Séminaire de l’ARDIST

Le Réseau des ÉSPÉ et l’ARDIST, Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies organisent le deuxième séminaire national de formation de formateurs en Education scientifique et technologique (École d’automne) les jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017 à l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles - Site universitaire de Gennevilliers

  • Objectifs des journées
    Objectifs de la formation : opérationnaliser l’articulation entre recherche en didactique des sciences et des technologies et formation, se donner les moyens de poursuivre dans la dynamique d’échanges initiée lors du premier séminaire entre participants pour construire une culture commune sur les sciences et technologies et leur enseignement, ouvrir des possibilités d’engagement dans une recherche personnelle voire dans une formation diplômante pour les participants intéressés (M2 recherche ou inscription en thèse).

Organisation autour de 2 thèmes :
- Thème 1 : Autour de la culture didactique : concepts et cadres théoriques, ressources disponibles en didactique des sciences et technologies, etc.
- Thème 2 : Le mémoire de master (1er et 2nd degré), un instrument au service de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences et des technologies ; formation à et par la recherche

  • Programme prévisionnel
    Jeudi matin : Accueil à partir de 8h30
    Introduction des journées par le directeur de l’ ÉSPÉ de l’académie de Versailles et par les organisateurs.

- Jeudi 19 octobre 2017

.10h à 12h
Travail en ateliers autour de la didactique des sciences et des technologies : les principaux concepts de didactique et leur intérêt dans la formation des enseignants,

.13h 30 à 15h 30
Exemples de séance de formation, ressources disponibles (analyse d’articles de recherche)

.15h 30 à 16h 30
Synthèse et apports des deux ateliers par les participants

- Vendredi 20 octobre 2017

. 9h à 12h
Travail dans deux ateliers en parallèle premier et second degré autour de l’accompagnement des mémoires : partage de pratiques, les principales étapes de construction du mémoire notamment la problématisation et le recueil de données, Identifier les difficultés possibles à chacune de ces étapes de la construction du mémoire.
Essai de trame (commune) sur l’accompagnement des mémoires présenté par les participants du premier et du second degré.

. 13h 30 à 15h 30
Atelier et présentation sur les enjeux du mémoire et l’adossement à la recherche (appui sur des articles de recherche), comment palier aux difficultés possibles à chacune de ces étapes de la construction du mémoire, points d’appui à proposer aux étudiants.

. 15h 30 à 16h 30
Synthèse, ébauches de projets à partir d’une identification des besoins supplémentaires en formation

  • Organisateurs : ARDIST, Réseau des ÉSPÉ et ÉSPÉ de l’académie de Versailles

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