Séminaire de l’ARDIST

Le Réseau des ÉSPÉ et l’ARDIST, Association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies organisent le deuxième séminaire national de formation de formateurs en éducation scientifique et technologique (École d’automne) les jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017 à l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles - Site universitaire de Gennevilliers

  • Objectifs des journées
    Objectifs de la formation : opérationnaliser l’articulation entre recherche en didactique des sciences et des technologies et formation, se donner les moyens de poursuivre dans la dynamique d’échanges initiée lors du premier séminaire entre participants pour construire une culture commune sur les sciences et technologies et leur enseignement, ouvrir des possibilités d’engagement dans une recherche personnelle voire dans une formation diplômante pour les participants intéressés (M2 recherche ou inscription en thèse).
  • Organisation autour de 2 thèmes :
    . Thème 1 : Autour de la culture didactique : concepts et cadres théoriques, ressources disponibles en didactique des sciences et technologies, etc.
    . Thème 2 : Le mémoire de master (1er et 2nd degrés), un instrument au service de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences et des technologies ; formation à et par la recherche
  • Programme définitif

JEUDI 19 OCTOBRE 2017
- 8h 30 à 9h : Accueil des participants
- 9h à 9h 30 : Introduction des journées par le directeur de l’ ÉSPÉ de l’académie de Versailles et par les organisateurs

- 9h 30 à 12h 30 avec une pause :
Travail en ateliers autour de la didactique des sciences et des technologies : les principaux concepts de didactique et leur intérêt dans la formation des enseignants
Intervenantes :
. Anne-Amandine Decroix et Albine Courdent pour le premier degré
. Wanda Kaminski pour le second degré

- 14h à 17h avec une pause :
Avoir une attitude critique : Exemple d’analyse de ressources
Intervenants : Laurence Viennot et Nicolas Décamp

- 17h à 18h
Synthèse et apports des deux ateliers par les participants

VENDREDI 20 OCTOBRE 2017

- 8h 30 à 9h : Accueil des participants

- 9h à 12h 30 avec une pause :
Travail dans deux ateliers en parallèle premier et second degré autour de l’accompagnement des mémoires : partage de pratiques, les principales étapes de construction du mémoire notamment la problématisation et le recueil de données, Identifier les difficultés possibles à chacune de ces étapes de la construction du mémoire.
Intervenants :
. Clément Maisch et Manuelle Doin Lai pour le premier degré
. Laurence Maurines et Magali Gallezot pour le second degré
État des lieux et réflexion collective sur les différentes modalités d’organisation de pratiques de formation d’enseignants.

- 14h à 16h :
Atelier et présentation sur les enjeux du mémoire et l’adossement à la recherche (appui sur des articles de recherche), comment pallier les difficultés possibles à chacune de ces étapes de la construction du mémoire, points d’appui à proposer aux étudiants.
Intervenants : Patricia Schneeberger et Pierre Feydel

- 16h à 16h 30 : Pause

- 16h 30 à 17h 30 :
Synthèse, ébauches de projets à partir d’une identification des besoins supplémentaires en formation
Intervenants : Jean-Marie Boilevin et Rita Khanfour - Armalé


  • Organisateurs : ARDIST, Réseau des ÉSPÉ et ÉSPÉ de l’académie de Versailles


Ce séminaire est organisé avec le soutien de la MAIF

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