Une formation universitaire professionnalisante : 5 ans d’ambitions partagées

Le Réseau national des ÉSPÉ a publié le second dossier de son Conseil d’orientation stratégique, intitulé « Une formation universitaire professionnalisante : 5 ans d’ambitions partagées ».

Cinq ans après la création des ÉSPÉ, ce dossier a pour objectif d’illustrer par des exemples concrets six axes qui constituent l’architecture des formations universitaires professionnalisantes : une recherche en prise sur les besoins du terrain, une ouverture sur l’international, le rôle du numérique éducatif, l’entrée progressive dans le métier, la collaboration au sein d’équipes plurielles, l’institutionnalisation d’une démarche qualité.
Alors que la formation des enseignants commence à être reconnue dans le paysage national et international, il convient de lui donner un nouvel élan pour mener à bien les défis nombreux qu’elle doit relever.

À partir de l’état des lieux présenté dans ce dossier et des apports de la recherche, apparaissent de nouvelles priorités de formation.
Il s’agit d’œuvrer davantage encore à :
• la maîtrise des fondamentaux pour permettre à tous les élèves d’accéder à la litératie et à la numératie, le « lire/écrire/compter » devant inclure la compréhension et le raisonnement ;
• l’ouverture affirmée vers l’international ;
• la montée en puissance du numérique éducatif dans la formation des nouveaux enseignants, à la hauteur des enjeux d’une société en profondes et rapides mutations technologiques ;
• l’apprentissage des principes de la citoyenneté et de la laïcité ;
• la prise en compte de la diversité des profils d’étudiants et l’individualisation de leurs parcours.
Autant de chantiers à mener de front pour prendre la mesure des urgences et redonner à l’École de la République sa place à l’international.

C’est parce que la formation des enseignants investit l’avenir de nos enfants – lesquels auront à penser et construire notre monde de demain – que les futurs enseignants doivent être en mesure de penser et mettre en œuvre les modes de transmission du XXIe siècle.

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Lire la version synthétique en sept pages

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