Présentation de la mention 4 : Pratiques et ingénierie de la formation

Présentation générale

Les parcours de la mention 4 s’adressent à des enseignants déjà titulaires, des étudiants en formation initiale et des professionnels des métiers de l’éducation, de la formation non enseignants, de la médiation, du travail social ou du soin. Ils permettent des reprises d’études individuelles ou financées et l’accès à des diplômes de master 2 par la formation continue. L’inscription est facilitée par des procédures de validation des acquis (procédures de VAE, VAPP, VES).

Ces parcours permettent un approfondissement professionnel ou des reconversions. Par un lien fort avec la recherche, ils débouchent sur de nouvelles fonctions dans les métiers de l’enseignement, de la formation et de l’encadrement.

Ces parcours sont proposés dans différentes universités de l’ESPE :

  • à l’université de Cergy Pontoise, sur les sites d’Antony, Cergy-Pontoise et Gennevilliers ;
  • à l’université Paris-Sud, ils sont localisés à Orsay,
  • à l’INS HEA, ils sont localisés à Suresnes
  • certains se déroulent à distance.

La mention couvre cinq grands champs :

  1. La formation de formateurs et la formation en didactiques des disciplines.
  2. L’encadrement des organisations scolaires, éducatives, médico-éducatives et sociales
  3. Les métiers de l’éducation et de la médiation artistique, scientifique et culturelle
  4. Les technologies numériques et la recherche en éducation
  5. La formation d’enseignants et de formateurs pour des publics ayant des besoins particuliers.

La formation de formateurs

Ces formations s’ouvrent à des professionnels des métiers de l’enseignement (enseignants et formateurs concernés par l’accueil et la formation), de l’animation, de l’éducation, de la formation, du travail social et du soin souhaitant élargir le champ de leurs compétences dans les domaines de l’accompagnement professionnel, de l’analyse des pratiques, du conseil et de la conception et mise en œuvre de dispositifs de formation.

Cinq masters sont proposés :

L’encadrement des organisations scolaires, éducatives, médico-éducatives et sociales

Ces masters forment des professionnels d’encadrement, de conseil et des personnels de direction d’établissements spécialisés, dans les secteurs des actions sociale, territoriale et associative. Leurs missions sont de concevoir, coordonner et évaluer des dispositifs socio-éducatifs nécessitant un travail en réseaux avec des partenaires d’appartenances institutionnelles diversifiées.

Quatre masters sont proposés :

Métiers de l’éducation et de la médiation artistique, scientifique et culturelle

Ces masters s’adressent à des enseignants désireux de compléter leur formation, dans les domaines de la culture ou à de futurs professionnels des métiers du livre, de la médiation et du partenariat culturels pour des publics divers. Leurs objets sont la littérature de jeunesse, les actions d’éducation artistique et culturelle. Dans le domaine du handicap il s’agit de l’accessibilité et l’accompagnement dans les domaines de la culture, des loisirs et de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi.

Trois masters sont proposés :

Technologies numériques et recherche en éducation

Ces masters s’adressent à des professionnels de l’éducation désireux de s’initier aux méthodes de recherche en sciences de l’éducation et en didactique, avec comme champs d’application l’enseignement, la formation et les technologies numériques. Ils permettent d’envisager une poursuite en doctorat.

Ces masters visent l’approfondissement des connaissances et méthodes, ils s’organisent en deux champs. Celui de la recherche en didactique qui met en place la connaissance des cadres théoriques et des méthodologies de recherches spécifiques aux domaines de l’éducation concernés. L’objectif étant la poursuite dans des travaux de recherches doctorales. Le second champ est celui de la connaissance de l’usage des nouvelles technologies, pour concevoir des projets et/ou s’engager dans un travail doctoral.

Quatre masters sont proposés :

La formation d’enseignants et de formateurs pour des publics ayant des besoins particuliers

Ces formations s’adressent à tous les enseignants ou animateurs se destinant à travailler avec des élèves ou personnes à besoins particuliers. Il s’agit d’une part de préparer les certifications institutionnelles (CAPA-SH et 2CA-SH) ou d’approfondir des connaissances dans le champ de l’accompagnement du handicap. D’autre part, de se former à l’encadrement dans le domaine de l’accueil de l’accompagnement des étrangers et de la naturalisation. Ce qui permet d’obtenir une habilitation à délivrer des niveaux de langue.

Trois masters sont proposés :

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