Zoom sur le Café Col-Lab - Rencontres autour des technologies numériques éducatives

Le Café Col-Lab mis en œuvre par le site Enseignement à distance - EAD, de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles, a ouvert ses portes en octobre 2016 sur le site de Gennevilliers.

Le Café Col-Lab, c’est un lieu, un temps, un enjeu et des moyens pour les futurs enseignants et leurs formateurs :
• un lieu : une salle aménagée en classe mobile, équipée de matériels pédagogiques numériques (tablettes ; robots programmables ; visualiseurs, TNI, etc.) ;
• un temps : tous les vendredis midi, autour d’un café, pour un moment convivial d’échanges permettant aux étudiants de trouver un soutien auprès des acteurs de la formation ;
• un enjeu : une planification sur l’année permettant à chacun (enseignants en formation, formateurs du site) d’expérimenter des ressources et outils technologiques selon ses besoins et ses envies. ;
• des moyens : humains (formateurs et ingénieurs de l’équipe Col-Lab, le site EAD) ; institutionnels (l’UCP, l’ÉSPÉ, les DASEN, la DANE), techniques (plateforme, outils, ressources).

Le Café Col-Lab, c’est aussi un accompagnement qui permet :
• par l’échange et la confrontation d’expériences entre les enseignants et les personnels de l’éducation en formation, de développer leurs compétences professionnelles dans le domaine des TICE ;
• de bénéficier d’un accompagnement expert dans la prise en main de ces outils, aux côtés d’ingénieures pédagogiques et d’enseignants spécialistes.

Le Café Col-Lab accompagne un programme de recherche

Derrière le dispositif proposé, le programme de recherche collaborative expérimental Col-Lab réunissant formateurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires de l’ESPE s’est mis en place. Cette recherche s’intéresse :
• aux processus de transformations des pratiques de formation et de professionnalisation des futurs professeurs des écoles avec les technologies ;
• à la production et la mise en œuvre de scénarios pédagogiques mobilisant les ressources numériques.
Faire évoluer les modèles de formation et d’accompagnement des futurs enseignants constitue le principal enjeu du dispositif : il s’agit de leur permettre de mieux maîtriser les ressources accessibles et de mobiliser les technologies numériques en contexte scolaire.

Contact : Sandrine LEDUC
Ingénieure pédagogique site EAD
Université de Cergy-Pontoise - Site de Gennevilliers
ZAC des Barbanniers, avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers
Tél. 01 57 60 92 05

Partager :

Enregistrer au format PDF
Imprimer cette page (impression du contenu de la page)