMS
Approche épistémologique
Préparation et accompagnement de pratique accompagnée STMS

EC142. Pratiquer une langue étrangère - 12h

UE15. Se préparer au concours - 120h
EC151. Préparer la 1ère épreuve d’admissibilité du CAPET ou du CAPLP - 60h
EC152. Préparer la 2è épreuve d’admissibilité du CAPET ou du CAPLP - 60h

Semestre 2
UE21. Connaissance du métier - 24h
EC211. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 24h

UE22. Se professionnaliser par la pratique
EC221. Stage en milieu professionnel de 2 à 4 semaines

UE23. Se professionnaliser par la recherche - 21h
EC231. S’initier à la recherche 2 - 21h

UE24. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 90h
EC241. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, savoirs fondamentaux et didactiques – 78h
- Pour enseigner dans la voie technologique :
Dispositifs au service des politiques sanitaires et sociales nationaux et européens.
Transposition didactique dans les sections technologiques STMS
Questions éthiques dans les champs de la santé, du social et de l’éducation
Transposition didactique
Conduite de projet et exploitation pédagogique STMS. Projet technologique
Méthodes et outils de mise en œuvre des politiques sanitaires et sociales (ex : outils d’information et de communication, systèmes de communication, outils de diagnostic, outils d’évaluation, outils de suivi…)

- Pour enseigner dans la voie professionnelle :
Dispositifs au service des politiques sanitaires et sociales. Transposition didactique en CAP et bac pro.
Questions éthiques dans les champs de la santé, du social et de l’éducation.
Exploitation pédagogique en CAP et bac pro
Systèmes immunitaires et microbiologie.
Conduite de projet et exploitation pédagogique STMS. Projets en lien avec les PFMP.
Techniques d’intervention dans la santé et les métiers de l’animation
EC242. Pratiquer une langue étrangère – 12h

UE25. Se préparer au concours - 152h
EC251. Préparer la 1ère épreuve d’admission du CAPET ou du CAPLP - 70h
EC252. Préparer la 2è épreuve d’admission du CAPET ou du CAPLP - 70h
EC253. Utiliser les TICE - 12h

Programme du Master 2

Semestre 3
UE31. Connaître le contexte d’exercice du métier - 44h
EC311. Connaissance du métier 2 - 24h
EC312. Connaissance du métier de professeur de la voie technologique et de la voie professionnelle - 12h

UE32. Se professionnaliser par la pratique - 48h
EC321. Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire
EC322. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 24h
EC323. Mémoire de stage - 12h
EC324. Analyser ses pratiques d’enseignement - 12h

UE33. Se professionnaliser par la recherche - 12h
EC331. Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle - 6h

UE34. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 62h
EC341. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaire et didactique pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité. Utilisation des TICE – 50h
- Dans la voie technologique :
Programme bac ST2S, référentiels BTS
Planification, progression bac et BTS
Outils, logiciels et ouvrages spécifiques au parcours STMS
Diversité et complémentarité des situations d’apprentissage
Evaluation formative, sommative continue en ST2S . Transposition didactique à travers les activités interdisciplinaires, projet technologique, actions professionnelles, projet mené en stage par les élèves de BTS

- Dans la voie professionnelle :
Référentiels CAP, bac pro et BTS.
Planification, progression, CAP, bac pro.
Outils, logiciels et ouvrages spécifiques à la voie professionnelle.
Evaluation activité élève-techniques professionnelles.

EC342. Pratiquer une langue étrangère – 12h

Semestre 4
UE41. Connaissance du métier - 33h
EC411. Connaissance du métier 3 - 24h
EC412. Connaissance du métier de professeur des voies technologiques et professionnelles en lien avec la recherche - 9h

UE42. Se professionnaliser par la pratique - 42h
EC421. Stage en responsabilité ou pratique accompagnée en milieu scolaire
EC422. Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage - 18h
EC423. Mémoire de stage - 12h
EC424. Analyse des pratiques d’enseignement - 12h

UE43. Se professionnaliser par la recherche
EC431. Utiliser les apports de la recherche pour analyser la pratique professionnelle - 6h

UE44. Se professionnaliser par l’acquisition de connaissances - 38h
EC441. Maîtriser sa/ses disciplines : épistémologie, approfondissements disciplinaire et didactique pour enseigner, en lien avec le stage en responsabilité. Utilisation des TICE – 38h
- Dans la voie technologique :
Analyser sa pratique didactique STMS dans toutes ses dimensions (situations d’apprentissage, évaluation.)
Le numérique au service des ST2S
- Dans la voie professionnelle :
Construction de séances à partir de contextes et de situations professionnelles.
Conduite et évaluation de techniques professionnelles.

Master 1 - Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience

- Accès de plein droit :
. Licence Sciences sanitaires et sociales ; Licence AES ; Licence coordonnateur de projet ; Licence ingénierie et santé publique ; Licence de droit (options : public, privé, social) ; Licence « droit/économie/gestion » ; Licence « droit/économie », mention droit du travail et de la protection sociale ; Licence sociologie ; Licence sciences sociales, Licence sciences politiques ; Licences professionnelles : « intervention sociale » ; « gestion des structures sanitaires et sociales » ; DE infirmier, grade licence ; Certificat aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale CAPERDES ; Diplôme d’État supérieur « jeunesse, éducation populaire et sport ».

- Commission pédagogique :
. Toute autre licence en lien avec la santé, le social ou la sociologie ; DE conseiller en économie sociale et familiale. Validation des acquis personnels et professionnels - VAPP

Important : Il existe des conditions particulières d’admission en M1 ou M2 qui permettent de prendre en compte l’expérience professionnelle par validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Responsable du parcours : Hélène Virely

Concours 2016

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 6
    - Admissibles : 2
    - Pourcentage admissibles / présents : 33,3 %
    - Admis : 1
    - Pourcentage admis / admissibles : 50 %
    - Pourcentage admis / présents : 16,6 %
  • CAPLP
    - Présents : 3
    - Admissibles : 2
    - Pourcentage admissibles / présents : 66,6 %
    - Admis : 0

Concours 2015

Résultats des étudiants de l’ESPE :

  • CAPET
    - Présents : 4
    - Admissibles : 3
    - Pourcentage admissibles / présents : 75 %
    - Admis : 2
    - Pourcentage admis / admissibles : 66,6 %
    - Pourcentage admis / présents : 50 %
  • CAPLP
    - Présents : 4
    - Admissibles : 2
    - Pourcentage admissibles / présents : 50 %
    - Admis : 2
    - Pourcentage admis / admissibles : 100 %
    - Pourcentage admis / présents : 50 %
Cette formation prépare aux épreuves du concours. Elle ne permet pas d’obtenir un diplôme.

Présentation générale

  • Les objectifs
    Il s’agit pour les étudiants de se préparer aux épreuves de concours de l’enseignement des STMS en lycée professionnel et/ou lycée technologique
  • Les concours concernés
    CAPLP STMS : Concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel en Sciences et techniques médico-sociales
    CAPET STMS : Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique en sciences et techniques médico-sociales
  • Les compétences développées

Voie technologique
- Mobiliser des connaissances actualisées transversales (droit, économie, sociologie, épistémologie) relatives à l’élaboration des politiques dans le domaine sanitaire et social et à leur mise en œuvre par les institutions, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission des connaissances
- Exploiter des documents au service d’une argumentation
- Analyser les programmes du bac ST2S et des BTS ESF et SP3S
- Construire des démarches pédagogiques de la voie technologique à partir de documents (textes juridiques, documents professionnels, études, projets) et les justifier
- Elaborer une étude scientifique portant sur une problématique en lien avec les politiques de santé et les politiques sociales et leur mise en œuvre. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique dans les classes de la filière ST2S
- S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique

Voie professionnelle
- Mobiliser des connaissances actualisées relatives d’une part à la biologie, microbiologie, hygiène et prévention, éducation à la santé, éléments de physiologie, pathologie et d’autre part à la mise en œuvre des politiques dans les structures sanitaires et sociales, au service de l’analyse et de l’argumentation. La préparation n’intègre pas la transmission de ces connaissances
- Exploiter des documents (schémas, textes, protocole, textes de lois, données épidémiologiques ou sociales…) au service d’une argumentation
- Analyser les programmes du bac pro ASSP, SPVL, Mention complémentaire d’aide à domicile, CAP petite enfance
- Construire des démarches pédagogiques de la voie professionnelle à partir d’un plateau technique (matériel et produits d’hygiène et/ou d’animation) et les justifier au regard de la situation professionnelle proposée
- Elaborer une étude scientifique et technique issue d’une problématique rencontrée dans les structures d’accueil des usagers. Exploiter certains éléments de cette étude au service d’une réflexion pédagogique et didactique
- S’exprimer de façon claire et précise en mobilisant un vocabulaire scientifique et technologique

  • Le déroulement de la préparation
    - 260 heures réparties de septembre à juin
    - 2 concours blancs pour les épreuves d’admissibilité, entraînements aux épreuves orales d’admission
    - Aucun stage

Conditions d’admission

Voie technologique : M1 dans le domaine sanitaire et social
Voie professionnelle : M1 dans le domaine sanitaire et social ou licence +5 ans d’activité professionnelle dans le secteur sanitaire et social

Lieu de la préparation

Université de Cergy-Pontoise, site de formation d’Antony
26 rue Léon Jouhaux
92160 Antony
Tél. 01 46 11 62 00 - Tcp. 01 46 11 62 99

Contact

Responsable du parcours professeur de STMS : Hélène VIRELY


- Master 1 : lundi 4 septembre 2017 à 9h 30
- Master 2 stagiaires, lauréats des concours :

Accueil institutionnel, lundi 28 août 2017 à l’université Paris Nanterre, bâtiment B, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre

Un courrier sera envoyé pour donner l’heure de cet accueil.

Plan d’accès


Lieux de la formation

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)